Photos : Supprimer les originales

Johnprod

Membre confirmé
8 Avril 2013
30
0
Bonjour à toute la communauté

Voilà une question qui me turlupine à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse.

Lorsque je prends des photos avec mon IPhone, j’ai pour habitude, depuis longtemps déjà, de les modifier, retoucher.

Directement avec le bouton « Modifier » d’iOS qui offre déjà pas mal de possibilités sympathiques, comme la clarté, la colorimetrie etc.

Lorsque je termine la retouche en cliquant sur « Ok », cela a pour effet de dupliquer l’image.

En effet, l’image visible dans la photothèque est l’image retouchée, mais de manière « cachée » elle contient également l’originale.

On peut aisément le voir si on branche l’iPhone à un Mac et qu’on utilise le programme « Transferts d’images ».
Absolument toutes les photos retouchées sont séparées dans la liste en deux photos : l’originale + la retouchée.

Cela a pour effet d’avoir le confort de revenir à l’originale en cas de besoin.

Sauf que dans mon cas, lorsque je modifie je suis sûr de moi, et je n’ai pas envie de conserver l’originale.

Je cherche donc à supprimer toutes les originales de manière à considérablement récupérer de l’espace de stockage, que ce soit sur l’iPhone comme sur iCloud.

Je ne trouve pas de moyen.

Avez-vous une solution ?

Merci
 
Normalement, l’original est conservé et seules les modifications sont intégrées au dossier « modifié » qui ne reprend pas toute la photo (plusieurs Mo) mais seulement les différentes actions de modification. Addition d’actions correctives qui pèse normalement beaucoup moins lourd que la photo originale. C’est le principe de la plupart des logiciels de retouche.
 
C'est l'avantage de Photos comparé à iPhoto qui créait un nouveau fichier de la photo retouchée.

Mais concernant les modifications faites sur 'iPhone, effectivement il semble bien y avoir création d'un second fichier, plus lourd que l'original, et qui apparaît dans Transfert d'images.

Mais est-ce une véritable duplication de fichier ? Où est-ce que Transfert d'images ne suggère-t'il pas le téléchargement d'un second fichier créé lors du transfert à partir du fichier de modifications faites sur l'iPhone ?
 
Hmmmm sujet intéressant.
Et merci de vos réponses.

Cependant, je ne suis pas trop sûr.


Prenons par exemple Camera+, dans les paramètres de l'application, il est possible de régler la qualité sur "Très haute qualité" au lieu de "Qualité normale" (Qualité native Apple).
Au passage "Très haute qualité" de Camera+ délivre de superbes images.

Bref, donc sur iPhone 7, ce paramétrage de Camera+ va donner des images comprises entre 10 Mo et 14 Mo.

Une fois l'image sortie de la Lightbox et enregistrée dans la pellicule, j'ai fais le test, je la remodifie à partir de l'App Photos native.
Je change trois fois rien et je clique sur Ok.

Je lance transfert d'image, et là j'ai mon image d'origine de 14 Mo, et juste en dessous, l'image modifiée dans l'App native qui fait elle 3,5 Mo.
Pour moi c'est forcément un second fichier.

(A noter que l'app Photos fait quand même passer un fichier de 14 Mo à 3.5. Même si visuellement il est difficile de voir la différence, on constate quand même que les informations contenues dans l'image sont fracassées)


Du coup désormais je shoot exclusivement dans Camera+, ainsi que pour les retouches.
Cette application dispose aussi d'un paramètre utile, soit "Revenir à l'original possible", soit "Revenir à l'original impossible"
Avec ce dernier paramètre, je suis sûr que lorsque j'enregistre ma photo dans la pellicule, il n'y en a bien qu'une seule.
 
L’image modifiée n’est sûrement pas l’image complète mais la somme des modifications faites. Le poids n’est pas forcément lié à l’importance de ces retouches mais à l’environnement général.
Maintenant il y a des chances que camera+ shoote en RAW ce que sait d’ailleurs faire App Photo d’Apple. 14 Mo n’est pas une photo JPEG d’origine (illogique en termes de compression ) mais je pense un RAW. Il est normal que ton développement (si c’est effectivement une RAW) et tes retouches pèsent lourds (3,5Mo).
Mais si tu as un Mac, que tu accèdes à cette photo dans le Masters de la bibliothèque ilibrary et que tu le vires, la probabilité est très grande que ton image modifiée soit impossible à ouvrir.
 
Et l’image est fracassée puisque c’est une JPEG développée automatique selon des préréglage types partir d’une photo brute pour permettre un affichage....une photo RAW ne pouvant s’afficher sans développement.
C’est le cas de tous les logiciels type lightroom ou Infinity qui t’affichent des photos approximatives dans le catalogue . A toi de travailler l’image brute et de la développer selon tes critères pour avoir un cliché conforme à tes souhaits .