Plantage Macbook

gabriel3

Membre confirmé
29 Janvier 2005
82
4
Bonjour,
heureux (?) possesseur d'un Macbook depuis 6 mois, je rencontre un problème très génant: de façon aléatoire, surtout, mais pas uniquement, lorsque j'utilise un navigateur internet (mais cela s'est produit même avec d'autres logiciels), l'ordi se bloque, avec une grosse page multilangue en surimpression qui me dit de redemarrer.
Je précise:
- que cela se produit même lorsque l'ordinateur n'est pas "chaud";
- que j'ai fait des tests "Onyx" et que tout paraît en ordre;
- que la mise à jour du firmware n'a rien changé...


....SAV???:(
 
Bonjour,
heureux (?) possesseur d'un Macbook depuis 6 mois, je rencontre un problème très génant: de façon aléatoire, surtout, mais pas uniquement, lorsque j'utilise un navigateur internet (mais cela s'est produit même avec d'autres logiciels), l'ordi se bloque, avec une grosse page multilangue en surimpression qui me dit de redemarrer.
Je précise:
- que cela se produit même lorsque l'ordinateur n'est pas "chaud";
- que j'ai fait des tests "Onyx" et que tout paraît en ordre;
- que la mise à jour du firmware n'a rien changé...


....SAV???:(

Non le SAV ne feras que tout remettre a zéro!

ce qui t'arrive s'appelle un kernel panic
cela peut être dut a une application visible en marche a l'instant du kernel panic,
mais aussi cela peut venir de tache de fond de ton système qui ne sont pas visible!


tu as parlé d'onyx, et pour moi une fois il était le problème : il faisait planter systématiquement le système, pour y remédier il faut supprimer ses préférence situer dans les dossier préférences des bibliothèques de ton mac!

le plus radical est de supprimer toutes les préférences des toutes les applications puis de redémarrer, en général cela met en ordre (par contre il faut refaire les préférences de chaque app et c'est très em******)


vérifie aussi tes périphériques connecter (disque dur, clé usb, ipod, imprimante...)
cela peut venir de cela


et surtout regarde qu'il n'y ai pas de cd dans ton lecteur, un cd mal formaté peut faire un kernel panic, cela met déjà arriver...

bon courage et tiens moi au courant
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
J'ai suivi vos conseils:
- j'ai viré Onyx (proprement);
- j'ai supprimé les préférences
- je n'avais pas de périphériques (clés, imprimantes, HD...) branchés

J'ai lu sur d'autres discussions à propos de KP (je ne savais pas que c'était un Kernel panic!) que cela vient peut-être d'Airport + Freebox (c'est mon cas).

Pour l'instant, rien à signaler, pas de KP depuis une heure...je vous tiens au courant

Merci beaucoup pour le coup de main, je me voyais déjà envoyer le MB en vacances chez Apple...
 
Je n'ose pas tirer des conséquences définitives, mais depuis que j'ai tout nettoyé, je n'ai plus de KP...
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils!!!