Plantage accompagné du lancement des ventilateurs !!!

charlesboncheau

Membre enregistré
20 Décembre 2015
2
0
50
Bonjour à tous,

J'ai un Imac 27" depuis 18 mois et jusqu'à la semaine dernière tout marchait fort bien.

Tout d'un coup (et sans que j'ai pu identifier quoi que ce soit), mon mac se met aléatoirement à planter.

Tout se fige, je ne peux plus rien ouvrir (ni lancer le moniteur d'activité, rien). Seule la souris peut se promener...
Je n'ai pas noté de constante... Ca peut être au bout de 3 minutes comme seulement après 4 heures de boulot, à l'utilisation d'un logiciel ou d'un autre...
En même temps, les ventilateurs se mettent à tourner à grande vitesse (pas à fond comme pendant un test de ventil mais plus fort qu'à tout autre moment).
Les derniers plantages se manifestent ainsi : Je suis sur Lightroom et tout d'un coup LR se ferme, je me retrouve sur le bureau et j'entends le ventil démarrer (ça veut dire que c'est foutu).
Ma seule solution alors est d'appuyer sur le bouton à l'arrière pour éteindre manuellement et redémarrer en croisant les doigts.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai fouillé sur le net et ai appliqué plusieurs recettes jusqu'alors sans succès.

J'ai vérifié les disques (Cmd S puis une commande que j'ai oubliée...tout est bon).
J'ai fait tester les ventilateurs.
J'ai redémarré 5 fois de suite en tenant CMD+ALT+P+R
J'ai débranché, rebranché le tout de nombreuses fois.
J'ai réinstallé une sauvegarde timemachine d'avant le début des plantages.

Rien n'y fait !!! Et je n'ai trouvé à aucun endroit référence à cette communion d'évènements : Plantage + ventilateurs qui démarrent...!!

Meric d'avance de vos infos.

Amicalement
 
Merci de la rapidité de la réponse.

Je vais essayer de vérifier les malwares en premier.

Une interrogation : si je fais une "réinstallation", je vais perdre mes données et mes logiciels installés et me retrouver avec un système tout nu comme quand le mac était neuf ??
 
Merci de la rapidité de la réponse.

Je vais essayer de vérifier les malwares en premier.

Une interrogation : si je fais une "réinstallation", je vais perdre mes données et mes logiciels installés et me retrouver avec un système tout nu comme quand le mac était neuf ??
comme dit plus haut tes données et réglages seront préservés.