Plantages permanents de mon MBA 2.13Ghz - SSD128Go

PlanetIrata

Membre enregistré
29 Juillet 2009
4
0
Bonjour à tous,

J'ai acheté sur l'AppleStore un des nouveaux MBA sorti juste après la keynote de juin dernier, le modèle 2.13Ghz avec SSD 128 Go et je m'arrache les cheveux avec cette machine qui plante en permanence depuis que je l'ai reçue. Je soupçonne un problème hardware mais sans le localiser précisément (fort soupçons sur la RAM et/ou le SSD toutefois). Etant complètement nouveau dans l'univers mac je voudrais avoir votre avis et vos conseils car les problèmes ayant un caractère aléatoire je crains que le SAV d'Apple me renvoi la machine telle qu'elle. Tout d'abord voici les symptomes qui se produisent depuis le premier jour ou nous avons reçu cette machine (je précise que TOUTES les mises à jour mises à disposition par Apple ont été faites via le menu "Pomme > Mettre à jour le système...") :

- sous MacOS en utilisation modérée (3/4 applications de lancées du type Finder, Safari et au pire iPhoto ou similaire mais sans travail intensif juste lancé en tâche de fond) les applications se ferment inopinément, MacOs me propose de les relancer.

- parfois ça se passe plus mal c'est un écran gris qui me dit que je dois redémarrer. Super, apaprement cela s'appelle "kernel panic" si j'ai bien suivi, une sorte d'équivalent au BSOD Windows...très désagréable en tout cas

- en travail "intensif" (tout est relatif pour une machine de cette puissance), par exemple en exportant un diaporama iPhoto pour en faire une vidéo, ça plante généralement sans aller au bout et quand ça va au bout le diaporama vidéo a des problèmes du type séquences noires ou décalages au milieu d'une photo, etc...

- j'ai eu des problèmes lorsque j'ai voulu installer des applications, par exemple pour OpenOffice il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, le fichier d'installation téléchargé semblait corrompu. Mais problème réseau ou problème ssd ?

Par ailleurs la machine peu très bien marcher plusieurs heures si on se limite à du Safari par exemple, mais de manière générale sous MacOS c'est bien trop peu fiable pour envisager de travailler sur des documents sans avoir peur de prendre un plantage "écran gris" et devoir rebooter en ayant tout perdu.

Passons à Bootcamp maintenant...

J'ai donc acheté le Superdrive pour tenter d'installer Windows afin de faire quelques test sous ce système qui m'est bien plus familier et afin de voir si l'instabilité était du à MacOS. Donc assistant Bootcamp sous MAcOS et hop démarrage de l'installation de XP PRO SP2, formatage tout comme c'est marqué dans le guide bootcamp, mais premiers problèmes, des fichiers Windows ne se copiaient pas lors de l'installation. J'ai pensé que cela venait du Superdrive (je précise que j'utilise une installation de XP bien légale, étant développeur je dispose d'un abonnement MSDN et de toute manière j'ai essayé avec plusieurs disques d'installation) je suis donc allé échanger mon superdrive à la Fnac, mais pareil avec le nouveau, des fichiers ne passaient pas. Je me suis alors rendu compte qu'en ré-essayant les fichiers finissaient par passer, parfois après 10 re-tentatives sur un fichier. Au final XP s'installe et se lance (mais quel calvaire) mais au bout de 2/3H d'utilisation et après installation des drivers Bootcamp, il plante à son tour avec des BSOD dans tous les sens.

Tentative avec Vista, là l'installation marche ou non, suivant les cas et ce jour j'ai réussi à arriver au terme de l'installation et à installer les drivers Bootcamp, mais windows ne fonctionne pas normallement, j'ai sans cesse des messages du type "l'Explorer a cessé de fonctionner" et l'explorer dans Windows c'est indispensable pour ouvrir la moindre fenêtre donc autant dire que cette installation est inutilisable également. J'ai également eu un BSOD mais bien moins que sous XP.

Bref j'ai essayé d'installer Windows une bonne 15aine de fois en formatant en FAT32 (poru XP) et/ou en NTFS pareil, l'installation va 1 fois sur 5 à son terme et quand elle y va Windows plante totalement.

