10.14 Mojave plantage à l'installation

tutu13

Membre confirmé
26 Février 2007
15
1
Salut à tous,

Sur le SSD interne de mon MacBook Retina 2014
j'ai formaté un volume en APFS (container distinct des autres)
pour y réinstaller Mojave en repartant à zéro.

je lance l'install , redémarre,
puis au redémarrage, j'ai ceci :
IMG_2425_moj.jpg

Mojave a déjà été installé une fois sur ce MacBook, mais il plantait de plus en plus souvent.
Si ça peut aider, il s'agit du disk2:

Bloc de code:
Last login: Mon May 25 16:57:46 on console
Retina28:~ tutu13$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         698.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         101.7 GB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk2         199.9 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +698.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Hitachi                 158.8 GB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume Mojave Retina 2014      6.1 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 196.5 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +101.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume HSierra Retina 2014     67.9 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.7 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk3s4

Retina28:~ tutu13$
 
Bonjour tutu

Le message d'échec que tu reçois : "Une erreur est survenue au cours de la mise à jour du programme interne" --> s'interprète ainsi :

- à l'installation ou à la réinstallation d'un OS (notamment d'un OS de type apfs nécessitant une prise en charge spécifique par l'EFI = le programme de boot interne du Mac) => une vérification de ce programme interne EFI (recelé dans une puce de la carte-mère) se trouve requise. En vue d'une éventuelle mise-à-jour. Il semble que pour ton Mac la vérification de l'EFI (effectuée par le programme d'installation de Mojave) ait conclu à la nécessité d'une mise-à-jour - mise-à-jour qui aurait échoué.​
- comment s'effectue cette mise-à-jour de l'EFI (s'il y a lieu) ? - par l'intermédiaire du petit volume EFI homonyme > toujours créé automatiquement au 1er rang d'un disque avec une table de partition GPT (GUID_Partition_Table). Petit volume EFI invisible pour l'utilisateur > car non monté par défaut pour sa session. C'est dans ce volume EFI que le programme d'installation copie les ressources d'une mise-à-jour de l'EFI > de manière à ce que l'EFI dans le temps d'un re-démarrage puisse visiter ce volume et prendre en charge la mise-à-jour de son programme. Il est à noter que seul le volume EFI d'un disque localisé à l'emplacement régulier du disque interne du Mac => peut jouer ce rôle de magasin des mises-à-jour de l'EFI et aucun autre volume EFI de disques qui ne seraient pas localisés à cet emplacement.​
- comme on ne connaît pas la raison exacte qui a fait planter la mise-à-jour de l'EFI > on pourrait toujours conjecturer que le volume EFI du disque interne de ton Mac soit invalide. Parce que le système de fichiers (toujours FAT-32 par défaut) qui est son formateur => comporterait des erreurs. Afin d'éliminer ce facteur d'échec possible > je te suggère dans ta session d'utilisateur de l'OS déjà installé qui fonctionne => de lancer l'Utilitaire de disque > de sélectionner le disque physique interne global > et de faire un S.O.S. dessus. Il s'agit d'une action de réparation du disque qui implique notamment la réparation automatique de la partition EFI. Est-ce que tu obtiens un message d'erreur ou aucun en retour ?​
 
Merci Macomaniac

Rapport SOS sur APPLE SSD SM1024F:

Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Vérification de la taille des cartes des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
La carte de partition semble être en bon état.
L’opération a été effectuée.


j'ai fait un reset SMC, touches shift ctrl alt + power maintenues pendant 20 secondes, mais bizzare... le mac n'a émis aucun son.
je me demande s'il l'a fait.
Puis reset NVRAM.

je reformate le Volume, et ré-install depuis le Volume HSierra.
Là, toujours pareil.

Retenter en démarrant sur une clé d'install a-t-il une chance de fonctionner?
 
La vérification du disque n'a relevé aucune erreur touchant à la partition EFI (impliquée dans la mise-à-jour du programme interne EFI du Mac). Elle est donc hors de cause.

- on est donc conduit à ré-envisager le problème sous un autre angle. Quand j'avise la distribution du Conteneur apfs d'accueil de l'installation :​
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume Mojave Retina 2014      6.1 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 196.5 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

  • je vois que le volume Mojave Retina 2014 a été reformaté > avant de réceptionner les 6,1 Go de composants d'installation de Mojave. Mais les 3 autres volumes du Conteneur (volumes auxiliaires) comportent du "contenu" (dont le volume VM archivant le contexte de la RAM qui en archive pour 1,1 Go). Il est clair alors qu'il s'agit là de volumes auxiliaires correspondant à une ancienne installation > et pas à la nouvelle qui a planté avant d'être lancée.

Je te suggère donc un reformatage : non du simple volume de destination (Mojave Retina 2014) > mais du Conteneur apfs global (ce qui va supprimer les 3 volumes auxiliaires séquelles d'une installation antérieure). Dans l'Utilitaire de disque de ta session du volume HSierra Retina 2014 démarré > presse la pastille : "Présentation" et sélectionne l'option : "Afficher tous les appareils". En conséquence => les Conteneurs apfs sont affichés sous leur index de disque. Sélectionne le Conteneur disk2 > menu : "Effacer" > et paye-toi le luxe de reformater en format classique Mac OS étendu journalisé (supporté en destination d'installation par Mojave).

- une fois que tu as un volume Mojave Retina 2014 reformaté en standard > relance une installation de Mojave à cette destination par double-clic sur l'installateur que tu dois avoir dans ton volume HSierra Retina 2014 démarré.​
 
Merci, j'ai tout suivi.

bon ben flûte, c'est exactement le même échec de màj firmware,
(même fenêtre postée plus haut)

Aut'choz, pas bizarre de n'avoir aucun son lors du reset SMC?
 
Pour la réinitialisation du SMC : je ne peux pas te dire s'il y a un son ou non (ai-je jamais fait un reset SMC depuis que j'utilise des Mac ? - aucun souvenir).

- dans l'Utilitaire de disque > est-ce que le volume de destination Mojave Retina 2014 est resté en format jhfs+ standard ? - ou un Conteneur apfs a-t-il été créé ? --> je te suggère de revenir à un format standard sans Conteneur apfs > et de tenter cette fois-ci l'installation de High Sierra dans ce volume (ce qui correspond à une variation expérimentale de facteurs). Est-ce que tu as encore le même échec touchant l'EFI ?​
 
Depuis notre dernière tentative, la partition est toujours en Mac OS étendu journalisé.
je l'ai donc supprimée,
puis tenté d'ajouter un nouveau Volume au sein du même container que le Volume "HSierra",
mais l'Utilitaire a quand-même créé un troisième container APFS pour "Mojave".

Comment "revenir à un format standard sans Conteneur apfs" ?
 
Dans l'Utilitaire de disque > l'option : "Afficher tous les appareils" choisie à la pastille "Présentation" > sélectionne le nouveau Container > bouton "Effacer" > format Mac OS étendu journalisé => et tu vas récupérer un volume Mojave Retina 2014 en format standard.
 
oui, c'est bien ce que j'ai fait sur tes conseils:
créé une nouvelle partoche en Mac OS étendu journalisé, pour ré-installer Mojave dessus.
j'ai eu le même échec.
Après cela cette partition est bien restée au même format (Mac OS étendu journalisé)
 
Tu as obtenu le même message d'erreur concernant la "mise à jour du programme interne" (= EFI) ?