Plantage complet après la mise à jour en 10.11.2

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
751
35
Salut les loulous,
J'étais sous la version bêta test précédente à la version 10.11.2, j'ai fais la dernière mise à jour officielle sur mon macbook pro ((début 2011) et après 10 minutes d'utilisation j'ai commencé à avoir des aberrations sur l'écran (rayures horizontales ou verticale, un écran bleu rayé verticalement, pas eu le temps de voir si il y avait d'autres bugs.
J'ai redémarré, et là j'ai bien l'écran avec les différents utilisateurs et le mode invité, que je choisisse l'un ou l'autre, soit l'ordi charge les paramètres pendant des heures sans aller jusqu'au bout avec la barre de progression bloquée, soit j'arrive au bout d'un moment a un écran gris, et au mieux à l'écran bleu rayé verticalement.

Ce que j'ai déjà fait :

- le PR-CMD_alt au redémarrage
- le fsck -fy (system was modified opus deuxième passage system ok
- le mode recovery CMD-R mais je n'arrive pas jusqu'à l'écran d'installation/utilitaire de disque &co, écran gris pendant des heures
- j'ai essayé le mode sans échec avec Maj au démarrage, mais je n'ai inscrit nulle part "démarrage sans échec" et pareil démarrage pendant des heures avec barre de progression qui reste bloquée.


Inutile de dire que je suis un con et que l'ordi me sert de façon professionnel et que je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un mois. Donc je cherche une façon de me sortir de là de la façon la plus soft possible.


Merci mille fois!!
 
Bonjour,
essaie de démarrer avec la touche alt et sélectionner HD Recovery pour réinstaller l'OS X. Si cela ne fonctionne pas il faudrait essaie de placer ton HDD dans un boitier externe.
 
Je l'ai fait mais je n'ai pas de disque de recovery et pas non plus de boitier externe :(:(:(

J'ai un autre mac aussi, je voulais démarrer celui qui est défaillant en mode target mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours ce foutu écran gris
 
tiens là j'ai un écran entièrement bleu… on progresse, on progresse…
 
Je l'ai fait mais je n'ai pas de disque de recovery
Ça, c’est très embêtant
pas non plus de boitier externe :(:(:(
Voilà pour un boitier à moindre cout http://www.amazon.fr/MEMTEQ®-Boîtier-Externe-Installation-Compatible/dp/B00AQUTPKA
J'ai un autre mac aussi, je voulais démarrer celui qui est défaillant en mode target mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours ce foutu écran gris
As tu bien procédé comme ce ci https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
Peux être que la carte graphique à rendu l'âme, problème connu sur ton modèle de MBP https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
 
En attendant de recevoir un boitier externe, j'ai essayé de démarrer le Macbook sur une clé usb avec El capitaine dessus. Le symptôme est le même: je reste sur un écran gris???
Est-ce signe qu'effectivement la carte graphique est hs ou pas forcement?
Merci
 
Je viens de regarder le programme de changement et ça me donne ça :
Vérifier un autre numéro de série

Date d’achat valide
Une date d’achat validée permet à Apple de trouver rapidement votre produit et de vous fournir l’aide dont vous avez besoin.


Assistance technique par téléphone : expirée
Vous êtes admissible à l’achat d’une assistance technique par téléphone auprès d’un Conseiller Apple.

Contacter l’équipe d’assistance Apple

Couverture de service et réparations : Les droits des consommateurs ne s’appliquent pas
La garantie limitée d’Apple et les avantages conférés par l’AppleCare Protection Plan ou AppleCare+ sont distincts des droits garantis par les droits des consommateurs (voir les détails). Si vous pensez que ce message est une erreur, vous pouvez vous adresser à un conseiller.

Demander une réparation


Du coup je ne comprends pas trop???
Je suis bien dans le cas d'un Macbook pro de 2011 avec un probleme de carte graphique reconnu, mais que ça ne rentre pas dans leur garantie, c'est ça???

Merci
 
Dernière édition:
Cela te dit que la prise en charge n’est pas valide. Le mieux est que tu te déplaces en Apple Store et voir avec un technicien directement, comme signaler ce problème est connu de leurs services, sert toi de cet argument.
 
Je suis allé regarder du côté de ifixit pour connaitre le prix d'une carte graphique dès fois que la garantie ne soit pas rise en compte. Ils ne vendent que des logic board. La carte graphique est incluse dans la carte mère?
Et question prix, ça va de 350$ à 999$, comment choisir la bonne, mise à part la vitesse du processeur, je ne vois pas. Est-ce que je peux en prendre une au hasard en fonction de mon budget par exemple?
Merci
 
Si mes souvenirs sont bons, le remplacement d'une carte graphique coute dans les 400 € chez Apple. A vérifier.
 
La carte graphique est soudée sur la carte mère, si échange il y a, c’est la carte mère entière qui sera remplacée.
As tu quand même pris un rendez-vous en Apple Store ?
Si tu veux changé la carte mère par tes propres moyens malgré qui soi possible qu’Apple le fasse gratuitement, voilà ci-dessus plusieurs cartes mères compatibles (connecteur et fixation)
https://fr.ifixit.com/Store/Mac/Mac...ody-Late-2011-2-2-GHz-Logic-Board/IF161-093-1
https://fr.ifixit.com/Store/Mac/Mac...dy-Early-2011-2-0-GHz-Logic-Board/IF161-077-1
https://fr.ifixit.com/Store/Mac/Mac...ody-Late-2011-2-4-GHz-Logic-Board/IF161-094-1
Sur les liens si dessous compatible (connecteur et fixation), mais RAM différente a changer par la bonne référence (http://www.crucial.fr/ProductDispla...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10154)
https://fr.ifixit.com/Store/Mac/MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Mid-2012-2-3-GHz-Logic-Board/IF161-097-1
https://fr.ifixit.com/Store/Mac/MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Mid-2012-2-6-GHz-Logic-Board/IF161-109-1
 
Dernière édition:
Bonjour Val Oche.

Ta carte graphique a manifestement lâché et la réparation est prise en charge de manière entièrement gratuite par Apple concernant un MacBook Pro Early_2011 comme le tien. Leur programme de prise en charge court jusqu'en Février 2016.

Comme ce même problème m'est arrivé avec un MacBook Pro Early_2011 également il y a de cela 2 mois environ, j'en parle d'expérience => voici comment ça s'est passé :

- j'ai pris rendez-vous par internet au Genius Bar de l'AppleStore le plus proche, en renseignant l'identifiant de mon Mac (12 caractères alpha-numériques minuscules au dos du Mac, tout en haut) et la panne présumée (Carte Graphique).

- le jour du rendez-vous, le Genius a branché une prise Ethernet à mon Mac au comptoir du Bar et a fait démarrer le Mac sur un Système local doté d'un outil de scan de l'état des composants de la Carte-Mère : résultat au bout d'environ 5' : VIDEO TEST FAILED. Feuille de devis théorique : changement de la Logic Board = 400€ ; coût réel ramené à : 0€. Signature du devis.

- 3 jours après, appel téléphonique signalant que le Mac était récupérable avec Carte-Mère neuve gratuite.​

[sans vouloir me montrer exagérément suspicieux, j'ai l'impression qu'«El Capitan» exerce des effets drastiques sur la Carte Graphique des MacBook Pro 2011 : pas mal de cas de lâchage attestés sur les forums pour ces modèles de Mac depuis le passage à 10.11]
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
@ Macomaniac
j'ai tout fait pareil! :D
c'est bien la carte graphique qui est hs et la genius waitress m'a confirmé que c'était bien pris en charge jusqu'en février 2016. Ouf!
J'ai quand même une facture de 510€ sur mon récapitulatif de réparation, j'espère que ça ne va pas faire de soucis, sinon je vais travailler gratis pour l'applestore pendant 15 jours…
RDV la semaine prochaine pour le fin mot de l'histoire

Sinon, on râle souvent que les produits sont plus chers chez Apple, la marge qu'ils se tirent sur les produits et patati et patata. A toutes ces personnes, je leur conseille d'aller à l'alpestre de Genève. J'ai été bluffé moi qui suis hyper exigent. Environ 50 clients dans le magasin et 40 employés Apple. Pratiquement du un pour un. Chacun sa mission, accueilli en moins d'une minute, dirigé là où il faut en 2 secondes, prise en charge instantanée , diagnostique de la panne en 10 minutes avec toute une batterie de test complet. Il aurait eu la carte graphique sur place, le lendemain j'aurai récupéré le macbook. Une sacrée machine bien huilée en marche!
Bravo Apple!
 
Bonjour...
Ben OUI...mais Genève ce n'est pas la France...tu as le sérieux Suisse de légende..achat vente et sav...!
J'en suis a quelques km...Tu n'aurais pas eu ce genre de service a Annemasse Annecy ou Thonon...
 
C'est sûr le Mac Shop de Thonon, faut déjà qu'il ait envie de travailler....

Mais bon ce n'est pas un apple store non plus