MacBook Pro Plantage intempestif ecran bloqué et redémarrage régulier

Herogei

Membre actif
21 Mai 2013
472
36
Ain
romaingirod.fr
Bonjour à toutes et à tous,

voilà je viens d'acquérir il y a quelques semaines, un MacBook Pro (16 pouces, 2019) avec un processuer 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs avec 32 Go de ram en 2667 MHz DDR4. Donc un modèle très récent et qui vaut quand même un certain prix.

J'ai installé une partition windows, avec le bootcamp intégrer à la machine, pour pouvoir travailler sous solidworks.
J'ai installé quelques logiciels adobe, pour pouvoir travailler aussi.

Tout allait bien, quand tout à coup, des plantages régulier , l'écran se fige et l'ordi reste 30 secondes planté et redémarre ensuite.
Cela me le fait avec n'importe quoi.
Aujourd'hui par exemple juste en utilisant libre office sur la partition mac, je tape deux mots et hop ça plante.
Alors que rien ne tourne derrière, même pas un navigateur, ni même un logiciel de modélisation ou autre.

Je pensais que cela pouvait venir de la partition windows, mais même pas car il plante aussi que sur mac.
Je pensais que cela pouvait venir des logiciels très gourmand, mais pareil juste avec libre office ça plante.
J'ai essayé en ne faisant tourner que pages : logiciel intégré et à jour dans l'app store pour voir si cela venait d'un logiciel externe à apple, pareil.
Impossible de travailler dessus.

Après dépensé plus de 3000 euros je pensais être un peu tranquille mais rien n'y fait.
Parfois les ventilateurs s'affolent et l'ordi chauffe énormement, bon ça à la limite je le comprends car avec de gros logiciels ça peut arriver.

Pourriez vous m'aider pour savoir quoi faire pour ces plantages ?
Je ne sais plus trop quoi faire ? :(
A part tout formater et remettre en configuration d'origine pour voir petit à petit tout vient le problème je ne vois pas quoi faire.

J'ai malheureusement besoin de mon ordi tous les jours pour mon travail et mes formations.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses à ce problème.
Je vous souhaite un agréable weekend, et prenez soin de vous.
 
Bonjour à toutes et à tous,

voilà je viens d'acquérir il y a quelques semaines, un MacBook Pro (16 pouces, 2019) avec un processuer 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs avec 32 Go de ram en 2667 MHz DDR4. Donc un modèle très récent et qui vaut quand même un certain prix.

J'ai installé une partition windows, avec le bootcamp intégrer à la machine, pour pouvoir travailler sous solidworks.
J'ai installé quelques logiciels adobe, pour pouvoir travailler aussi.

Tout allait bien, quand tout à coup, des plantages régulier , l'écran se fige et l'ordi reste 30 secondes planté et redémarre ensuite.
Cela me le fait avec n'importe quoi.
Aujourd'hui par exemple juste en utilisant libre office sur la partition mac, je tape deux mots et hop ça plante.
Alors que rien ne tourne derrière, même pas un navigateur, ni même un logiciel de modélisation ou autre.

Je pensais que cela pouvait venir de la partition windows, mais même pas car il plante aussi que sur mac.
Je pensais que cela pouvait venir des logiciels très gourmand, mais pareil juste avec libre office ça plante.
J'ai essayé en ne faisant tourner que pages : logiciel intégré et à jour dans l'app store pour voir si cela venait d'un logiciel externe à apple, pareil.
Impossible de travailler dessus.

Après dépensé plus de 3000 euros je pensais être un peu tranquille mais rien n'y fait.
Parfois les ventilateurs s'affolent et l'ordi chauffe énormement, bon ça à la limite je le comprends car avec de gros logiciels ça peut arriver.

Pourriez vous m'aider pour savoir quoi faire pour ces plantages ?
Je ne sais plus trop quoi faire ? :(
A part tout formater et remettre en configuration d'origine pour voir petit à petit tout vient le problème je ne vois pas quoi faire.

J'ai malheureusement besoin de mon ordi tous les jours pour mon travail et mes formations.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses à ce problème.
Je vous souhaite un agréable weekend, et prenez soin de vous.
Salut,

..on en saura un peu plus, si tu peux poster un rapport Etrecheck !

tuto pour poster un rapport
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: augusterre et Herogei
Logiciel antivirus : CleanMyMac
...bien posté le rapport... bon pas grand chose qui cloche... en espérant que tu n'as pas trop joué avec "CleanMyMac"
car il est réputé pour endommager le system...

Passe un scan avec Malwarebytes --> https://fr.malwarebytes.com/mac/
(version gratuite suffit)
 
  • J’adore
Réactions: Herogei
Bonjour,

Vous pouvez lancer l'application Moniteur d'activité et la placer dans un coin de l'écran (afin de lui jeter un coup d'oeil de temps en temps) puis sélectionner l'onglet Processeur. Lorsqu'il est affiché, cliquez le titre de colonne %processeur pour avoir les pourcentages en ordre décroissant. Dans le menu Présentation, sélectionnez Toutes les opérations.