Donc pour résumer, sous MacOS la machine est instable et impropre au travail et sous Windows totalement inutilisable (quand l'installation va à son terme).

Après qq recherches j'ai découvert et lancé le test hardware du Mac, le test complet qui dure plusieurs heures, mais à chaque fois il me dit qu'il n'y a aucun problème. Soupçonnant la RAM, j'ai testé un outil pour mac qui s'appelle memtest que je lance en mode console après avoir booté en mode Single User. Lui ne détecte rien non plus au niveau mémoire même après 24H à tourner en boucle, sauf une fois ou il a détecté une failure mais impossible à reproduire depuis.

Une autre bizarrerie qui est arrivée 1 seule fois après un plantage c'est que l'écran s'est mis à clignoter à 2 endroits sur le fond gris de démarrage et ne voulais plus booter. J'ai fait un reset SMC et je n'ai plus jamais eu ce problème.

Un problème hardware me parait donc certain mais sans identifier lequel. De gros soupçons du côté du SSD quand même (suite aux problèmes d'écritures rencontrés en téléchargement de fichier sous macos et en installation de windows sous bootcamp) et/ou de la RAM.

Je compte appeller Apple puisque je suis bien sûr dans la période de garantie et dans les 3 mois de support téléphoniques "offerts", mais avant cela avez-vous des conseils et/ou outils système à me proposer pour affiner un peu le diagnostic. Ou avez-vous connaissance de problèmes similaires sur d'autres mac, j'ai fait des recherches mais pas trouvé de problèmes similaires au mien.

Mon but est de donner le maximum d'information à Apple quand je vais les appeller/leur renvoyer le mac, car je crains si je leur renvoi le MBA qu'ils ne lance le test de diagnostic inclus sur le CD d'installation, constatent que tout va bien (ce que dit le test) et me renvoi le MBA inchangé.

D'avance merci de votre aide.
 
incroyable ! ? une telle accumulation de misères....il y a des historiques dans Console, qui permettent de prouver que cela dysfonctionne et d'envoyer des SOS à Apple.
 
pour ton info j'étais loin de me douter que les SSD pouvaient engendrer des pertes aussi importantes de données
 
pour ton info j'étais loin de me douter que les SSD pouvaient engendrer des pertes aussi importantes de données

La technologie SSD en elle même y est pour rien, c'est un problème spécifique à la machine qui fait qu'il y a perte des données.

Les dernières version EFI des MBP Unibody posent des problèmes avec les disques (qu'ils soit à plateaux ou SSD). C'est peut être lié ?!
Les MBA (et plus généralement les mac intel) peuvent démarrer sur un disque USB. Il serait interessant de la faire. Cela permettrait de mieux cerner le problème (si ça fonctionne parfaitement, c'est le SSD qui est en cause, si ça continue, le SSD n'y est surement pour rien).
Bref, à essayer ;)

Il n'y a pas accumulation de misère. Il y a un unique problème qui touche un élément tellement central/vital pour la machine qu'il est impossible d'avoir une machine fonctionnelle ;) d'ou le test du boot en USB (d'ailleurs, le boot depuis le DVD ne doit pas poser de problème non plus si c'est le SSD !)
 
@pickwick : "l'accumulation de misère" n'est probablement due qu'à un composant défectueux, le tout est de trouver lequel :). Concernant la Console, je ne connaissait pas ce log, merci de me l'avoir indiqué, je suis allé voir c'est assez complexe je vais éplucher ça et voir ce que j'y trouve. Mais à titre d'exemple avant d'écrire de message j'ai lancé iPhoto, visualisé un diaporama et il a planté très facilement en moins de 2 minutes, voici les premières lignes du rapport envoyé à Apple, à noter que ça pourrait être aussi bien un problème logiciel (est-ce que iPhoto a la réputation de planter souvent ?) :

-------------------
Process: iPhoto [249]
Path: /Applications/iPhoto.app/Contents/MacOS/iPhoto
Identifier: com.apple.iPhoto
Version: 8.0.4 (8.0.4)
Build Info: iPhotoProject-4090000~8
Code Type: X86 (Native)
Parent Process: launchd [207]

Interval Since Last Report: 41426 sec
Crashes Since Last Report: 17
Per-App Interval Since Last Report: 48035 sec
Per-App Crashes Since Last Report: 4

Date/Time: 2009-07-30 10:22:46.904 +0200
OS Version: Mac OS X 10.5.7 (9J61)
Report Version: 6
Anonymous UUID: F451A792-1C72-4140-A4D5-24C0672E5BE2

Exception Type: EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x00000000c0000023
Crashed Thread: 0

etc...
--------------------

A noter qu'une ligne signalant ce crash a été ajouté dans la Console, je devrait donc en trouver d'autres, je vais regarder cela.

@Emmanuel84 : rien ne prouve actuellement que ça vienne du SSD, c'est juste une hypothèse, la RAM pourrait aussi bien être en cause ou n'importe quel autre composant (carte mère), c'est ce que j'essaye de déterminer.

@eseldorm : si je comprend bien l'EFI est aux Mac ce que le BIOS est aux PC, désolé si la question est naive mais peut-on entrer dans l'EFI au boot comme on peut entrer dans un BIOS PC pour y configurer sa machine ? PAr ailleurs concernant le boot sur clef USB ou sur CD, j'ignore comment procéder mais je vais faire des recherches à ce niveau là, merci.

Merci encore de votre aide.
 
Regarde les rapports de panic, c'est plus explicite ;)
Dans ton rapport de crash, après "Crashed Thread" tu n'as auras quelques lignes "dépendences" (juste avant que cela devienne completement incomréhensible). Met les aussi, ça peut être utile ;)

Oui, l'EFI c'est l'équivalent au BIOS du PC. Par contre, tu ne peux pas y accéder (tu peux juste le vérouiller ou non).
Pour le boot depuis le CD, il faut presser C au demarrage.
Pour afficher les volumes de Boot, tu fais "alt".
Tu peux booter sur le CD et installer MacOS (le minimum, c'est à dire sans les langues, sans les imprimantes etc.)) sur une clé USB (puis booter par "alt").
 
Pour ma part je ne pourrais pas te conseiller de meilleur test que ceux que tu as effectué, mais par contre à l'aide du premier post (très clair) que tu nous a fournit et de quelques efforts de persuasion tu devrais appeler Apple.

J'ai eu des soucis avec mon Macbook Blanc il y a plus d'un an et honnêtement si tu sais rester calme, clair dans l'exposé de tes problèmes et en insistant sur le fait que tu as tout essayé (voir en passant un peu de pommade sur ce qu'Apple peu représenté pour toi..;)) tu obtiendra gain de cause et comme avec moi ils te changeront ta machine.

Je n'ai pas eu beaucoup de problèmes avec mes Mac mais pour avoir eu à faire à pas mal de Sav dans ma vie (malheureusement) je peu dire aujourd'hui que celui de la pomme est un des plus conciliant et compréhensif.

A mon avis plutôt qu'attendre tu devrais sans tarder prendre contact :up:
 
Hello,

Bon pour tes problèmes, plusieurs propositions :

-Tente d'installer istat pro (widget qui permet d'avoir un tableau de bord complet sur ton ordi)), et vérifie que toutes les températures s'affiches normalement et que ton processeur ne dépasse pas les 80/85° en pleine utilisation.

-Des kernels paniques et du plantage en folie.... il est possible qu'un composant de la carte soit défecteux, il porte un nom spécial mais je ne m'en souviens plus. Par ailleur, j'ai remarqué que c'est souvent ce composant qui revient à mes oreilles quand il y a mac qui plante alors qu'il est neuf.

-Il se peut que ce soit une barrette ram soit morte ou mal branché. Le plus souvent des cas cela empêche l'ordi de se lancer, mais dans certain cas il fonctionne mais blinder de bug car la liaison avec la ram se fait très mal.

>>EN CONCLUSION : ramène le / envoi le chez APPLE.

Bien à vous
 
On peut mettre les T° de coté pour l'instant.
En 30s l'ordinateur n'a pas le temps de chauffer (même ventilateur HS, il reste le caloduc qui tiendra les 30s).

Un composant de la carte defectueux ? La carte mère ? :siffle:
C'est justement pour ça que je propose une série de manip visant à determiner si la carte mère est incriminée !

Pour ce qui est de la RAM, qu'elle soit mal branchée sur un MacBook Air, faudra m'expliquer :D
Juin dernier... y'a un an ? :siffle:
Si oui, au lieu de gratter quelque chose ici, téléphone tout de suite au support technique comme te le conseille shenrone et expose correctement tes arguments, explique que c'est une machine professionnelle (même si c'est pas vrai ;)) et tu es handicapé pour travailler.
Plus tu tardes après la fin de la garantie, plus ça sera dur pour toi d'obtenir quelque chose !
;)
 
Merci à tous pour vos réponses, cela fait plaisir d'avoir du soutien, je vous compte la suite de mes aventures ci-dessous, une précision @eseldom, j'ai acheté mon MBA neuf sur l'Apple store le 9 juin 2009, lendemain de la keynote ou cette configuration a été dévoilée (et son prix nettement revu à la baisse avec le SSD). Il a donc à peine 2 mois de vie, bref il est neuf et n'a jamais fonctionné correctement, dommage que je n'ai pas pu le tester correctement pendant le délai de 7 jours légal sinon je l'aurais renvoyé.

J'ai donc suivi vos conseils et appellé le support Apple, exposé mon problème dans les mêmes termes qu'ici et la réponse que j'ai eu c'est "avez-vous essayé de réinstaller le système complètement ?". Je répond que j'y ait pensé mais que non je ne l'ai pas fait car sous Bootcamp Windows ne marche pas non plus et que je doute que cela vienne de l'installation de Mac OS, que ça ressemble fort à un problème hardware, etc... mais le technicien objecte que "si justement bootcamp ce sont des fichiers systèmes aussi donc ça peut venir de là, faites l'essai il y a peut-être eu un problème à l'installation de votre machine". Soit après tout j'obtempère, sait-on jamais, même si depuis 20 ans que je développe (à l'origine sur Atari 600XL pour les nostalgiques) j'ai accumulé un poil d'expérience en matière de matériels et de logiciels micro, je me lance donc dans la réinstallation de la bête, je met le DVD d'installation dans le Superdrive et zou :

- choix de la langue, acceptation du CLUF, choix de la destination, en l'occurence l'unique partition "Macintosh HD" dans mon cas car j'avais avant la réinstallation pris la précaution de supprimer la partition bootcamp de mon dernier essai infructueux (avec Windows 7 RC d'ailleurs cette ultime tentative mais mêmes problèmes que sous vista une fois l'installation terminée, des messages "L'explorateur Windows a cessé de fonctionner" + BSOD en le titillant un peu)

- choix de l'option "Effacer et installer", tant qu'à faire remettons les choses bien à plat

- lancement de l'installation, qui débute par une "Vérification du DVD d'installation en cours", laquelle arrive à 100% sans soucis

- Démarrage effectif de l'installation "Installation de Mac OS X sur le volume "Macintosh HD", environ 1H d'attente annoncée, pas de soucis sauf que arrivé à environ 25% de la gauge PAF "L'installation à échouée...Mac OSX n'a pas pu être installé sur votre ordinateur...Le programme d'installation n'a pas pu valider le contenu du paquet "Essentials". Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide". 'Gnifique.

- Je ne suis plus ça prêt donc j'ai retenté 3 fois la totalité de l'opération d'installation, la 2ème fois j'ai eu un message d'erreur plus générique "L'installation a échouée...Mac OS X n'a pas pu être installé sur votre ordinateur...Le support à partir duquel vous procédez à l'installation est endommagé. Réessayez d'installer à partir d'une autre copie du support ou contactez l'éditeur pour en obtenir le remplacement.". Et la 3ème fois j'ai eu à nouveau le message d'origine sur la paquet "Essentials".

Bien sûr à chaque fois la vérification du CD d'installation (interminable d'ailleurs) arrive à 100% sans trouver de problèmes. ET il s'agit du DVD d'origine livré avec la MBA mais faut-il le préciser ?

Selon moi il n'y a pas de raisons que le DVD d'installation de MacOS soit plus endommagé que mes CD d'installation de Windows, bien sûr cela pourrait venir du Superdrive mais je l'ai déjà changé une fois à la Fnac dès que j'ai constaté ces erreurs sous Bootcamp. Donc 2 superdrives différents vérollés, c'est possible mais peu probable, et ça n'expliquerait pas l'instabilité de la machine livrée sous MacOS pré-installé et qui déjà plantait bien avant que j'achète le Superdrive et que je tente des installation Bootcamp.

Et d'ailleurs parmis les problèmes que j'ai eu après l'achat sous MacOS j'avais souvent des erreurs "Le paquet XXX n'a pas pu être validé" après des téléchargement d'installation (OpenOffice, etc..).

Je rappelle donc Apple, je ré-explique que maintenant je n'ai plus une machine instable mais un morceau d'aluminium à 1699 euros totalement impossible à booter, on m'oriente donc vers un centre de service aggréé. Le plus prêt de chez moi (département 78) est à Dourdan, j'appelle de suite pas de bol ils sont en vacances depuis le 27 juillet. Il y a un autre centre aggré à Versailles il ferme à 19H, dommage il est 19H05 j'appellerais demain matin et irais probablement leur apporter mon MBA.

Il va sans dire que même en allant demain au centre de service (ce que je vais faire) je n'ai aucun espoir de revoir la machine avant mon propre départ en vacances prévu dans 10 jours. Quant à la qualité du support technique téléphonique j'émet de sérieux doutes à son sujet, entre le coup de la réinstallation qui ne servait à rien - come prévu - et le "si c'est une barette de RAM ça sera changé en 2 minutes" (apparement on ignore chez Apple que la ram est soudée à la CM sur le MBA). Enfin bon je sais bien que le technicien est probablement un étudiant en philo qui finance ses études, soyons indulgent, même si quand on paye un ordinateur un poil plus cher qu'un Packard Bell on aimerait bien que le support soit aussi à la hauteur, très franchement ces 2 appels à Apple m'ont furieusement rappellé le support Free auquel j'ai eu affaire récemment (une expérience que je ne souhaite à personne).

M'enfin gardons le sourire, ça reste du silicium tout ça, mais pour mon premier Mac c'est un festival dont je me souviendrais ;)

Merci encore à tous pour vos contributions je ne manquerais pas de vous tenir au courant des suites de cette affaire.
 
Si tu sais ou tu met les pieds, faut pas hésiter à pipoter :D ;)

Il faudrait regarder le service source (tu dois pouvoir le trouver sur le net ;)) du MBA et regarder les étapes que le CMAA va réaliser ;) Tu pourras en déduire le temps de réparation.
 
A ta place, j'exigerai un échange à Apple tout simplement. Tu es tombé sur un mauvais numéro.
Je dis bien : tu exiges et s'i le faut tu envoies une copie de ta lettre à Cupertino.
Je suis sûr que tu vas obtenir gain de cause.
 
Comme promis vois les dernière nouvelles, j'ai emmené mon MBA vendredi dernier dans un centre de maintenance agréé Parisien (RSI pour ne pas les nommer), je l'ai récupéré ce mercredi avec SSD et carte mère changée.

Et pour l'instant après 2/3H de tests, TOUT VA BIEN. OUF ! MacOS semble fonctionner normallement et surtout le test qui tue de l'installation de Windows sous Bootcamp marche impeccable cette fois, plus aucune erreur de copie des fichiers à l'installation de XP SP2 et pas de BSOD ensuite, ça semble stable (enfin normal).

Donc problème à priori résolu, de toute façon à la moindre nouvelle anomalie je rappelle Apple pour demander un échange comme me l'ont suggéré plusieurs d'entre vous.

Merci à tous pour votre soutien.