Mac Pro Plafonnement vitesse ssd

snatch1974

Membre confirmé
Bonjour,

possesseur d'un mac pro mid-2010, j'ai installé une carte sata III (InLine) sur laquelle j'ai deux ssd kingston connectés.
Sentant des ralentissements de mon mac depuis quelques temps je me suis mis à rechercher d'où pouvait venir ces ralentissements et là, en faisant un disk speed test, je m'aperçois que mes ssd sont bridés en vitesse 140 MB/s en écriture et 280MB/s en lecture.
Je jette un oeil à mes informations système:

ASMedia ASM1061 AHCI
Vitesse de liaison négociée: 6 Gigabits (ce qui me parait normal)

PCI port 4
vitesse de liaison: 5.0 GT/s
Largeur du câble: x1 (ça, ça me parait plus étrange)

Comment se fait-il que mon port 4 soit en x1 alors que la carte est x2 et supporte une bande passante de 10Gigabits normalement soit le double de ce qu'elle est utilisée actuellement

Si quelqu'un avait un début de piste pour résoudre ce soucis, je lui en serai bien reconnaissant

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture-d’écran-2016-08-18.jpg
    Capture-d’écran-2016-08-18.jpg
    349,3 KB · Affichages: 233
Bonsoir,
As-tu la possibilité de tester les SSD en externe avec un boîtier ou adaptateur ?

comment y lé le 974
 
Bonsoir,
As-tu la possibilité de tester les SSD en externe avec un boîtier ou adaptateur ?

comment y lé le 974

Malheureusement pas !

Même les prises usb3 qui sont sur la même carte sont d'une lenteur extrème...
Quand je l'ai mise en place, ainsi que les ssd, l'an dernier, de souvenir, j'étais aux alentours de 480MB/s en lecture donc, je ne sais pas ce qui s'est passé depuis.
 
Il faudrait pouvoir tester les SSD à part, pour vérifier que le dysfonctionnement ne vient pas d’un des SSD, sinon ce serait la carte le problème
 
Essaye de tester dans un autre port PCI, le 2 par exemple.
Il y a parfois des trucs bizarres, j'ai une carte PCIe qui tourne à 2,5 Gb/s dans le port 2 (16x) et 5 Gb/s dans le port 4 (4x)
allez comprendre...
 
Dernière édition:
Essaye de tester dans un autre port PCI, le 2 par exemple.
Il y a parfois des trucs bizarres, j'ai une carte PCIe qui tourne à 2,5 Gb/s dans le port 2 (16x) et 5 Gb/s dans le port 4 (4x)
allez comprendre...
La carte n'est pas reconnu sur le port 2 (16x)
Elle n'est reconnue que dans le port 3 ou le 4 où, elle fonctionne en 1x
 
Il faudrait pouvoir tester les SSD à part, pour vérifier que le dysfonctionnement ne vient pas d’un des SSD, sinon ce serait la carte le problème
je ne comprends pas pourquoi un ssd défaillant pourrait jouer sur la vitesse de la carte... si tu pouvais m'expliquer, je me sentirai du coup moins bête ! ;-)
 
Si je comprends bien, sur ta carte InLine il y a un accès SATA III et un accès USB3 qui se partagent le même slot PCI-e. Il y a un partage de débit quelques part.
Mais je ne pense pas que le ralentissement vient de là, par contre je vois que tu n'as pas activé le TRIM qu'Apple n'active pas d'office. Cela pourrait, je dis bien pourrait, expliquer le ralentissement des SSD au bout de quelques mois.
 
Si je comprends bien, sur ta carte InLine il y a un accès SATA III et un accès USB3 qui se partagent le même slot PCI-e. Il y a un partage de débit quelques part.
Mais je ne pense pas que le ralentissement vient de là, par contre je vois que tu n'as pas activé le TRIM qu'Apple n'active pas d'office. Cela pourrait, je dis bien pourrait, expliquer le ralentissement des SSD au bout de quelques mois.
sur les prises USB, rien n'est connecté pour le moment car j'ai une seconde carte pcie avec 4 prises USB3.
Sur ma carte InLine, j'ai débranché un ssd que j'ai remis en direct à la place du lecteur optique, ce qui ne me laisse plus qu'un ssd sur la carte pcie... je me suis dit peut-être que comme ça, il utilisera toute la bande passante dispo et donc la vitesse d'accès sera augmentée... que dalle, ça change rien.
Pour le trim, j'ai essayé de l'activer par le terminal (sudo forcetrim enable), le problème est qu'au redémarrage, les ssd deviennent des disques externes au lieu d'être toujours considérés comme internes donc, je l'ai à nouveau désactivé.
C'est un peu la merdasse ! o_O
 
Effectivement je lis au sujet de mon SSD sur carte PCI-e : Support amovible = oui ; Disque amovible = non. Et j'ai le TRIM Apple d'activé, je n'avais jamais fait la relation, mais y en a-t-il vraiment une car quand j'utilisais Trim Enable, je pense que j'avais la même chose. Cela ne m'a jamais gêné, sauf avec un logiciel DOO qui après une MàJ a dit ne pas vouloir travailler sur un disque externe, le SAV de DOO n'a voulu rien faire car il abandonnait ce logiciel et fermait le soutient.
C'est le seul cas, car depuis septembre 2013 j'ai l'OS sur SSD 500 Mo puis 1 To et carte PCI-e avec TRIM sans rencontrer de problème. Quel ennui cela te posait-il ? En tous les cas je te conseil vivement d'activer le TRIM.
 
