phto floue dans imovie 3.03

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise

Bonjour à tous !

J'ai fait mes tous premiers pas avec imovie en faisant un petit montage à partir d'une petite séquence vidéo prise avec mon appareil photo numérique (qualité dégeux et c'est normal !) et ensuite j'y ai ajouté des photos prises par ce même appareil.

Or les photos sont au format 1600*1200.
Mon problème est que lorsque je les importe dans imovie, elles deviennent floues, nettement moins nettes
frown.gif

Est ce que vous savez ce qui se passe, et comment faire pour retrouver des images nettes ?

Merci à vous

Suite de mes recherches...

J'ai fait sous imovie exporter vers quicktime avec une qualité maximum en image. J'ai laissé les options du son inchangées car ça allait de ce coté.

Mon petit imac a mouliné comme il faut pendant un moment et à l'arrivée, victoire les images de mon film étaient bien nettes
smile.gif

Mais ... car il y a un mais, l'effet zoom sur les photos se fait d'une manière saccadée, alors qu'avec les photos floues, c'était bien régulier
confused.gif

Alors est ce un pb d'imovie, ou je m'y suis mal pris, ou mon brave et valeureux petit mac qui ne tient plus la distance ????

Merci de votre aide

c'est normal que la photo devienne floue

ta photo a une résolution de 1600 x 1200 pixel imaginons à 300 dpi.

l'image vidéo est plus petite en résolution (pixel taille) comme en définition (DPI)

CAD 720 x 576 x 72 dpi

donc en important dans imovie il faut réduire et la résolution et la définition d'où perte d'information

n'oublie pas qu'une photo à 150 dpi c'est la netteté au détriment de la couleur qui est favorisée et à 300 dpi c'est la couleur au détriment de la netteté

a ceci il faut ajouter la perte d'infos liée à la réduction non homothétique de la photo 1600 x 1200 contre 720 x576

si tu veux des photos pour imovie, au moment de la prise de vue, utilise la résolution la plus proche de celle d'imovie. (mais ceci est aussi applicable pour la photo. La résolution doit toujours être la plus proche de celle qui sera imprimée)

sinon sous un logiciel de retoucheur d'image tu peux transformer la résolution mais au dela de 10-15% de différence en + ou en -, il y aura de la perte de qualité

Merci de ta réponse.

Donc si j'ai bien compris il faut réduire la résolution des photos.
Est ce que je peux utiliser pour réduire la résolution graphic converter ou photo shop Element ?

D'un autre coté en mettant la qualité au maximum pour l'export, j'obtiens bien une bonne résolution, mais là c'est l'effet zoom qui devient saccadé.

J'ai une dernière question puisque tu a l'air de t'y connaître !
Mon petit clip fait 21min 30. Et il pèse près de 600 Mo !
Ca me parrait énorme. Est ce normal docteur ?

comme je vois que tu as imovie 3 je supose que tu as iphoto2 aussi dans ce cas importe es photos dans iphotos après tu auras
acces aux photos de iphoto via l onglet photo de imovie et l import se fera dans de bonne condition avec les réglages automatique

maintenant pour une qualité optimale dans imovie tu peux règler la def soit avant de prendre tes photos soit avec un logiciel comme photoshop ou ses petits cousins !!!

Attention Télémac, pour une bonne compréhension de tous, il ne faut pas mélanger pixel et dpi, ce sont 2 unités de mesures qui n'ont rien en commun. Je m'explique.

Une image de 1600 x 1200 pix est forcément à 72 dpi, puisque c'est la réso de l'affichage écran. Cette même image fera 13 x 10 cm à 300 dpi ou 27 x 20 cm à 150 dpi, mais elle est toujours à 1600 x 1200 pixels.

La résolution dpi (point par pouce en fr) : on peut la classer sur 3 niveaux généralement utilisés.
72 dpi pour l'affichage sur l'écran (donc vidéo).
150 dpi pour une impression jet d'encre.
300 dpi (et +) à l'impression offset ou num.

Pour une image de type "trait" (bitmap, pas de viveaux de gris) genre logo (NB) ou texte manuscrit, etc... cette résolution doit être multipliée par 8. Impression offset d'images au trait = 2400 dpi afin d'éviter les effets de crénelage (résolution des flasheuses film).

On peut donc importer une image, dans FCP par exemple, à 1600 x 1200 à 72 pour y faire un zoom.

Un réchantillonage vers le bas ne génère pas de perte de qualité ni de perte de couleurs (elles sont toujours codées en 16 bits).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Arthemus:</font><hr /> Merci de ta réponse.
Donc si j'ai bien compris il faut réduire la résolution des photos.
Est ce que je peux utiliser pour réduire la résolution graphic converter ou photo shop Element ?

[/QUOTE]

Oui mais tu auras beaucoup de perte de qualité

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
D'un autre coté en mettant la qualité au maximum pour l'export, j'obtiens bien une bonne résolution, mais là c'est l'effet zoom qui devient saccadé.

[/QUOTE]

je pense que si tu parles comme quoi tu exportes en qualité maximum
tu exportes vers quicktime et non vers un caméscope.

tu as combien d'image clé?

Combien de frame?

le Pal est en 25 image seconde le NTSC en 30

notre ami pierrelyon a très bien expliqué sur ce forum
Site Internet

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
J'ai une dernière question puisque tu a l'air de t'y connaître !
Mon petit clip fait 21min 30. Et il pèse près de 600 Mo !
Ca me parrait énorme. Est ce normal docteur ?

[/QUOTE]

1 film de 1 heure fait 13 GO
donc la taille de ton film est normale

Merci de vos réponses, ça devient plus clair.

Je confirme que j'exporte bien vers un fichier quicktime et non pas vers une caméra.

Pour le nombre d'images par seconde je crois que je suis en PAL à 24 images par secondes.
Ce n'est peut être pas assez ?

Faux ! j'ai dit une bétise ! je suis en ntsc. Je ne sais pas pourquoi d'ailleur ni si c'est mieux ou pas que le pal.

Je vais refaire une exportation en précisant 30 images par seconde et je verrai bien ce que ça va donner!

le montrer à ma belle famille qui le visionnera sur pc, ou essayer de le graver en VCD !

Sinon, il vaut mieux être en PAL ? Si oui, comment fait on pour passer du ntsc en Pal ?

NTSC est le format TV des USA

Chez nous s'est soit du sécam

ou du pal

Donc le format pal est nécessaire pour regarder ton film DV sur un téléviseur, les ordinateurs travaillent autrement

as tu lu le lien que j'ai communiqué pour la compression?

Tu comprendras mieux la question de la taille, du nombre d'image clé etc...

pour graver en VCD tu exportes de imovie vers quicktime puis vers toast et ceci est réalisé automatiquement à condition de posséder toast

sinon pour les pc tu utilises le codec cinépack qui est le plus ancien des avis donc le plus répendu sur pc

mais tu peux utiliser d'autres codecs à conditions d'avoir quiktime pro