Photoshop CS1 ne fonctionne plus

Guillermo_Speeder

Membre actif
22 Août 2007
130
2
Luxembourg
www.meteociel.fr
Bonjour,
J'ai travaillé pendant 5 ans avec la suite CS1 sous MacOs X.3, avec un Power Mac G5, et tout fonctionnait bien.
Maintenant au bureau je travaille avec CS5 sous MacOs X.6 avec un MacPro et tout fonctionne toujours bien.
J'ai récupéré l'ancien matos pour chez moi, et là, je ne sais pas pourquoi, Photoshop CS1 fige si je clique sur "taille de l'image" ou si j'active l'outil "recadrer", ou si je double clique sur un calque pour faire apparaître les filtres. Sinon les autres logiciels de le CS1 continuent de bien fonctionner (Ind, AI, Acrobat). (Mon Xpress 6.5 fonctionne bien lui aussi).
J'ai désinstallé et réinstallé Photoshop, mais rien n'y fait… C'est comme si Photoshop n'avait pas aimé le fait que mon Mac ait changé d'adresse de connexion internet… mais je ne comprends pas en fait.

C'est comme si Photoshop n'avait pas aimé le fait que mon Mac ait changé d'adresse de connexion internet… mais je ne comprends pas en fait.

Bonjour, tu changes radicalement de matériel et de Système et ta première conclusion c'est que l'adresse de connexion internet (?) y est pour quelque chose ! :rateau:
Franchement ce n'est pas de ce côté là que je chercherais si j'étais toi.

Déjà côté CS, il y a une histoire de mise à jour pour multi-processeurs ici :
http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=2559&fileID=2419

Et puis, niveau système, il est probable qu'un logiciel aussi ancien (je sais, ça fait sourire) ne soit pas du tout optimisé pour Snow Leopard, d'ailleurs il faut passer par Rosetta pour que ça marche (tu as dû m'installer pour faire marcher la CS). Du coup il est probable que des bugs subsisteront. La CS est optimisée pour SL à partir de la CS3.

Vérifie déjà ces deux pistes.

Mais la configuration n'a pourtant pas changé : la CS1 est toujours sur le même PowerMacG5 avec Mac OsX.3

(désormais au bureau je travaille avec une autre config, mais l'ancienne config, elle, n'a pas changé.)

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

Bonjour, tu changes radicalement de matériel et de Système et ta première conclusion c'est que l'adresse de connexion internet (?) y est pour quelque chose ! :rateau:
Franchement ce n'est pas de ce côté là que je chercherais si j'étais toi.

Déjà côté CS, il y a une histoire de mise à jour pour multi-processeurs ici :
http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=2559&fileID=2419

Et puis, niveau système, il est probable qu'un logiciel aussi ancien (je sais, ça fait sourire) ne soit pas du tout optimisé pour Snow Leopard, d'ailleurs il faut passer par Rosetta pour que ça marche (tu as dû m'installer pour faire marcher la CS). Du coup il est probable que des bugs subsisteront. La CS est optimisée pour SL à partir de la CS3.

Vérifie déjà ces deux pistes.

Je crois que tu n'as pas bien compris le problème : Mon Photoshop CS 1 est installé sur mon vieux Power Mac G5 (mono-processeur), et avec non pas Snow Leopard, mais toujours son bon vieil OS X.3 : rien n'a changé (hormis l'adresse de connexion internet) et c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi Photoshop fige à tout bout de champ, comme ça, d'un jour à l'autre.
Je suis vraiment désolé d'insister ainsi sur les mots, mais il me semble que mes messages précédents n'ont pas été compris.

question naïve, mais en rouvrant Photoshop après l'avoir réinstallé tu as retrouvé tes préférences?
Parce que je ne suis pas sûr du tout qu'elles aient été effacées, et si elles sont corrompues, ça pourrait venir de là.
Je te fais une copie d'un mode d'emploi en cas de problème avec Photoshop:
Pour les effacer, c'est ici:
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_Utilisateur / Library / Préférences / com.adobe.Photoshop.plist
il faut jeter ce fichier.
Ensuite, la 2ème cause possible, il faut faire une réparation des autorisations du disque dur avec l'application Utilitaire de Disque se trouvant dans Applications / Utilitaires.
Il faut lancer "Utilitaire de Disque", puis dans la partie gauche de la fenêtre , sélectionner le disque dur de démarrage et cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations"
Après cela on peut relancer Photoshop.

Si le problème persiste, il faudra démarrer le Mac sur le CD d'installation et réparer le disque dur.

Bonjour,
J'ai essayé la 1ère méthode : C'est à dire jeter le fichier Disque_dur / Utilisateurs / Nom_Utilisateur / Library / Préférences / com.adobe.Photoshop.plist
Hélas inefficace, cela ne viendrait donc pas de préférences corrompues.

2ème méthode : C'est à dire la réparation des autorisations du disque dur avec l'application "Utilitaire de Disque", sélection du disque dur de démarrage et "Réparer les autorisations"
J'ai constaté que l'utilitaire à procédé à diverses réparations, dans des fichiers d'IPhoto, dans Livre des Polices, dans d'autres choses encore, mais apparemment pas dans Photoshop.
Sans réelle surprise, au relancement de Photoshop, même problème.

Il me reste donc l'ultime solution, celle de démarrer sur le CD d'installation. Je ne l'ai pas encore fait faute de temps…

Sinon Photoshop fonctionne à condition de ne pas activer les options d'effets de calques, le redimensionnement d'image, l'enregistrement pour le web, et encore beaucoup d'autres choses : c'est donc très handicapant. La façon dont Photoshop fige : les menus deviennent inactifs, plus rien ne bouge. Cmd Q inopérant, ne reste plus que "Forcer à quitter" dans le menu pomme.

À tout hasard… Il n'y a pas eu d'installation de nouvelles polices sur ce poste ?

Edit :

Et aussi, il n'y a pas eu d'installations d'autres logiciels (y compris des plugins).

Quid de l'espace disque ? Des réglages de disque de travail, etc. ?

Bonjour,
J'ai travaillé pendant 5 ans avec la suite CS1 sous MacOs X.3, avec un Power Mac G5, et tout fonctionnait bien.
Maintenant au bureau je travaille avec CS5 sous MacOs X.6 avec un MacPro et tout fonctionne toujours bien.
J'ai récupéré l'ancien matos pour chez moi, et là, je ne sais pas pourquoi, Photoshop CS1 fige si je clique sur "taille de l'image" ou si j'active l'outil "recadrer", ou si je double clique sur un calque pour faire apparaître les filtres. Sinon les autres logiciels de le CS1 continuent de bien fonctionner (Ind, AI, Acrobat). (Mon Xpress 6.5 fonctionne bien lui aussi).
J'ai désinstallé et réinstallé Photoshop, mais rien n'y fait… C'est comme si Photoshop n'avait pas aimé le fait que mon Mac ait changé d'adresse de connexion internet… mais je ne comprends pas en fait.

Salut,

Ce que j'ai relevé en haut en SIZE 2 pourrait en être la cause, en plus tu ne dis rien sur la mémoire Ram ... Ce logiciel n'est peut-être pas optimisé pour ta machine

Bonsoir à tous,
voici la fiche technique de mon Mac :

Modèle d’ordinateur: Power Mac G5
Type de processeur: PowerPC 970 (2.2)
Nombre de processeurs: 2 (ha oui tiens je croyais qu'l était mono processeur… mais bon ça fonctionnait bien pendant 5 ans…
Vitesse du processeur: 1.8 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 5 Go
Vitesse du bus: 900 MHz
Version ROM de démarrage: 5.1.5f0

Capacité du HD : 152 Go
Disponible : 118 Go

Pas de nouvelles polices installées. Ce Photoshop CS1 avait d'alleurs fonctionné pendant 5 ans sans problème.
Pas de nouveaux logiciels installés non plus. D'ailleurs, les free wares qui circulent sur le net sont rarement compatibles avec mon vieil OS X. 3

J'ai donc téléchargé la MàJ citée plus haut, concernant Photoshop CS1 et les multiprocesseurs.
Le Read Me dit ;

1) Quit Photoshop CS.
2) Locate the Adobe Photoshop CS:Plug-Ins:Extensions folder.

Et là petit pb ; Dans mon dossier Photoshop, i n' a pas de dossier Plug-Ins ! Incroyable non ?

3) Drag the existing MultiProcessor Support plug-in to a safe location outside the
Adobe Photoshop CS folder, such as a new folder on your desktop, in case you
ever need to revert back to it.
4) Download the archive file that contains the MultiProcessor Support plug-in.
5) Use Stuffit Deluxe or Stuffit Expander to extract the contents of
the archive file.
6) Drag the newly extracted MultiProcessor Support plug-in into the Extensions folder.
7) Start Photoshop CS.

---------- Nouveau message ajouté à 22h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

désolé en fait le dossier s'appelait "Modules externes"… heu donc ça va, ja'i bien fait toute la manip' héhé. ça n'a servi à rien. Sinon tout va bien. Bonne nuit.

La suite du feuilleton : je n'ai pas encore procédé à la réparation du HD à partir du CD, comme proposé plus haut… Je vais essayer ça. Après tout peut-être que Photoshop est placé à un endroit du disque dur qui est corrompu, c'est possible…
Si vous avez d'autres pistes ça m'intéresse, je vous remercie d'avance !
Après sur mon G5 il me reste "Photoshop Elements" pour resizer mes images (et heureusement que j'ai ça d'ailleurs :) )