Plantage Macbook - batterie retirée - écran noir

Mathilde_

Membre enregistré
7 Décembre 2015
6
1
39
Bonsoir a tous,
J'aurais besoin de conseils sur un plantage de mon Macbook Pro 13 pouces (debut 2011 - Snow Leopard).
(J'écris sur un clavier qui n'a pas tous les accents, désolée...)
Ca fait un moment que ma batterie donne des signes de mort totale (plus aucune autonomie - parfois icone barrée). J'ai aussi commencé a faire l'expérience de divers problemes : surchauffe, perte de l'heure au redémarrage et surtout mises en veille voire arrets intempestifs. Mon pad ne cliquant plus ou tres mal, j'en ai déduit que la batterie devait avoir gonflé. J'ai donc décidé de la retirer et de rester sur secteur uniquement.
De fait c'était bien le cas, et apres avoir retiré la batterie, tout a bien marché pendant quelques heures.
Mais ce soir mon MB ne démarre plus que quelques secondes avant soit de s'éteindre (avec un "clac" de coupure d'alim) soit de simplement rester sur un écran noir (quand je passe une lampe derriere je vois bien mon écran d'accueil). Je précise que l'écran s'allume une seconde avant de s'éteindre. Le clavier non plus ne répond plus, et pas de voyant quand j'enfonce le verr maj.
Je précise que j'ai reset le SMC et la PRAM.
Un ami me dit qu'il pourrait s'agir de la pile située sur la carte mere.
Je vois sur d'autres forums qu'il pourrait s'agir de la CM elle-meme. Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci d'avance !
 
Je n'aurais jamais utilisé un macbook sans batterie à ta place.

Il ne me semble pas que l'utilisation (temporaire en l'occurrence) d'un Macbook sans batterie soit quelque chose de si peu fréquent. D'ailleurs je vous écris depuis un autre Macbook sans batterie, qui se porte comme un charme.
Par ailleurs les problemes de coupure intempestive, d'horloge, etc., étaient déja bien présents.

Je vais aller voir un réparateur au plus vite mais en attendant je suis a l'etranger, et un peu coincée pendant quinze jours. Si je me rends a l'Apple Store (qui seront les seuls a parler anglais) je suis sure qu'on me dira aussi sec d'acheter un nouveau Macbook.
 
Pas forcément mais une nouvelle batterie oui.
Occupe t'en à ton retour.

Oui, je vais bien entendu changer la batterie des que possible.
Mais je crains qu'on ne soit au-dela d'un simple probleme de batterie, en fait. Je pense qu'il y a au moins deux problemes cumulés, et c'est sur tout ça que j'aimerais voir plus clair avant de me lancer dans des réparations couteuse et peut-etre insuffisantes.
 
Bonjour,
Comme proposer par dragao13:coucou:, commencer par changer la batterie, puis tu fais un reset SMC et NVRAM.
Pour l’instant, ce que tu peux faire est de télécharger Onyx pour faire un nettoyage et une maintenance du système.
Sur la carte du MBP il n’y a pas de pile, c’est ta batterie qui sert de source d’énergie.
Ton Magsafe est bien un officiel d’Apple ?
 
Geekfou, en effet mon ami faisait référence à la "petite pile interne" qui stockait certains paramètres - mais je découvre qu'elle n'existe plus sur les portables depuis qu'ils sont unibody.
J'avais effectué les opérations de nettoyage et de maintenance sur Onyx hier, avant "le drame". De toute façon je ne pourrais plus le faire maintenant puisque comme je le disais dans le premier message, je suis coincée au démarrage.
J'ai impérativement besoin de récupérer un Mac urgemment (c'est mon outil de travail). Donc selon vous si je comprends bien je paye le changement de la batterie et croise les doigts pour que ça suffise ? :)
 
Bonsoir à tous,
J'écris pour donner la réponse à la question et clore la discussion.
J'ai finalement réussi à trouver un réparateur, qui après quelques tests s'est rendu compte que le disque dur était mort.
N'ayant pas de batterie sous la main, il m'a simplement installé un nouveau disque, et le MacBook fonctionne parfaitement... Sur le secteur.
(Bien sûr j'irai installer une nouvelle batterie dès mon retour en France).
Merci et bonne soirée à tous ;)
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Super :up: