phototheque

carooline

Membre confirmé
23 Octobre 2006
22
1
49
bonjour,
suite a des ptits problèmes sur mon mac, j'ai réinstallé panther sans formater mon disque. mais dpuis je n'arrive pas ni a réinstaller ma phototheque sur iphoto, ni a en créer une nouvelle.
pourtant toutes mes photos sont bien dans mes images>iphoto library. j'ai suivi les instruction de l'aide mais quand je fais "trouver phototheque" et que je clique su mon dossier "iphoto library" que j'ai renommé entre temps et déplacé (comme conseillé dans l'aide) il ne se passe rien ...:confused:
auriez vous une idée ?
merci !:)

salut,
il te faut reconstruire la photothèque. pour cela si iphoto est ouvert, tu le ferme. Puis tu apuis simultanément sur les touches alt+pomme+clic sur iphoto une fenètre va s'ouvrir te demandant si tu veux reconstruire ta photothèque, etc

@+

ok, c'est ce que j'ai fais. Mais quand je clique sur trouver phototheque, et que je clique sur ma phototheque, il ne se passe rien. Et quand je fais créer phototheque, il me demande le nom, l'emplacement, je clique sur ok, la fenetre se ferme et puis c'est tout. et ensuite quand je reouvre iphoto il me remet phototheque inexistante ... bizarre non ?
je viens de réparer les autorisation et ça n'a rien changé.

très simple tu crée une nouvelle photothèque (vide) puis tu fermes iphoto puis tu fais la manipue que je t'ai indiquée et tu devrais avoir cete fenetre au démarrage: coche bien toutes les cases

as-tu réparer les autorisations de ton mac?

et attention la fenètre que je t'ai indiqué n'apparait pas lorsque tu fais "créer une photothèque" mais uniquement lorsque tu démarres iphoto en appuyant simultanément sur alt+pomme
rq: si iphoto s'ouvre c'est qu'il a bien créer quelque part une photothèque sur ton DD

j'ai réparé les autorisations. lorsque je fait alt+pomme+clic, iphoto rebondi, le petit tringle noir qui signifie que iphoto est ouvert apparait bien à coté de l'icone dans le doc. dans ma barre en haut c'est bien marqué iphoto a la place de finder. et c'est tout. je n'ai aucune fenetre qui s'ouvre!?

je crois que tu es bonne pour une réinstallation de iphoto... sinon regarde si dans ton ancien systeme (appelé previous systme) s'il n'y aurais pas un dossier de iphoto à rappatrier sinon tu peux essayer cela met les préfèrences de iphoto à la poubelle (com.apple.iPhoto.plist) pour voir... si tu fais un pomme+F et que tu tapes en recherche "iphoto"... il te met quoi comme dossiers?

je ne trouve rien concernant iphoto dans mon previous system, j'ai jeté les préférences de iphoto et lorsque je fait recherche iphoto il ne m'affiche rien

zut alors! je croisq ue tu es bonne pour la réinstallation de iphoto (il te suffit de mettre ton CD de panther et de chercher un dossier du genre logiciel complémentaires (il me semble) sans booter sur le CD cela va de soit

bon sans vouloir vous persécuter ...
j'ai réinstaller iphoto, ça marche toujour pas ...

alors y a ptet quelquechose que je fais mal je vais récapituler:

j'ai bien ma phototheque dans mes images, elle s'appelait iphoto library et je l'ai renommée photothèque (comme prescrit dans l'aide iphoto).

quand je lance iphoto, il rebondit, une fenetre apparait qui me dit phototheque introuvable : quitter, créer phototheque ou trouver phototheque.

-si je fais "trouver photoheque", une fenetre s'ouvre je vais à l'emplacement du dossier phototheque je clique dessus, je clique sur ouvrir et il ne se passe rien. si je clique deux fois dessus, il s'ouvre avec mes albums, etc ... mais toutes les photos sont en "tout pâle".
donc je clique sur annuler la fenetre se ferme et pis voilà.

-si je clique sur "créer la photothèque", une fenêtre s'ouvre me demande le nom et l'emplacement de ma nouvelle photothèque, là je clique sur ok, la ptite fenetre se ferme. et voilà. si je quitte iphoto et que je le réouvre, j'ai de nouveau la fenetre initiale : phtotheque introuvable... quitter, créer ou trouver ...

voilà j'espère que cette description précise va vous inspirer...

Et autre chose de très important avant de lancer la réinstallation il faut supprimer iphoto avant car sinon il ne fait pas une réinstallation (pour bien supprimer iphoto) tu fais un pomme+F tu tapes iphoto et tu vires tous les fichiers iphoto (sauf ta photothèque) surtout les .pkg (les paquets) qui sont controllés lors de la réinstallation

et aussi ... ce que je te conseille c'est de remettre le nom d'origine à la photothèque (iphoto library) voir si cela fonctionne.

@+

ah ben c'est bon a savoir ça ! effectivement j'ai reinstallé iphoto mais j'avais rien supprimé avant ... faut tout me dire !
:rolleyes:
bon je tente ça !

autre solution radicale.

Enlever toutes les photos ORIGINALES du dossier iPhoto. Aller dans images, iphoto library, trouver les originaux et déplacer tout le dossier ailleurs.

Aller dans la bibliothèque, virer les préférences de iPhoto.

Ouvrir iPhoto, il s'ouvre et aucune photo n'est affichée: normal. Fichier> importer> choisir le dossier des photos originales, laisser iPhoto faire son boulot...

Et voilà.