Piratage bbox

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
60
Bourg en Bresse
Bonjour,
Ma config : iMac connecté bbox via prise CPL
Mon problème : Quand je regarde le réseau dans la page de la box, je vois des appareils qui sont connectés en ethernet avec des adresses ip et mac qui ne sont pas à moi.
J'ai l'impression d'avoir été piraté via la prise CPL.
J'ai appelé Bouygues, la "technicienne" m'a fait changé mon mot de passe wi-fi. Quand je lui ai dit que je voyais pas le rapport puisque c'est par ethernet que les appareils sont connectés, elle m'a dit qu'elle avait un problème avec ses outils de diagnostique, elle me rappellera plus tard. J'attends toujours.
Est-il possible que ma bbox soit piratée de cette façon ? Et comment y remédier ? Le filtrage par adresse mac ne fonctionne que pour le wifi ?
Merci d'avance.
 
Tu parles la page officielle de gestion... http://gestionbbox.lan ... ?

Si oui, tu vois quoi exactement dans Schéma de mon réseau, parce qu'en ethernet je ne vois pas comment on peut pirater ?
 
C'est ça.
Ma box est relié via le port 4 sur une prise CPL, et c'est tout.
Dans le schéma de mon réseau, sur ce port, il y a d'autres appareils reliés que mon ordi, identifiés avec leur nom, leur type de matériel, marque, genre un iPad alors que je n'en ai pas, avec des adresses ip et adresses mac distinctes.
Les véritables appareils qui sont chez moi physiquement (sur 2 prises CPL) sont bien identifiés par ailleurs (les adresses ip correspondent bien entre celles du schéma et celles qui figurent dans les options réseau)
J'ai lu sur d'autres forums, qu'une connexion via CPL pouvait être piratée.
 
J'ai lu sur d'autres forums, qu'une connexion via CPL pouvait être piratée.
C'est exact... piratage cpl

Et ces boitiers CPL, ils proviennent d'où, ceux de chez Bouygues ? Je n'en ai pas, mais il n'y pas un logiciel de sécurité livré avec, normalement oui ?
 
Dernière édition:
Tu as tenté le filtrage en ne mettant que tes appareils ?



Parce que le piratage se fait par WiFi.

Dans Schéma de mon réseau, en ethernet tu ne dois voir que TES matériels (téléphone fixe, ton Mac, ta BBox, ton imprimante et éventuellement un disque dur si tu en a un de connecté), tout le reste doit être en WiFi.
 
Dernière édition:
Oui je suis en immeuble.
J'ai finis par avoir quelqu'un chez Bouygues qui m'a confirmé que quelqu'un se connectait via le CPL. Mais on ne peut pas les filtrer.
Et non justement, comme ça dans mon réseau ethernet j'ai des appareils qui ne sont pas à moi et qui sont tous reliés via le port de la bbox sur lequel j'ai branché ma prise CPL.
La faille semble venir du fait que les compteurs EDF d'anciennes générations ne bloquent pas le CPL et que les prises ne sont pas sécurisées par défaut.
Je vais voir ces pistes.
 
Oui je suis en immeuble.
Le problème vient des compteurs et c'est un problème de phase. Tu devrais contacter EDF et évoquer ton problème et qu'il trouve une solution, sinon tu auras toujours des squatteurs.

Par curiosité, dans Schéma de réseau, tu les vois en WiFi ?
 
La faille semble venir du fait que les compteurs EDF d'anciennes générations ne bloquent pas le CPL et que les prises ne sont pas sécurisées par défaut.
Perso, je ne mettrais pas la faille du coté du compteur. Le rôle du compteur est quand même de 'compter' et non pas filtrer le CPL !
La faille est au niveau de tes CPL.
Change de boitiers CPL pour des versions sécurisées
 
Bonjour,
Non je ne les vois pas en wifi, par sécurité j'ai renommé et caché mon SSID, et créer un nouveau mp
Sinon, ce que je n'avais pas fait, c'est appairer mes 3 CPL. Du coup, je ne vois plus les intrus pour le moment.
A suivre.