MacBook pro 13" mi-2012 : crash, plantage, problème de démarrage

baz03

Membre enregistré
17 Février 2015
4
0
31
Bonjour,

- Problème technique
J'ai fait l'acquisition d'un macbook pro le 13/10/2013. Au bout de quelques mois la machine s'est révéler défectueuse, avec des plantages lors de visionnage de vidéos sur internet, ou sur FB :

Obligé de mettre sous tension l'ordinateur et de l'arrêter complètement, il refuse de redémarrer et un bruit sonore répétitive se produit, je dois de nouveau appuyer sur le bouton pour l'arrêter complètement.
Je dois attendre une nuit voire une journée pour pouvoir le redémarrer.

Souvent l'ordi redémarre tout seul. De plus, lorsque il est en veille, il surchauffe tellement que la batterie est épuisé au bout de 2h.

- Mes démarches :
Je suis allée voir centre de services apple agrée, on a mis des grapher et des artefact pour reproduire la panne, on a reproduit au bout de quelques minutes le plantage et ont reconnu que le mac est très sensible quand on le bouge. Ils l'ont monopolisé une semaine, effectué des tests apple qui ont révélés aucune panne. Ils ont remis en place les modules mémoires (soi disant).
Mais au bout de 2 semaines rebelotte, je suis en Allemagne (actuellement en échange erasmus), je suis allé voir l'apple store (genius bar) et ont reconnu un problème dans les modules de RAM. Ils m'ont dit ne pouvoir rien faire car acheté en France et non dans un magasin apple. Ils ont proposé de me le réparer pour 427€.

-Questions :
C'est clairement un problème de matériel et non dû à une mauvaise utilisation. La garantie est-elle valable (loi conso)?
Dois-je retourner en France pour le faire réparer? Je viens d'appeler le centre de services agréé et m'ont dit que normalement l'appareil pouvait être pris en charge en Allemagne (chaque partie se renvoie la balle).

Quel est votre avis sur le problème technique?

- Info sur le mac
MacBook Pro 13 pouces, mi-2012
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo
Logiciel OS X 10.9.5

photo.php
photo.php
photos du plantage
video montrant le non-démarrage

MERCI POUR VOS REPONSES!88
 
Bonjour,

La garantie Apple est mondiale.
La loi Européenne (2 ans) est… Européenne (*). Mais il va surement te falloir faire preuve de persuasion pour faire reconnaître la prise en charge par Apple. Essaie en passant par le téphonne. Et j'espère que tu as bien les documents qui montrent que le problème était déjà là dans la 1e année.



(*) Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre
 
Merci Sly54!
Mais j'ai tardé pour l'amener chez Apple... 1 an et 2 mois.
Je suis en Allemagne, j'appelle le service client français (33) 0805 540 003, ça sonne occupé.
Mais que penses-tu du problème technique?
Merci.
 
Bonjour
En principe, 3 bips = aucun bloc de mémoire utilisable.

Tu peux tenter un reset SMC
Je n'y crois pas, mais ça ne peut pas faire de mal.
 
Dernière édition:
Apparemment il n'y a pas qu'un problème de RAM; d'autant que 4 Go, c'est la configuration de base livrée par Apple.
Le problème semblant hardware, téléphone / retéléphone / encore et encore…
 
Ils ont remis en place les modules mémoires (soi disant).Mais au bout de 2 semaines rebelotte
Lorsque je lis ça, on peut tenter la RAM, surtout avec les 3 biiiip. :) (ou/et le(s) slot défectueux ?)
Evidemment la panne peut être ailleurs. ;)
 
Ok merci pour vos réponses.

J'ai appelé hier le centre de services agrées d'apple, ainsi que le service client. Résultat : le centre de services s'est trompé, je ne peux pas faire passer la garantie en Allemagne, le service client a appelé les premiers pour leur indiquer que la loi conso indique la 1ère année de garantie est pour le constructeur et la seconde pour le revendeur. Ce matin même le centre de services agrées reconnaissent être responsable, la correspondante m'a indiqué en discuter avec ces techniciens.

Non content de monopoliser mon mac une semaine (en pleine période révision!), et de ne pas (vouloir) déceler le problème, ils me font revenir en France.
Je n'interromprais pas mes appels téléphoniques sans avoir gain de cause.

Merci encore, je vous tiens au courant de la suite de l'histoire....
 
Bonjour,
Les modules de mémoire ont été remplacé dans la magasin revendeur. La loi de consommation a été utilisé pour placer le produit sous garantie donc aucun frais.
Merci d'avoir pris le temps de considérer mon problème et de me répondre.