macOS Sonoma Plantage MacBook Air en sortie de veille

andrbar

Membre confirmé
29 Avril 2023
25
3
74
Bonjour à tous(tes),
Je viens d'acquérir un MacBook Air M2.
Venant d'un M1, j'ai utilisé l'utilitaire pour transférer mes fichiers de l'ancien vers le nouveau. Ca s'est bien passé.
Mon problème : chaque fois que je mets le nouveau Mac en veille en fermant le capot, il se plante.
A la réouverture du capot, tout est complètement planté. Je suis obligé d'éteindre le Mac et de le rallumer pour reprendre la main.
Une idée ?
Merci.
André
 
Tente une réinitialisation et si ça ne fonctionne pas étant donné qu'il est neuf vois avec Apple directement.
 
Merci. J'ai déjà réinstallé toutes mes applis. Si je réinitialise, il va falloir que je recommence ?
Non pas du tout ça va simplement réinstaller le système et tu verras si ça change quelque chose.
 
Je suis allé dans Réglages/ Général/ Transférer ou réinitialiser, et j'ai un message me disant que tout va être supprimé.
 
@andrbar assure-toi déjà que macOS est bien à jour (dans les Réglages Système > Général > Mises à jour de logiciel)
Ensuite essaye un démarrage en Mode sans échec (lien dans ma signature), suivi d'un re-démarrage normal. Ça va supprimer des caches, puis forcer macOS à les re-créer au démarrage suivant.
 
Je suis allé dans Réglages/ Général/ Transférer ou réinitialiser, et j'ai un message me disant que tout va être supprimé.
Non je me suis mal exprimé mais par réinitialisation j'entendais booter sur une clé usb d'installation de sonoma et réinstaller le système et là tu ne perdras rien du tout.
 
Rebonjour,
J'ai tout essayé : mode sans échec, réinstallation de Mac OS. Toujours le même problème.
Je voudrais éviter de renvoyer le Mac, car je suis à peu près certain que c'est un problème logiciel : tout marche parfaitement tant que je ne referme pas le capot...C'est à n'y rien comprendre !
 
Est-ce que tu avais installé sur le M1 des logiciels de gestion de la batterie ou de programmation de l'alimentation, qui auraient été migrés et ne seraient pas compatibles avec le M2 ?

Est-ce que des périphériques externes (disque durs ou SSD externes, adaptateurs, hubs, docks, ...) sont connectés quand tu le mets en veille et qu'il fige au réveil ?
 
OK. C'est fait, j'ai créé un utilisateur standard avec le nom "test". Ensuite, lorsque je redémarre, c'est mon nom qui s'affiche, et je dois entrer mon mot de passe.
Comment ouvre-t-on une session avec "test" ?
 
J'ai modifié l'utilisateur "test", et j'en ai fait un admin.
J'ai donc le choix au démarrage entre moi-même et "test". J'ai choisi "test", et j'ai lancé la session.
Mais le problème persiste.
 
J'ai donc le choix au démarrage entre moi-même et "test". J'ai choisi "test", et j'ai lancé la session.
Mais le problème persiste.
Si le problème persiste dans une nouvelle session, c'est que tes logiciels ou installation ne sont pas en cause.
Avais tu débranché tous tes périphériques ? Si non, fais le et refais un test dans la nouvelle session que tu viens de créer.
 
J'avais débranché tous les périphériques. Sans succès.
J'en ai ras le bol. J'ai réinitialisé le Mac, et je l'envoie au SAV.
Merci pour tout
André
 
Une dernière hypothèse avant de l'envoyer au SAV : cela pourrait-il venir de l'adaptateur secteur ?
Avec toutes les manips que j'ai faites, je ne me souviens plus si j'ai essayé sans l'adaptateur.
Est-ce que ça vaut le coup de retenter ? J'avoue que je suis découragé, car à chaque fois, il faut tout réinitialiser...