Photoshop : trait. par lots

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Le traitement par lots de photoshop applique un script à une image d'un dossier "départ" et l'enregistre ainsi modifiée dans un dossier "arrivée".

Très pratique lorsqu'on veut publier pour le web par exemple une grosse série de photos de 15 cm par 20 cm, en cmjn et à 300 dpi.

Le script utilisé sera alors "Taille de l'image ; mode colorimétrique."

On se retrouve donc avec un dossier avec toutes nos images rééchantillonnées à 72 dpi, et en RVB.

Mais supposons qu'on veuille convertir une série de photos au départ en Tiff, en EPS.

Il va donc falloir utiliser dans le script la fonction "enregistrer sous..."

Eh bien cela pose problème, car tous les scripts utilisent déja la fonction "enregistrer", sans qu'on ait à le lui demander. En effet, les images sont puisées dans le dossier de départ et bel et bien enregistrées dans le dossier arrivée. Le fait de rentrer dans un script la fonction enregistrer, pose un conflit.

Il semblerait donc que le traitement par lots fonctionne correctement uniquement si on reste dans un même format de fichier.

Du moins c'est ce que je constate, mais j'espère qu'il existe un moyen dans le traitement par lots, de transformer le format de fichier. Qu'en pensez_vous ?

 
Ah ben zut alors, à force de chercher j'ai trouvé.

Il suffisait dans le traitement par lots de ne préciser aucun dossier d'arrivée. Ainsi on peut utiliser la fonction "enregistrer sous" dans le script, ainsi que "fermer", et comme ça pas de conflit d'enregistrement .
 
Quelqu'un aurrait une idée pour transformer 6000 fichiers/20 go de photos de formats et tailles diverses vers du BMP lisible à l'échelle 100 % sur écran 640*468 windows 3.1 ?:love:
J'ai apercu, automator, iphoto 05, photoshop CS....
 
Je suppose qu'il suffit (avec photoshop) de créer un script dans lequel toutes tes images seront redimensionnées en 640 pixels par 468, avec le DPI qui convient et enregistrement dans un dossier spécifique en .BMP ; ensuite lancer le traitement par lots, sans préciser de dossier de destination :D puisque cela est déja prévu par le script...
 
Le traitement par lots de photoshop applique un script à une image d'un dossier "départ" et l'enregistre ainsi modifiée dans un dossier "arrivée".

Très pratique lorsqu'on veut publier pour le web par exemple une grosse série de photos de 15 cm par 20 cm, en cmjn et à 300 dpi.

Le script utilisé sera alors "Taille de l'image ; mode colorimétrique."

On se retrouve donc avec un dossier avec toutes nos images rééchantillonnées à 72 dpi, et en RVB.

Mais supposons qu'on veuille convertir une série de photos au départ en Tiff, en EPS.

Il va donc falloir utiliser dans le script la fonction "enregistrer sous..."

Eh bien cela pose problème, car tous les scripts utilisent déja la fonction "enregistrer", sans qu'on ait à le lui demander. En effet, les images sont puisées dans le dossier de départ et bel et bien enregistrées dans le dossier arrivée. Le fait de rentrer dans un script la fonction enregistrer, pose un conflit.

Il semblerait donc que le traitement par lots fonctionne correctement uniquement si on reste dans un même format de fichier.

Du moins c'est ce que je constate, mais j'espère qu'il existe un moyen dans le traitement par lots, de transformer le format de fichier. Qu'en pensez_vous ?


Bonjour,

Pour moi, il transforme bien mes fichiers Tif en PDF mais, il me crée tous les fichiers en double exemplaire dans le dos. de destination !
Si vous voyez pourquoi ?

amicalement :siffle:
 
Parceque tu lui dis d'enregistrer sous.... ce que tu es d'ailleurs obligé de faire pour pouvoir le mettre dans un nouveau format.

Si les originaux de n'intéressent plus, il reste plusieurs solutions.

Le mieux étant de créer au préalable un dossier de destination, bien à part, pour les éléments qui seront modifiés par le script. Ainsi, à la fin de la procédure, tu auras un dossier avec les originaux, un avec les nouveaux fichiers.

Si tous tes fichiers se trouvent dans le même dossier... bah y'a une solution simple et rapide pour ne sélectionner QUE les .tif par exemple :

À l'aide de la fonction recherche du finder, tu tapes ".tif", tu choisis bien l'option "Recherche dans CE dossier untel", tu peux aussi mettre "Nom de fichier" (au lieu de contenu).... et là, tous tes fichiers .tif sont là..... tu jettes, tu déplaces, t'en fais c'que tu veux!^^
 
Je crois que Judikael disait plutôt que photoshop lui créait 2 fichiers DESTINATION à chaque fois.
Si c'est bien ça le problème, ça peut provenir du fait qu'il y ait un "enregistrer sous" dans le script (1er enregistrement) et un "dossier de destination" de seléctionné (2e enregistrement).
Sinon, si c'est le problème évoqué par Fix78 (source et destination mélangés) tu peux aussi les trier par date pour les discriminer. Mais la solution la prochaine fois sera alors, effectivement, quand tu "écris" ton script, de bien choisir un dossier précis (et non celui par défaut) quand tu fais le modèle d'"enregistrer sous".
 
Bonjour,

Oui merci CCCIOLLL ! C'est cela, je me retrouve avec deux fichier PDF idendiques dans le Dos. de destination et pareil pour tous les 300 fichiers. Là je vois pas comment je peux supprimer les doubles par la fonction "Recherche" du Finder ? ( par date ? je vois pas comment ? puisque les doubles ont la même date. )
A savoir : ce n'est pas moi qui ai fait le Script puisqu'il est au départ dans photoshop.

Peut être, en modifiant le code du Script à la main mais je n'arrive pas à le trouver dans les Dos. de photoshop.

Amicalement :zen:
MAIS STOP ! STOP ! :
Mon problème de fichier en double a disparu miraculeusement.

Par contre, ce qui est écrit par ailleurs : " cliquez ! et allez boire un café ! le lot va se traiter tout seul ..." c'est pas vrai !!! car pour le moment, je suis obligé de cliquer sur deux fenêtres entre chaque fichier ( fenêtres "enregister" et "Options PDF" < en zip ou jpg = quelle différence ? au résultat).

Voili, voilo, voila !
 
La recherche par date c'était dans le cas évoqué par fix78.

Dans ton cas, en effet, c'est difficile de faire la discrimination entre des paires de jumeaux.

Je ne connais pas les scripts pré-enregistrés, mais à priori ils sont modifiables comme les scripts qu'on crée soi-même.
On "déploie" le script en cliquant sur le triangle (comme des sous-dossiers dans le finder) et ensuite on clique ou on veut, on peut supprimer des morceaux, en enregistrer de nouveaux.

Si dans ton script sont introduits des éléments nécessitant un choix humain, il va te mettre une fenêtre à chaque image, c'est sûr. C'est notamment le cas avec des enregistrer sous. Voir si tu ne peux pas lui donner les paramètres PDF et compagnie au moment ou tu enrregistre ton script afin quil ne les demande plus. Je ne suis pas assez calé en traitement par lots pour t'aider plus.