Photoshop 7 : problèmes d'affichage et chasse aux filets

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai pour habitude de mettre en page mes photos numériquessur des A4 pour les envoyer à imprimer ensuite, il ne me reste plus qu'à mettre ça ensuite dans un classeur.

Pour ce faire, j'ai créé un gabarit dans photoshop, avec quelques repères magnétisés qui correspondent à 1/2, 1/3, 1/4, 1/6 de l'image globale. J'importe mes photos, je les colle, et zou, la mise en page est faite.
Sauf que parfois ça ne colle pas bien au repère et je me retrouve avec des petits filets blancs entre 2 images (je ne suis pas sûr qu'on dise "filet", je me demande si c'est pas "ficelle" ou autre chose ?). C'est particulièrement moche.
Même un filet de 1 pixel, ça nique une mise en page.

Le problème c'est que photoshop 7 a un défaut d'affichage. Quand 2 images se touchent tout juste, à certains pourcentages d'affichage, il fait apparaitre un filet blanc dont on voit en zoomant ensuite qu'il n'existe pas. Ce qui a tendance à tromper ma vigilance.

alors existerait il soit un filtre qui saurait repérer ce genre de chose et les signaler, soit un moyen d'améliorer l'affichage de photoshop ?

J'illustre avec quelques images car je me doute que mes explications peuvent paraître un peu incompréhensible.
Voici un morceau de mon montage.
à 25 % on dirait qu'il y a un filet
Image2.png

à 33%, il n'apparait plus
Image3.png

à 50 % le revoilà
Image4.png

à 66 % encore disparu
Image5.png

à 100 %, cette fois c'est sûr, il n'y a pas de filet.
Image6.png

Donc celui sur les affichages à 25 et 50 était un "fantôme". Comment s'en débarrasser ?

Ça vous choque pas cette espèce de filet blanc, là ?

C'est normal.
Pour réellement voir l'image il faut l'afficher à 100%, ce qui signifie que 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran.
Pour obtenir une interpolation correcte il faut utiliser des facteurs de réduction/agrandissement entiers (200%, 50%, 25%, etc) :

A 50% 1 pixel de l'écran représente 2 pixels de l'image : l'interpolation se passe plutôt bien.

A 66% 1 pixel de l'écran représente 1,6 pixel de l'image : avec des effets d'interpolation indésirables (pixels "hachés")

Etc.

:zen:

Ce que tu dis me semble parfaitement logique. C'est aussi ce que j'aurais pensé naturellement.

Et pourtant, comme tu peux voir dans les exemples que j'ai mis ci-dessous, c'est sur les affichages à 25 et 50 % que j'ai des filets fantômes.

Et là je ne comprends plus.

OK, donc il n'y a pas de réglage d'afficahge dans Photoshop 7 qui permette d'éviter ce genre d' "aberrations" ? C'était un peu là ma question.

Car vu la taille des fichiers que je traite et la taille de mon écran, je ne peux pas afficher l'image entière à 100 %

BOn, ou alors est-ce qu'il existerait un "chasseur de filet" pour photoshop ?
Comem ça à défaut de les voir bien quand j'affiche à 16 %, je pourrais compter sur ce chasseur pour les repérer à ma place.

Car vu la taille des fichiers que je traite et la taille de mon écran, je ne peux pas afficher l'image entière à 100 %
Ben c'est pourtant la seule solution...

... maintenant, tu n'es pas obligé d'afficher tout l'image : il te suffit d'afficher le coin où se raccorde ta nouvelle photo avec les autres, et si tes photos ont été correctement recadrée, avec des bords bien droit, le raccord sera bon sur les 2 côtés dont tu visualises l'angle.

Oui, c'est du coup ce que je fais, mais j'aurai préféré avoir une vue d'ensemble en un coup.

Tant pis