[PHP] Compression LZW

W.A.

Membre confirmé
5 Septembre 2003
99
2
Une petite question qui appelle à une brève reponse de la part d'un Mac Camarade aussi bien intentionné qu'instruit :

Dans mon boulot on livre au flasheur (CTP ou classique) un fichier X Press avec les images en Tiff. Les sauvegardes avec la compression LZW permettrait de gagner environ 30 % en poids. Mais est-ce que ça ne risque pas de partir en couille au flashage. Au debut de ma carrière, j'ai eu un memorable accident avec les eps qui sont tous sortis en niveaux de gris. Donc pour l'instant je fait du non-compressé mais c'est quand même chiant de livrer 2,3 voire 4 CD par boulot.

je le fais tout le temps (je suis vieux). Pas encore eu de souci...
smile.gif

Merci infiniment. Je vais tenter la prochain fois avec un imprimeur sympa.
Une autre question : c'est quoi exactement la compression LZW ? Il n'y a pas de deperdition de qualité comme avec les JPG ?

W.A. a dit:
c'est quoi exactement la compression LZW ?

<blockquote><font class="small"> http://www.dbs.univ-montp2.fr/sahuquet/faq/doc-lzw.htm :</font><hr /> La compression LZW

Lempel-Zip &amp; Weich

Méthode non destructive

Cette méthode consiste à coder l'image sous forme de motifs de répétition qu'on peut y trouver, par exemple un fond d'image ou une image résultante d'une soustraction avec un bruit de fond.

On concatène des niveaux de gris que l'on stocke dans une table (ou encore un dictionnaire) et on ne transmet que les adresses de cette table. Une adresse occupant moins de place physique que la suite de niveaux de gris qu'elle represente, on économise de la place mémoire.
La décompression utilise le dictionnaire crée pour retrouver les données originales.

Les formats qui utilisent cette compression sont les formats GIF et TIF.

[/QUOTE]

J'avais les mêmes inquiétudes au début, il y a quelques années. C'est mon imprimeur(et flasheur) qui m'a dit que ça ne posait absolument aucun problème.

En fait le seul souci que tu pourrait avoir, c'est de de pouvoir l'éditer avec certaines application très bas de gamme qui n'incluent pas le code de décomprssion.

Vas sans craintes...
zen.gif

Niconemo a dit:
En fait le seul souci que tu pourrait avoir, c'est de de pouvoir l'éditer avec certaines application très bas de gamme qui n'incluent pas le code de décomprssion.

Bon, si c'est bas de gamme, c'est pas pour nous ? Ai-je bien saisi l'esprit un tantinet cynique de MacGen ?

Plus sérieusement, merci de toutes les reponses. Mes crantes sont dissipées.