.....
Sur ma carte InLine, j'ai débranché un ssd que j'ai remis en direct à la place du lecteur optique, ce qui ne me laisse plus qu'un ssd sur la carte pcie... je me suis dit peut-être que comme ça, il utilisera toute la bande passante dispo et donc la vitesse d'accès sera augmentée... que dalle, ça change rien.
!
Voilà une piste. "en direct à la place du lecteur optique" veut dire que le SSD tourne alors sur du SATA II , les vitesses que tu as mesurées en Sata3 ne me semblent pas incohérentes en Sata2, donc si ça ne change rien... Au fait, c'est quelle référence la inLine ?
Par ailleurs, comme te le suggère très justement Ibiscus, je te conseille vivement d'activer le Trim. Mon SSD de démarrage est sur une carte PCIe et est indiqué comme disque externe, aucun souci.
 
Me voilà de retour...

Voilà une piste. "en direct à la place du lecteur optique" veut dire que le SSD tourne alors sur du SATA II , les vitesses que tu as mesurées en Sata3 ne me semblent pas incohérentes en Sata2, donc si ça ne change rien... Au fait, c'est quelle référence la inLine ?

Ma carte est une inline 76690I (https://www.amazon.fr/InLine-76690I/dp/B00C00LZIO)

J'ai activé le trim ! bon je me retrouve avec cet icone systeme orange sur mon bueau, ce que j'aime pas mais bon, apparemment pas le choix...
 
Si tu veux dire que ton ou tes SSD apparaissent sur le bureau comme un lecteur externe orange, tu peux facilement changer l'esthétique de cette représentation. Pour ce faire va à cette adresse récupérer l'icon qui te plait puis place là sur le bureau
http://www.iconarchive.com/tag/ssd-drive ; un cmd-i en pointant sur le SSD icon jaune va ouvrir l'info sur ton SSD. Tu fais alors un glisser déposer de l'icon récupéré du bureau sur l'icon en haut à gauche dans le cartouche de l'info, et le nouvel icon remplace l'ancien. Pas mal ta carte inline je ne la connaissais pas.
 
Changer l'icone, c'est pas un problème... je ne suis pas sûr qu'il m'en reste une d'origine ! ;)
C'est juste que je n'aime pas avoir de trucs sur le bureau, ni fichiers, ni dossiers... ou alors juste très temporairement.

Elle fonctionnait pas mal sous yosemite (sata III et usb III) puis après le passage sous El capitan, les prises usb n'ont plus fonctionnées mais les ssd étaient reconnus comme disques internes. En activant le trim ils sont passé en externe et depuis, avec ou sans trim, ils n'apparaissent plus qu'en externes :(
Quelques mois plus tard, j'ai senti un ralentissement de l'ensemble et là j'ai vu que la vitesse des ssd avaient chuté comme si ils étaient branchés en sata II.
 
Ça ressemble un peu à ce que j'ai vécu avec une carte USB3 PC qui fonctionnait bien sous Yosemite et plus sous El Capitan. La raison en était que le pilote spécifique pour Mac n'a pas été mis à jour. Sur la page Amazon, il est indiqué une compatibilité Mac 32 et 64 Bits > OS 10.7 et 10.8 ...
Ta carte a un chipset ASIX MCS9865. Je te mets ce lien pour info, je n'y ai rien trouvé pour Mac, mais c'est peut-être une piste.
http://www.asix.com.tw/download.php?sub=searchresult
 
Dans les préférences du Finder tu peux choisir de ne pas afficher les DD externes ou internes !
Les cartes PCI-e/USB 3 utilisant les puces FRESCO LOGIC n'ont pas besoin de pilote. J'ai eu des problèmes avec une carte ORICO PFU3-2021 qui pourtant utilisait une des ces puces, par exemple associé à un Hub USB3 cela ne marchait pas, mais peut-être une première version, en plus on en était au "brouillon" de la norme USB 3.0. Actuellement j'utilise une carte Sonnet qui utilise une dernière version des puces FRESCO LOGIC, elle est parfaitement conforme à la norme USB 3.0 et xHCI. Chez moi c'est la carte Tango 3.0, (mixe USB 3.0 et FW), mais ils ont sorti depuis deux cartes Allegro avec 4 ports USB 3.0 avec 1 ou 4 contrôleurs.

Pour les cartes PCI-e/SATA III j'utilise une carte, Velocity Solo X2 de Apricorn sans pb (MacOS El Capitan), les cartes Sonnet fonctionnent aussi très bien suivant les commentaires trouvés sur les forums MagG. Je laisse Fogi te parler de la solution la plus rapide : carte PCI-e avec SSD M2 à la norme PCI-e. Moi j'ai pas encore cette expérience car j'ai besoin de 1 To et les SSD PCI-e de cette capacité sont rares et très chers.