10.14 Mojave Mon vieux Mac ne s’allume plus et le SOS ne fonctionne pas non plus.

dorkix

Membre confirmé
18 Juillet 2023
10
0
31
Bonjour,

J’ai un vieux Mac de 2012 qui m’a lâché hier.
Il galérait déjà un peu mais fonctionnait quand même sans souci majeur.
Hier en voulant l’allumer il m’a mis la pomme avec un chargement, pour arriver sur le tableau Utilitaires macOS.
J’ai voulu réinstaller macOS mais je n’ai pas assez de place, quand au SOS dans l’utilitaire de disque, le programme échoue.

Bien entendu je n’ai pas fait de sauvegarde de mon disque récemment, et c’est vraiment un problème.

Quelqu’un peut m’aider à au moins récupérer mon disque ? Et si on arrive à sauver mon Mac un peu plus longtemps, ce serait encore mieux, je n’ai pas les moyens pour un nouvel engin actuellement.

J’ai mis que j’étais sous Mojave mais je ne suis même pas certaine…

Merci d’avance
 
Bonjour,
Le mieux serait de brancher un disque externe et de réinstaller macOS dessus, ensuite une fois démarré sur le disque externe il est possible de tenter de récupérer les données. Sinon l'apporter chez un réparateur...
 
Bonjour,
Le mieux serait de brancher un disque externe et de réinstaller macOS dessus, ensuite une fois démarré sur le disque externe il est possible de tenter de récupérer les données. Sinon l'apporter chez un réparateur...
Hello ericse,

Merci d’avoir répondu si rapidement.
J’ai un DD externe de 1TB.
Je peux copier mon DD dessus mais je n’ai aucune idée de comment faire…
 
Bonjour,



lol


Quel modèle de Mac (pour savoir s'il s'ouvre facilement) ?
Et donne nous le modèle exact, avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/specs?
Hello Sly54,

Comme tu dis, « lol », ça m’apprendra.

J’ai trouvé son numéro de série et son modèle en me connectant à mon compte, mais je ne mettrai pas ma main à couper de l’année quand même.

Voilà tout ce que j’ai comme infos :

MacBook Pro 15 pouces
Numéro de série : CO2MFHAVFD56
Version macOS : 10.14.6
 
Voilà tout ce que j’ai comme infos :

MacBook Pro 15 pouces
Numéro de série : CO2MFHAVFD56
Version macOS : 10.14.6
Il faudrait que tu donnes plus d'info, genre fréquence du processeur, type de processeur, fréquence de la RAM, etc.
 
Journée
C'est ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP690?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...il y a une erreur dans ton n° de série, en 2e position il y a un zéro et pas un O.
Merci Locke !
Je t’avoue que j’ai juste recopié via le site d’Apple, donc je ne me suis pas posée la question.
Entre temps j’ai réussi à redémarrer mon Mac avec la commande Shift cmd V trouvée sur un forum.
Je ne sais pas exactement pourquoi ça fonctionné, mais ça a fonctionné !

C’est quoi la marche à suivre maintenant ?
Sauvegarder les fichiers importants sur mon disque et tout réinstaller non ?
 
:up:


Du coup, la machine de 2012 est en fait un MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)

Le SSD peut se changer, mais est au format propriétaire Apple : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Changement+SSD+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+(fin+2013)/23431
Merci Sly !

Mon urgence était avant tout de sauver mes données, chose possible désormais.
Je garde précieusement ton lien pour pouvoir changer de SSD ensuite.

J’aimerais quand même comprendre ce qui pose problème maintenant qu’il est allumé.
Y’aurait-il un moyen de le savoir ?
 
Il a un Mac ? Quel modèle (fenêtre A propos de ce mac) ?
C’est un iMac.
Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai réussi à rallumer mon Mac.
Maintenant je vais mettre sur mon DD externe tout ce que je veux sauvegarder.

Y’aurait-il une manip en codage pour savoir quel est son problème précisément ?

Désolée si je n’utilise pas les bons termes, on peut pas dire que je suis calée en informatique…
 
Je garde précieusement ton lien pour pouvoir changer de SSD ensuite.
Pas d'urgence à changer le SSD, on ne sait pas si le problème provient d'un SSD défectueux !


J’aimerais quand même comprendre ce qui pose problème maintenant qu’il est allumé.
Y’aurait-il un moyen de le savoir ?
A mon avis : non
Prend l'habitude de bien sauvegarder tes données.

Puis, éventuellement, tu pourrais formater ton SSD, réinstaller Mojave et tes applications.
 
Pas d'urgence à changer le SSD, on ne sait pas si le problème provient d'un SSD défectueux !



A mon avis : non
Prend l'habitude de bien sauvegarder tes données.

Puis, éventuellement, tu pourrais formater ton SSD, réinstaller Mojave et tes applications.
Ah oui très bonne idée !
Je pense que je vais le formater, ça ne lui fera pas de mal.

On est d’accord que vu son âge il est préférable de rester sur Mojave et ne pas installer une version plus récente ?
 
On est d’accord que vu son âge il est préférable de rester sur Mojave et ne pas installer une version plus récente ?
J'ai un MBP retina 13" de fin-2013 qui fonctionne parfaitement sous Big Sur, mais il faut s'assurer que toutes les appli soient compatibles.
 
  • J’aime
Réactions: dorkix
On est d’accord que vu son âge il est préférable de rester sur Mojave et ne pas installer une version plus récente ?
Je pense comme Eric, ci dessus : si tu peux, BS devrait passer.
Si tu as au moins 8 Go de RAM.
 
Dernière édition: