plans virtuels ou physiques

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Je sais le titre est pompeusement abstrait, sorry, je développe :

Avec XPress, prenez 2 objets partiellement superposés.
Dessous, l'objet 1 aura Habillage = néant.
Au-dessus, l'objet 2 aura Habillage = Bloc.
Posez maintenant un bloc de texte par dessus le tout.
Comme le texte est au premier plan, il ne sera pas "chassé" par le bloc 2 habillé.
Utilisez l'outil "Main" et pomme option maj cliquez sur cet objet 2 jusqu'à le selectionner, lui seul.
F5, faites-le passer en premier plan.

Résultat : les 2 objets 1 et 2 restent Groupés néanmoins l'objet 2 est bien passé en 1er plan, chassant ainsi le texte qui lui était précédemment superposé.

L'objet 1 quant à lui est bien resté en arrière plan.


Chose impossible avec InDesign.
Avec InDesign, si 2 objets sont groupés, vous ne pourrez faire passer au premier plan que le "Groupe" objet 1 - objet 2.

Pour réaliser un effet de texte "chassé", il faudra peut-être alors faire intervenir un bloc 3 invisible, au premier plan. Ou alors, dégrouper les 2 objets, avec les riques de déplacement accidentel d'un objet par rapport à l'autre que cela comporte.

Pour XPress la notion de plans (1er plan, arriere plan ) est virtuelle.
En effet 2 objets peuvent etre groupés mais "distants" dans leur plan.

Pour InDesign cette notion de plan est plus physique : 2 objets Groupés seront forcément sur le même plan.

Comme quoi il ne suffit pas de dire que du mal de XPress et que du bien de InDesign...
 
gui_gui_gui a dit:
Je sais le titre est pompeusement abstrait, sorry, je développe :

Avec XPress, prenez 2 objets partiellement superposés.
Dessous, l'objet 1 aura Habillage = néant.
Au-dessus, l'objet 2 aura Habillage = Bloc.
Posez maintenant un bloc de texte par dessus le tout.

Comme le texte est au premier plan, il ne sera pas "chassé" par le bloc 2 habillé.
Utilisez l'outil "Main" et pomme option maj cliquez sur cet objet 2 jusqu'à le selectionner, lui seul.
F5, faites-le passer en premier plan.

Résultat : les 2 objets 1 et 2 restent Groupés néanmoins l'objet 2 est bien passé en 1er plan, chassant ainsi le texte qui lui était précédemment superposé.

L'objet 1 quant à lui est bien resté en arrière plan.


Chose impossible avec InDesign.
Avec InDesign, si 2 objets sont groupés, vous ne pourrez faire passer au premier plan que le "Groupe" objet 1 - objet 2.

Pour réaliser un effet de texte "chassé", il faudra peut-être alors faire intervenir un bloc 3 invisible, au premier plan. Ou alors, dégrouper les 2 objets, avec les riques de déplacement accidentel d'un objet par rapport à l'autre que cela comporte.

Pour XPress la notion de plans (1er plan, arriere plan ) est virtuelle.
En effet 2 objets peuvent etre groupés mais "distants" dans leur plan.

Pour InDesign cette notion de plan est plus physique : 2 objets Groupés seront forcément sur le même plan.

Comme quoi il ne suffit pas de dire que du mal de XPress et que du bien de InDesign...

Salut,
j'ai fait ta manipulation avec InDesign CS1, voir en gras , le texte qui est au premier plan est chassé (Habillé) par le bloc 2.
Je groupe, associe dans IDCS1, les deux blocs (1 & 2), ils passent au premier plan cahcant ainsi le texte, je fais un pomme + maj + ) [parenthèse fermante] et je fais passer mes deux blocs groupés en arrière plan, le texte apparaît de nouveau et est chassé... (Habillé)

Donc, avec IDCS1, il ne faut pas faire passer le bloc 2 au-dessus du bloc texte pour que celui-ci l'habille et donc pas besoin de troisième bloc invisible. ;)

Dans InDesign les notions de premier plan, en avant, en arrière, arrière-plan existent aussi, de plus il y a les calques... ;)

Je n'ai pas ID 2 sur mon powerbook pour le moment mais de toute façon les notions d'arrière-plan et d'avant-plan existent tout autant ;)

:zen:
 
Je pense qu'il y a des prefs relatives a l'habillage qui n'agit que sur le texte situé au-dessus ou au-dessous, chez moi j'ai coché (par défaut) "l'habillage n'agit que sur le texte au-dessus", et pour toi je pense que cette pref est décoché, me goure-je ?
 
gui_gui_gui a dit:
Je pense qu'il y a des prefs relatives a l'habillage qui n'agit que sur le texte situé au-dessus ou au-dessous, chez moi j'ai coché (par défaut) "l'habillage n'agit que sur le texte au-dessus"**, et pour toi je pense que cette pref est décoché, me goure-je ?


Salut,
dans mes préférences d'habillage, je n'ai de coché que "Ignorer par l'interlignage*".

* Sélectionnez Ignorer par interlignage pour que le texte soit repoussé sur le prochain incrément disponible sous un objet habillé. Si cette option n'est pas sélectionnée, les lignes de texte peuvent descendre sous un objet, annulant l'alignement du texte avec les colonnes et blocs de texte voisins.

** Sélectionnez L'habillage n'agit que sur le texte au-dessous pour que le texte situé au-dessus de l'objet ne soit pas affecté par l'habillage. L'ordre de superposition est déterminé par la position des calques dans la palette Calques et par l'ordre de superposition des objets sur un calque.

Mais ça n'enlève en rien le fait qu'il y a sur le même plan différent niveaux.
 
Tu as parfaitement raison !

En fait le probléme ne se pose pas par rapport à l'action de l'habillage sur les blocs textes, mais voici :

Si j'ai 2 objets partiellement superposés et groupés, il m'est impossible de "glisser" quelquechose (un petit bloc texte par exemple) entre l'objet 1 et l'objet 2.

C'est possible dans xpress mais pas dans indesign

Donc excuse moi, désolé le probléme n'a rien à voir avec l'habillage (mais bien avec les plans)

Si par contre tu as une solution pour faire sous ind ce qu'on peut faire sous xpress, à savoir insérer 1 objet entre 2 autres qui sont groupés... cela m'arrangerait.

J'explique, j'ai 2 objets : une main détourée, et son pouce détouré. J'importe les 2 images eps détourées qui ont la même taille et je les superpose exactement. entre les 2, je glisse 1 texte et hop on a l'impression que la main "tient" le texte. Sauf que sous xpress on peut grouper les 2 parties de la main et cependant inserer quelquechose entre les 2; mais pas sous ind.
Sous ind, on peut grouper l'ensemble ; 2 blocs image + texte
Ouf ! désolé j'espère avoir été + clair... merci ! à bientôt.
 
gui_gui_gui a dit:
J'explique, j'ai 2 objets : une main détourée, et son pouce détouré. J'importe les 2 images eps détourées qui ont la même taille et je les superpose exactement. entre les 2, je glisse 1 texte et hop on a l'impression que la main "tient" le texte. Sauf que sous xpress on peut grouper les 2 parties de la main et cependant inserer quelquechose entre les 2; mais pas sous ind.
Sous ind, on peut grouper l'ensemble ; 2 blocs image + texte
Ouf ! désolé j'espère avoir été + clair... merci ! à bientôt.

Moi je trouve ça très clair : le pouce au premier plan, le texte au milieu puis le creux de la main derrière. Mais c'est vrai impossible de grouper des blocs non contigus dans InDesign... (j'étais un as en résumé-discussion au Lycée !!!)

...mais bon est-ce bien essentiel ? :mouais:
 
zigouiman a dit:
..mais bon est-ce bien essentiel ? :mouais:

Ben disons que vaut mieux éviter que le pouce se décale par rapport à la main.
Si je veux modifier l'échelle de l'ensemble main + pouce, mais pas le texte, il faut que je les groupe, et alors mon texte (qui était entre les 2) se barre en arrière plan (sous Ind). Mais bon, cest un détail, c'est pas grave... On va faire avec...
 
Salut tout le monde,
alors, toujours avec mon IDCS1 ;), c'est vrai que quand tu groupes deux blocs ils ne forment plus qu'un et que donc lorsqu'on rajoute un troisième bloc il passe en dessous et ne s'intercale pas... en revanche si tu dégroupes les deux blocs, tu rajoutes le troisième bloc, tu groupes les trois blocs et là tu sais faire passer ton troisième bloc entre les deux autres...

Bon, là c'est à mon tour de savoir si je suis claire ? :siffle:

:zen:
 
zigouiman a dit:


Sérieux ?

Alors, soit le bloc 1 les quatre doigts de la main, le bloc 2 le pouce, le bloc 3 la feuille de papier (enfin d?après ce que j'ai compris?;)).

Alors on groupe le bloc 1 & 2, il ne forme plus qu?un bloc, quand on rajoute le troisième bloc qu'on le groupe ou non au bloc que l'on vient d'obtenir (1 & 2), le bloc trois ne s'intercale pas entre le 1 & 2 puisqu'ils sont groupés et donc effectivement dans ce cas il n'est pas possible d'intercaler le bloc 3.

Maintenant, si au moment ou l'on rajoute le bloc trois, on dégroupe le 1 & 2 et on regroupe les trois, à ce moment en sélectionnent avec la flèche blanche (c'est ça que je dois avoir oublié, de préciser, tout à l'heure) le bloc trois on arrive à le mettre où l'on veut par apport aux deux autres blocs...

Là, ça doit aller, non ? :D

Édit: apostrophe que se transforme en point d'interrogation ;)
 
Heu... T'es sûr ? Parceque sous Ind, la flèche blanche (A) sert aussi à faire bouger le contenu d'un bloc, non le bloc lui-même.

Personnellement si je groupe 3 blocs ensemble, je ne peux pas faire bouger celui du milieu avec la fleche noire (V). L'outil A quant à lui fera bouger le contenu du bloc, or en l'occurence il s'agit d'un bloc de texte, donc pas de déplacement possible ni avec V ni avec A.
 
gui_gui_gui a dit:
Heu... T'es sûr ? Parceque sous Ind, la flèche blanche (A) sert aussi à faire bouger le contenu d'un bloc, non le bloc lui-même.

Personnellement si je groupe 3 blocs ensemble, je ne peux pas faire bouger celui du milieu avec la fleche noire (V). L'outil A quant à lui fera bouger le contenu du bloc, or en l'occurence il s'agit d'un bloc de texte, donc pas de déplacement possible ni avec V ni avec A.


Salut,
ok, je faisais mes tests juste avec des blocs de couleurs...
Donc, avec des images, toujours flèche blanche + pomme ;)


Édit: alors deux blocs image + un bloc texte, groupés les trois, flèche blanche pour sélectionner le bloc texte et le faire passer entre les deux blocs image ou en dessous...

:zen: