Plantage Mac Os Incomprehensible

claw59

Membre actif
14 Décembre 2005
119
1
Dunkerque
bonjour, je suis sur mac os x que depuis 3 mois,
aujourd'hui j'ai utilisé mon mac mini comme dhabitude mais d'un seul coup, sans que je comprenne, mon Finder s'est éteint et se relance pas, j'ai alors redémarrer mon mac mini, et depuis impossible de le relancer: il se bloque en affichant "localhost:/root", sans aucune interface graphique et impossible de taper quoi que ce soit au clavier,

quelqu'un pourrait il m'aider ?

je n'arrive pas non plus à démarrer au boot le CD d'install comment faire ??

merci de votre aide

le problème se précise, j'ai effectué un apple hardware test qui me dit qu'il existe une erreur sur le disque noté:
code d'erreur: 2STF/8/3:ATA- 100 ata-6 Master
le mode single user fonctionne mais il se bloque régulièrement car il affiche:
" disk0s3:I/O error"

dans l'état actuel des choses j'aimerai pouvoir réparer l'erreur disque et effectuer une nouvelle installation de mac os X, comment faut il faire" car si je boot à partir du CD d'install il ne reconnait pas le disque dur, il attend.

merci de votre aide

claw59 a dit:
le problème se précise, j'ai effectué un apple hardware test qui me dit qu'il existe une erreur sur le disque noté:
code d'erreur: 2STF/8/3:ATA- 100 ata-6 Master
le mode single user fonctionne mais il se bloque régulièrement car il affiche:
" disk0s3:I/O error"

dans l'état actuel des choses j'aimerai pouvoir réparer l'erreur disque et effectuer une nouvelle installation de mac os X, comment faut il faire" car si je boot à partir du CD d'install il ne reconnait pas le disque dur, il attend.

merci de votre aide

Bonsoir et bonne année. :)

Pas beaucoup d'idées sur ces codes d'erreur. :(
As-tu essayé de redémarrer en mode sécurisé, en appuyant sur la touche masjuscule au démarrage ?
:confused:
Une recherche sur Google avec : << 2STF/8/3:ATA- 100 ata-6 Master >> donne plusieurs voies à explorer. Guère encouragentes, il est vrai ! :siffle:

bonne année à toi aussi et meilleurs voeux!

en mode sécurisé, il bloque, impossible de faire quoi ce se soit, le fond beige avec la pomme. existe t il un mode console où je pourrai utiliser un outil de commande pour réparer ? (un peu newbies comme question mais bon, on est tous passé par là !)

claw59 a dit:
bonne année à toi aussi et meilleurs voeux!

en mode sécurisé, il bloque, impossible de faire quoi ce se soit, le fond beige avec la pomme. existe t il un mode console où je pourrai utiliser un outil de commande pour réparer ? (un peu newbies comme question mais bon, on est tous passé par là !)

Avant tout, il faut sauvegarder - si ce n'est déjà fait.
La lecture de la recherche Google semble indiquer que le disque dur a des Pb - qui peuvent être graves !
Peut-être une réparation serait possible avec Diskwarrior ou Techtool Pro ? Mais ces logiciels sont payants.:(
Attends d'autres avis. ;)

j'ai essayé de réparer le disque avec l'utilitaire apple sur le cd install de target seulement il refuse de le réparer , aaprès la vérification du catalogue, il cite "les touches ne fonctionne pas, le volume a besoin des réparations" et termine par "erreur un échec à la fermeture"

que faire ? formatter est ce la dernière solution ??

bon j'ai peut être trouvé la solution:

j'avais fait des sauvegardes préventives, donc l'honneur est sauf, sauf pour quelques dossier très important, donc, j'ai repartitionner le disque dur avec succés, je suis en train de installer Tiger sur la nouvelle partition, ensuite je vais transférer le reste des données sur ma nouvelle partition , tout devrait rentrer dans l'ordre. cela

c'est une méthode que j'utilisais avec windows 98 à l'époque. je faisais 2 partition, une partition pour une situation normale, et une autre pour préserver mes données en cas de plantage. a l'époque j'arrivais à faire souvent planter windows 98 donc j'ai du trouvé une méthode pour éviter de perdre complément tout mes données et là bon je suis encore un peu newbies sous mac donc j'ai besoin de savoir adapter mes astuces face à unix.

claw59 a dit:
j'ai essayé de réparer le disque avec l'utilitaire apple sur le cd install de target seulement il refuse de le réparer , aaprès la vérification du catalogue, il cite "les touches ne fonctionne pas, le volume a besoin des réparations" et termine par "erreur un échec à la fermeture"

que faire ? formatter est ce la dernière solution ??

Essaie, plusieurs fois de suite, la réparation du DD avec le CD d'installation. Parfois, elle ne se fait pas du premier coup.
( Il faut démarrer du disque d'installation, en appuyant sur la touche C.) :siffle:
As-tu sauvegardé ? :confused:

Edit. C'était une réponse au #6 : je suis plutôt lent !:D

ça y est tout est rentré dans l'ordre.
en fait l'utilitaire du disque n'a pas voulu fonctionner la première fois, j'ai relancé le système crée une nouvelle partition pour mieux protéger certaines de mes données, reformater l'ensemble, le disque dur a été ensuite reconnu, donc j'ai pu réussir une nouvelle installation. seule grief je dois tout réinstaller mes données sauvegardés et mes petits logiciels favoris, cela devrait me prendre une journée complète pour tout remettre en ordre. plus de peur que de mal!!

finalement comme système unix je le trouve très efficace mais pas si facile d'approche quand on débute. sinon c'est passionnant de trouver des solutions et de discuter avec des gens qui ont eu des problèmes similaires.

encore merci et à charge de revenge, qui sait ??

claw59 a dit:
ça y est tout est rentré dans l'ordre.
en fait l'utilitaire du disque n'a pas voulu fonctionner la première fois, j'ai relancé le système crée une nouvelle partition pour mieux protéger certaines de mes données, reformater l'ensemble, le disque dur a été ensuite reconnu, donc j'ai pu réussir une nouvelle installation. seule grief je dois tout réinstaller mes données sauvegardés et mes petits logiciels favoris, cela devrait me prendre une journée complète pour tout remettre en ordre. plus de peur que de mal!!

finalement comme système unix je le trouve très efficace mais pas si facile d'approche quand on débute. sinon c'est passionnant de trouver des solutions et de discuter avec des gens qui ont eu des problèmes similaires.

encore merci et à charge de revenge, qui sait ??

Une issue positive. :)
Pour laquelle je n'y suis pas pour grand chose.:love:
Bon courage pour la réinstallation. :zen: