plantages G4 AGP

febu

Membre confirmé
7 Janvier 2002
89
2
53
www.lillustrefabrique.net
Bonjour, mon G4 733Mhz n'était pas très stable et n'avait pas été "rafraîchi" depuis l'achat. Je lui ai rajouté un peu de RAM et J'ai donc entrepris un petit nettoyage de printemps : initialisation du disque, puis j'ai ré-installé l'OS9.1 d'origine, et en essayant de réinstaller le driver de l'Epson qui va avec, de ré-organiser le système, le mac s'est mis à planter sans raison apparente... Zappage de la PRAM = pareil, avec qques plantages pendant le démarrage !!! J'ai fait un "hardware test" avec le cd d'origine : RAS... Y'a-t-il autre chose que je puisse faire pour diagnostiquer ou régler définitivement ces problèmes ? En ce moment, je reformate, données à zéro...

Je sais qu'a chaque fois que je reinitialise un disque avec l'utilitaire disque apple, j'ai une erreur de bloc que Norton detecte et repare.

Je te conseille donc de le passer une fois que tu as reinitialisé ton disque, et une derniere fois apres avoir installé tous tes drivers logiciels etc.

Ce genre de probleme de plantage au demarrage m'est deja arrivé apres installation/reinstallation d'un systeme 9 (Norton a resolu mes soucis)

Tu peux aussi reconstruire le bureau un coup au demarrage (alt+pomme pendant le dem.)

au passage j'ai le même ordi G4 733 il va très bien et n'a jamais été rafraichi (je touche du bois)
laugh.gif

mais en lisant ton message je me demandais si tu étais sur que la ram que tu as ajouté n'était pas en cause
(je viens justement, y a qq jour d'en rajouté)
et en général si ca plante après rajoute de ram c'est la ram
wink.gif

essaie en enlevant la ram que tu viens d'ajouter c peu etre ca
mais si tu as déja essayé
tongue.gif

je ne sais pas si ca aide je l'espère
zen.gif
zen.gif

si ca plante apres apres avoir rajouté de la ram c'est la ram qui est la cause. Moi même j'avais rajouté 256mo a 2 barettes de 128 MO et ca plantait tout le temps. il a fallu que j'enleve les 2 de 128 et que je mette 2 de 256. Voila....
wink.gif

Et en fait, je viens de m'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'un 733 mais d'un 533, la personne qui m'a vendu la RAM m'a dit que j'avais un AGP au vu de mes 2 sorties écran, mais comment être sûr qu'il s'agit du bon G4, et donc, de la bonne RAM ? (dans infoormations système Apple, j'ai code de modèle 406)

Je vais peu être dire une connerie mais si ta ram tu l'a acheter pour un 733 (SDRAM PC 133), elle marche aussi pour un 533 puisque c'est le même bus à 133.

@+

…et la sdram PC 133 doit fonctionner aussi sur un ordi qui ne gere que la PC 100, meme si elle n'est pas optimisée à fond.

Je serais toi je me taperais une reinstallation totale, et j'essayerais de booter depuis un disque externe comportant un OS sain pour savoir si le soucis vient du systeme de ton disque interne ou de l'ordi.

En fait, en parcourant les forums, je suis parvenu à faire fonctionner correctement ce fameux G4 : reinstall, remise à jour, zap pram, redemarrage avec systeme de base, bref 36 démarrages avec toutes les combinaisons de touches possibles plus tard, ça a l'air de tourner pour l'instant... en tout cas, sans la RAM neuve (on me dit à Macway qu'elle peut être défectueuse, j'en saurai plus demain...) En tout cas merci à tout le monde pour vos suggestions bienvenues !!!! Et sinon LC, c'est quoi le Firmware ?

Le firmware est une sorte de logiciel qu'il te faut telecharger sur le site d'apple ou sur un site du style http://www.versiontracker.com/
… bien sur il faut que tu telecharges celui qui correspond au modele exact de ton G4, et si possible la derniere version.

Ensuite tu dois ouvrir l'image du logiciel/firmware, et bien lire le fichier "read me".
Generalement il faut lancer l'appli qui va mettre a jour la rom (?) de ton hardware, puis redemmarrer en appuyant sur une des touches qui sont en facade de ton ordi (tout est expliqué dans le fichier read me fourni avec, à lire et a respecter scrupuleusement).

Mettre a jour le firmware te permet donc d'acceder sans soucis aux dernieres nouveautés/compatibilités soft et hard entre ton ordi et des eventuels nouveaux systemes, peripheriques ou autre.
(Ca évite des mauvaises surprises en fait surtout)

Fortement recommandé en fait !

(generalement y'a pas 36 firmwares, surtout pour une machine non recente, tu devrais pouvoir acceder à la derniere version facilement)

voici l'adresse d'Apple pour télécharger le dernier firmware du Powermac G4 : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120171

ATTENTION à bien lire le mode d'emploi , c'est très facile à faire mais ça ne s'invente pas => il te faudra , après avoir téléchargé et lancé la mise à jour du firmware , redémarrer ton G4 en appuyant simultanément avec un trombone sur le bouton spécifique situé en façade du G4 ( en dessous et à droite du bouton de démarrage ); lorsque tu entendras un bip sourd , alors tu relaches le bouton et hop , c'est fait .

Tu ne risques absolument rien à mettre à jour ton firmware , au contraire c'est probablement la fin de tes ennuis .