phpBB mise à jour

A

Anonyme

Invité
J'ai une grande peur avant de mettre à jour phpBB. Comment fait-on pour ne rien perdre de ses réglages, ses choix etc...?
Albert
 
Si tu as juste paramétré le logiciel depuis l'interface d'administration, tu ne devrais rien perdre. En revanche, si tu as installé des hacks ou modifié de quelque manière que ce soit le code source, tu devras refaire les modifications dans le code source de la nouvelle version en prenant soin de vérifier la compatibilité du code, et réinstaller les hacks.
 
Pour être sûr :

- backup ton dossier de forum phpBB

- backup la base mysql via l'outil ad'hoc danbs la console d'administration phpBB

En cas de mauvaise surprise (j'en n'ai jamais eu), tu as tout sous la main !
 
supermoquette a dit:
Pour être sûr :

- backup ton dossier de forum phpBB

- backup la base mysql via l'outil ad'hoc danbs la console d'administration phpBB

En cas de mauvaise surprise (j'en n'ai jamais eu), tu as tout sous la main !
Merci encore à toi.

Concrétement je vire l'ancienne version et je mets la nouvelle à la place. Il n'y a pas de mise à jour au sens habituelle ?

Albert
 
Ah non tu vires rien, tu as un dossier d'update à uploader, puis tu pointes l'adresse du fichier d'update dans ton browser, ça update tout auromatiquement. Ensuite tu as deux fichiers a effacer par ftp les mêmes qu'à la première installation.
 
Euh... pour mettre à jour il faut remplacer les anciens fichiers source par les nouveaux. Sauf si la maj ne porte que sur les tables SQL. Il faut voir le changelog pour savoir ça.
 
Anabys a dit:
Euh... pour mettre à jour il faut remplacer les anciens fichiers source par les nouveaux. Sauf si la maj ne porte que sur les tables SQL. Il faut voir le changelog pour savoir ça.

Bon, ça se complique ! Je n'ai rien qui s'appelle mise à jour pour phpBB. Je ne trouve que de nouvelle versions complètes !
Albert
 
Mais non ça se complique pas, c'est juste une question d'habitude ;)

La procédure habituelle (pas pour toi, mais bon c'est par souci d'exactitude):

1) Backup du hardcode (les fichiers source) et de la base de données. Faire tout ce qui suit sur un serveur de test.
2) Si aucun hack n'est installé, passer au 3). Si des hacks sont installés: refaire les modifications apportées au hardcode de l'ancienne version sur les fichiers de la nouvelle version, en prenant soin de respecter la comaptibilité. Le meilleur moyen reste de vérifier auprès des développeurs des hacks si la mise à jour de ces hacks est nécessaire.
3) Installer les nouveaux fichiers source, et lancer l'update (/install/update.php ou quelque chose du genre) qui se chargera de mettre à jour les tables SQL.
4) Si aucune modification n'a été apportée aux templates, passer au 6). Vérifier la compatibilité des templates, et éventuellement refaire les modifications opérées sur l'ancienne version (en les adaptant, encore une fois).
5) Si aucun hack n'est installé, passer au 6). Mettre à jour les templates pour le support des hacks.
6) Vérifier que tout fonctionne bien. Si oui, nouvelle backup du tout.
7) On refait tout ça en live.
8) On constate les dégâts... non je déconne :p

La procédure simplifiée (fais ça):
1) Backup du hardcode (les fichiers source) et de la base de données.
2) Téléchargement de la dernière version de ton logiciel.
2) Upload des fichiers sur le serveur, en écrasant les anciens.
3) Procédure de mise à jour automatisée (avec le fichier /install/update.php ou un truc du genre)
4) C'est fini.

Bilan:
C'est très très simple, sauf si tu as installé des hacks ou fait tes propres modifications aux templates ou (encore pire) au hardcode. Dans ce cas, c'est une infâme prise de tronche et des nuits blanches en rafale.

Morale:
Ne pas installer de hacks, et ne pas bidouiller, dès lors que ce n'est pas nécessaire. (Si tu ne sais pas ce qu'est un "hack", cherche pas, tu n'en as pas. )

Prend la procédure simplifiée, et suis les étapes dans l'ordre. Si tu ne comprends pas une étape ou si tu bloques, on continue ici même.