De cette façon, vous pourrez (peut-être) voir, le cas échéant, l'application qui cause un souci.

Note: L'onglet Mémoire de l'application Moniteur d'activité permet aussi d'identifier certains problèmes. Bien que vous ayez beaucoup de mémoire, il arrive qu'une opération bouffe toute la mémoire disponible, puis à ce moment l'ordinateur bloque, puis redémarre.

Édit. Parlant de mémoire, est-ce que votre 32Go est de la mémoire installée en usine ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Herogei et peyret
Mais parfois il plante complet avec seulement libre office d'ouvert, et même pas 5 minutes après le redémarrage :(

Vous pensez que ça pourrait passer sous garantie ?
Faut que je supprime tous les logiciels :siffle: installés
On peut faire un reset usine ?

@iDanGener : oui je l'ai acheté avec cette config sur le refurb, je n'ai rien touché et rien modifié.
 
Hello

Si ça plante quelque soit le système, le point commun, c'est le matériel. As-tu un dongle ? Un écran externe ? Un disque externe ? Un dock ? Si ça plante sans rien connecté à la machine, je penche pour un diagnostic avec la touche D enfoncé au démarrage. C'est la ram ou le SSD.

-> machine sous garantie, hop, assistance Apple :)
 
Je ne sais pas si c'est partout pareil, et si pour le refurb c'est différent, mais avec l'achat du matériel chez Apple on n'a pas seulement une garantie matérielle, mais aussi du support. Si vous communiquez avec eux, ils vont peut-être vous demander de leur apporter votre appareil pour analyser les fichiers de log; ils peuvent peut-être même faire ça à distance en se connectant à votre machine par internet.
 
Je ne sais pas si c'est partout pareil, et si pour le refurb c'est différent, mais avec l'achat du matériel chez Apple on n'a pas seulement une garantie matérielle, mais aussi du support. Si vous communiquez avec eux, ils vont peut-être vous demander de leur apporter votre appareil pour analyser les fichiers de log; ils peuvent peut-être même faire ça à distance en se connectant à votre machine par internet.
Ils proposent d'installer un logiciel d'analyse du système qui créera un fichier à leur uploader.
 
Mais parfois il plante complet avec seulement libre office d'ouvert, et même pas 5 minutes après le redémarrage :(
Sauvegarde toutes tes données et fais une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. Une fois fait, tu n'installes aucun logiciel, tu ne connectes aucun matériel et tu testes en long, en large et en travers toutes les applications Apple. Au moindre dysfonctionnement, tu laisses en l'état et tu vas faire tester ton MBP dans un Apple Store, évite un magasin habilité qui risque de te proposer une réparation qui ne serait pas justifiée.
Il y a quand même des chances que ça puisse venir de la partition windows.
Négatif, une version de macOS est totalement étanche et la partition Windows lui est totalement invisible. De plus, ces 2 OS (Operating System) étant aux antipodes, aucun fichier système ne peut avoir la moindre interaction sur l'un ou l'autre !
 
Négatif, une version de macOS est totalement étanche et la partition Windows lui est totalement invisible. De plus, ces 2 OS (Operating System) étant aux antipodes, aucun fichier système ne peut avoir la moindre interaction sur l'un ou l'autre !
sauf s'il n'y a pas assez d'espace disque pour certaines tâches, mais ça ne joue peut être pas dans ce cas. Après la clean install, cependant, sans tout de suite installer Windows, peut être vérifier si le problème persiste ou non
 
sauf s'il n'y a pas assez d'espace disque pour certaines tâches, mais ça ne joue peut être pas dans ce cas.
Non, un manque d'espace permet d'utiliser un Mac, mais ne permet plus d'installer un logiciel, ce qui ne semble pas être le cas.
Après la clean install, cependant, sans tout de suite installer Windows, peut être vérifier si le problème persiste ou non
Et je mentionne quoi dans ma réponse #16 et c'est la seule solution pour être sûr que c'est un problème avec la carte mère, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
 
Merci à vous tous pour vos messages !

Alors je vais essayer de changer mon hub.
J'avais pris de la marque, mais je m'aperçois qu'il plante moins ou pas sans le hub.
Mais pour bosser sur SW et AI sans souris c'est chaud.
Je vais en commander un sur Apple, qui coute une bras, mais ça réduira les sources de problèmes.

Après pour la réinstalle, je vais devoir attendre la fin de ma formation car je m'en sers tous les jours et je ne peux pas pour le moment tout désinstaller car ça me prendrait trop de temps.
Je bosse dessus, 6à 10h par jour plus le soir.
Mais une fois fini, je ferai une reinstalle complete, et au lieu de passer par bootcamp, je prendrai parralel desktop pour voir si ça aide aussi ;)

Encore merci à tous, et je reviens vous tenir au courant de l'évolution de mon problème dès que j'en sais plus.