pièces jointes et thunderbird

gozeur

Membre confirmé
26 Mai 2009
88
1
53
bonjour,

la question a déjà été posée mais aucune réponse n'a été donnée.
quand j'ouvre une pièce jointe dans thunderbird, elle est systématiquement copiée sur le bureau.
je précise que je choisis bien "ouvrir" et non "enregistrer sous"
donc après lecture de mes mails je me retrouve à faire le ménage de mon bureau.

je sais que c'est une question récurente mais il n'y a pas de réponse.
j'ai la version 3b04, est ce un bug de cette version?

il y a t'il dans thunderbird une case à cocher pour chercher des mises à jour automatiquement?

merci

Bonjour,

Va faire un tour par ici :
Thunderbird/Préférences/Pièces jointes
et dans le même coin :
Thunderbird/Préférences/Avancé/Mise à jour

;)

Note du modo : Et on va aussi aller faire un tour dans internet et réseau, où, comme je l'indique ici, tu aurais du ouvrir ton topic !

Bonjour,

la réponse donnée précédemment ne résout pas grand chose, elle permet seulement de déplacer le problème, le rendre invisible, ce qui selon moi est pire que mieux (les PJ s'accumulent là où on ne les voit pas).

Le problème étant toujours d'actualité dans TB 24.1.1, je vous propose (d'après ce que j'ai trouvé ailleurs) de tenter le contournement suivant : un code assez simple à mettre en place permet de dire à TB d'effacer les PJ enregistrées à la fermeture.
Elles continueront donc à s'afficher sur le bureau, mais disparaîtront à la fin de la session. C'est déjà ça.

L'explication copiée ci-dessous n'est pas totalement limpide mais si moi j'ai réussi à la suivre après qqes hésitations, je pense que à peu près tout le monde y parviendra.

Bloc de code:
Le bug est connu. C'est le Bug 238789 – Opening attachments should not also save copy to desktop. Le commentaire #19 de ce bug propose un contournement.

1- Options de Tbird > Avancé > Général > Editeur de configuration
2- Clic droit dans la fenêtre "about:config" > Nouvelle > Valeur Booléenne
3- Dans la boite de dialogue "nouvelle valeur", coller : browser.helperApps.deleteTempFileOnExit > valider > puis choisir true
4- Via ce contournement, les fichiers en trop sur ton bureau s'effaceront à la fermeture de Thunderbird.

Lien bugzilla : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=238789#c19

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h05 ----------

EDIT :

et je l'ai testé, si on demande maintenant à TB d'enregistrer sur un dossier "invisible" (en clair ailleurs que sur le bureau), via la pref indiquée par bricbroc, ça marche aussi (les PJ s'effacent à la fermeture de TB). Donc on arrive là enfin à qqchose de quasi-transparent pour l'utilisateur.