Utilitaires Pilotes d'imprimantes et obsolescence programmé

EZEKIEL 25

Membre enregistré
14 Janvier 2025
8
1
50
Bonjour à tous,
J'ai acquis un MacBook Air M1 de 2020 sous Seqoïa, mon MacBook de 2008 venait de me quitter (snif). Surprise, quand j'ai voulut brancher mon imprimante, une Canon MP270 séries PIXMA. Les drivers n'étaient plus à jour depuis 2017 idem avec une Brother ressortie des cartons pour l'occasion. Je me retrouve donc avec deux imprimantes en parfait état de marche mais devenu impossible à faire fonctionner. Obsolescence programmé total des fabricants entre autres malveillances (je me permets ça été reconnu et jugé, puces, cartouches d'encres...).
Certains ici ont ils trouvé une parade? Des développeurs ou codeurs ont ils mis à dispo des pilotes libre?

Merci de m'avoir lu et bonne année.

Le seul salut de ces imprimantes c’est si elles avaient une connexion wifi, mais la pixma MP270 était déjà à l’époque de l’entrée de gamme et n’avait pas de connexion wifi.
C’est triste, mais ces appareils sont conçus comme des consommables qui durent quelques années tout au plus (de l’idée des fabricants) et oui, ils arrêtent bien vite le support et mises à jour des drivers.

Merci @edenpulse cette industrie enchaîne les déconvenues et ne recule pas devant les cours de justice et les jugements quand même.
Après les puces qui stoppent les imprimantes au bout d’un nombre donnée d’impression, les Maj dans le but de refuser les cartouches de vendeurs tiers et dernièrement la programmation des imprimantes afin d’afficher des cartouches prétendument vides qui ne le sont pas. Ils cumulent. Je m'étonne que personne n'ai l'idée de sortir des pilotes libre pour y remédier.