Pipette Photoshop sélectionne couleur d'arrière-plan

CMYK

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2004
1 554
39
Ici, pourquoi ?
Y a un truc qui m'énerve depuis un petit temps, ma pipette dans Photoshop CS sélectionne la couleur d'arrière-plan au lieu de la couleur d'avant-plan...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le coup ? Ou quelqu'un connaîtrait la solution pour revenir à la pipette normale ? (Je sais qu'en option-cliquant on inverse les deux, arrière et avant, mais ce que j'aimerais, c'est pouvoir normalement cliquer et avoir la couleur d'avant-plan (c'est pour ça que j'ai payé :D ). :up:

OK, pardon, j'ai trouvé la réponse ici. :confus: :toutpetit: :jeneleferaiplus:

• J’aime
Réactions: GlobalCut
Bonjour, j'ai ce problème depuis un moment, votre message est le seul résultat de mes recherches Google parlant de ce problème, et le lien que vous désignez comme une réponse au problème est mort... Sauriez-vous expliquer brièvement la démarche de la solution s'il vous plait ? Merci beaucoup :)

============

EDIT :

J'ai finalement trouver une solution tout bête, ce qui pourrait être pris pour un bug n'est en fait qu'un mode de fonctionnement très mal pensé par Adobe, qui laisse choisir sur quelle case couleur (premier ou arrière-plan) placer la couleur que l'on choisis, sauf que la sélection de la case couleur souhaitée se fait dans la fenêtre Couleur (fenêtre que je n'utilise quasiment jamais en son état, la raison pour laquelle je n'ai jamais trouvé cette sélection)

La sélection de la case couleur active est en plus très discrète (en tout cas sur un fond gris foncé de Photoshop CC), puisqu'elle est symbolisée par un léger contour sur l'une des deux cases couleurs représentées en haut à gauche de la fenêtre Couleur.

Bonne continuation à tout ceux qui verrons ce message, que j'encourage lorsqu'ils postent une solution à un problème de la noter dans le message même et ne pas la résumer en un lien, car les liens viennent généralement à disparaitre, et les messages d'aides sont la base même des "Recherches Google", il en va de même que répondre "Google est ton ami" à un message d'une demande d'aide, c'est remplir les résultats de Google par ce genre de messages, pour au final en arriver à ce que notre Ami Google nous envoie toujours vers des messages qui nous renvoient vers Google. Il ne faut pas oublier que ces messages font partie de la solution fournie par une recherche Google, et lorsqu'on tombe enfin sur un message qui donne la solution au problème, et qu'il s'agit d'un lien mort vers un site externe, nous avons l'étrange impression qu'une force chaotique est à l’œuvre en ce monde :)

Sur ce, bonne journée à tous :D Et continuez à communiquer sur tout les forums du Web

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Niconemo et ccciolll
Le message date quand même du 8 février 2007. ;)

Sinon, il n'y a pas de bug. Par défaut dans le menu de gauche, on échange la couleur de premier et arrière plan en cliquant sur la petite flèche...

Capture_d_cran_2015_02_25_09_29_31.png
Capture_d_cran_2015_02_25_09_29_51.png

...dans le menu Couleur, on voit quand même bien quelle est la couleur de premier ou arrière plan qui est sélectionnée...

Capture_d_cran_2015_02_25_09_30_09.png
Capture_d_cran_2015_02_25_09_30_29.png

...il faut quand même sélectionner laquelle on modifie.

Ou en utilisant la touche X.

Effectivement : touche "X" pour intervertir. Très, très très pratique ! Raccourcis indispensable !

Et touche "D" pour remettre à zéro (Noir/Blanc). Très pratique pour le travail au stylet, le travail sur les couches alpha, etc. Ou simplement un bon réflexe pour s'assurer qu'on travaille bien avec un vrai noir et pas un gris très foncé par exemple.

Le fait de pouvoir intervertir les couleurs d'avant/arrière plan par le raccourcis X est plus pratique à l'usage que d'utiliser les 2 carrés de la palette couleur qui, en plus posent le problème soulevé ici : on risque d'oublier qu'on a interverti et comment revenir en arrière.

Du coup pour prélever une couleur d'arrière plan, il vaut mieux faire "X" puis un clic pipette, puis à nouveau "X" pour remettre en arrière plan, plutôt que d'intervertir les carrés de la palette Couleurs (dont je ne connais pas de raccourcis).

Dernière édition:
Moi je trouve très pertinentes les remarques de Sielmeth.

Moi je trouve très pertinentes les remarques de Sielmeth.

Tu as raison, les autres remarques ne sont que des compléments d'information utiles. Et Sielmeth a raison de souligner que cette fonction est plutôt mal pensée (d'ailleurs dans le post de magicPDF et le mien on décourage finalement même de l'utiliser) et fait un mauvais doublon avec les couleurs avant/arrière plan de la palette d'outils… Ou alors il faudrait que ça soit dans la barre de fonction de l'outil pipette en plus de la palette couleurs.

Le post de Selmieth étant celui qui répond le mieux à la question (même si c'est sa propre question), j'utilise ma prérogative de modo pour la décréter Meilleure réponse. :)

Oui, sa réponse est également la meilleure à la question, en effet.
Mais c'est plutôt sur son idée générale des questions, des forums et de Google que je réagissais.
Il m'arrive aussi de renvoyer vers une réponse postée ailleurs, alors qu'il serait plus pertinent, sinon de resaisir une réponse, au moins de copier la réponse trouvée. Tout en laissant bien sûr le lien vers la source, évidemment, mais en complément.

Personnellement je ne comprend ni la question ni les réponses, je ne vois pas où est la difficulté ni en quoi on décourage quoi que soit.
Dans Photoshop faire la distinction 1er-plan/Ar-plan est aussi fondamentale que faire la distinction fond/contour dans Illustrator ou InDesign.
En initiation ça fait partie des choses qu'on apprend dans la première matinée.

Attention Magic, il y a bien deux choses différentes : la distinction et la compréhension du principe de 1er plan et d'arrière plan d'une manière générale (les carrés en bas de la palette des outils) et une fonction très similaire de la palette Couleurs qui influe essentiellement sur le comportement de la pipette en choisissant quel plan est défini.

Ça ne me dérange pas que cette fonction existe, c'est juste qu'une manière plus visible de savoir quel plan est sélectionné et comment inverser serait pratique. Pourquoi pas dans la barre contextuelle de la pipette par exemple (en y rajoutant une petite icône de switch sélection avant/arrière plan, la barre contextuelle de la pipette est presque vide, y'a d'la place !) ou même sur la palette outils elle même, (en ajoutant le petit cadre grisé autour de l'avant ou l'arrière plan comme dans la palette couleur). Selon la configuration de son espace de travail on n'a pas forcément la palette Couleur affichée et dépliée.

Moi je comprends que quelqu'un qui n'utilise jamais cette fonction puisse se demander en arrivant sur un poste de travail qui n'est pas forcément le sien, comment ça se fait que la pipette sélectionne l'arrière plan et dans ce type de cas, c'est souvent sur un forum qu'on trouve la solution (bien plus vite que sur l'aide du logiciel).

magic, magic, magic, arrête de changer d'icône tous les jours, à chaque j'ai l'impression qu'un nouvel utilisateur entre dans la discussion !