Plantages récurrents

grindax2002

Membre enregistré
24 Août 2009
7
0
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon eMac plante sans raison : tout se fige, la souris et le clavier ne répondent plus et je suis obligé de rester quelques secondes sur le bouton power pour l'éteindre. J'ai déjà réinstallé Tiger après formatage mais le problème persiste !

A propos de la bête :

eMac 1.25 GHz PowerPC G4
1 GO DDR SDRAM
OSX 10.4.11 Darwin 8.11.0
ATU Radeon 9200 ATY RV280

En passant par l'utilitaire de disque je vois ça :

"Réparation des autorisations pour “Macintosh HD”
Détermination des autorisations d'accès correctes.
Autorisations d'accès différentes sur ./private/var/log/secure.log, elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r-----
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./private/var/log/secure.log
Autorisations corrigées sur ./private/var/log/secure.log

Réparation des autorisations terminée
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné"

Voilà pour les renseignements qui me semblent intéressants, si quelqu'un pense avoir une solution, je le remercie d'avance. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Salut !

On dirait que le disque dur va rendre âme bientôt....les messages de la réparation des autorisations sont sans danger, ce sont de simples warnings.

Prévois donc une sauvegarde de tes données ou mieux un clone sur disque externe.
Et regarde déjà où te trouver un disque compatible avec ton emac.
IDE ATA 3,5"

On dirait que le disque dur va rendre âme bientôt....les messages de la réparation des autorisations sont sans danger, ce sont de simples warnings.

Prévois donc une sauvegarde de tes données ou mieux un clone sur disque externe.
Et regarde déjà où te trouver un disque compatible avec ton emac.
IDE ATA 3,5"
Bonjour Pickwick,

Aie ! J'en conclue qu'il n'y a rien à faire à part prévoir l'achat d'un nouvel ordi. C'est bien ça ?

Merci pour ta réponse.

Bonjour Pickwick,

Aie ! J'en conclue qu'il n'y a rien à faire à part prévoir l'achat d'un nouvel ordi. C'est bien ça ?

Merci pour ta réponse.

Non d'un nouveau disque dur, ton emac supporte Léopard et ce sont des bêtes solides ces emacs.
Tu peux réparer le disque via Utilitaire de disques contenu dans le DVD d'installation de ton emac et en démarrant dessus touche C enfoncée.
Mais je crains que la réparation ne tienne pas bien longtemps.

Allright, j'essaie la réparation du disque tout de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Au fait, j'introduis le dvd, je fais redémarrer et c'est là qu'il faut maintenir la touche C ?

Merci

il est possible que le DD ( ou le mac) aient un probleme
donc

1- examiner plus en détail
l'état du disque
ca se fait en redemarrant sur le CD-DVD dinstall et l'utilitaire disque sur le cd dvd
(en anglais directement au menu , ou en FR ou autres langues après choix de langue)

tu peux passer direct en anglais ( boutons verify - repair disk)
regarder aussi l'état SMART en bas

2- l'état du mac
en faisant un Apple Hardware Test
(fourni sur un des support gris)

-----
et independemment de tout ca
faire des sauvegardes externes ( ou les mettre à jour)

Peut-être aussi vérifier que le Mac n'est pas plein à ras bord (garder au moins 10% d'espace libre),

et tenter un grand nettoyage (avec Onyx, …) ?

Allright, j'essaie la réparation du disque tout de suite.

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Au fait, j'introduis le dvd, je fais redémarrer et c'est là qu'il faut maintenir la touche C ?

Merci
oui maintenir pendant un temps certain que le mac démarre sur le DVD.

Encore merci à vous deux pour vos réponses. Je viens de faire ce que vous m'aviez conseillé. Bilan :

VERIFICATION : Echec du réparateur de disques. Utilitaire de disque a interrompu vérification "Macintosh HD" car l'erreur est survenue : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.
1 volume HFS vérifié, le volume nécessite des réparations.

REPARATION : La bitmap de volume nécessite une réparation mineure.
1 Volume HFS vérifié / tentative de réparation sur 1 volume
1 volume HFS réparé.

-------------

VERIFICATION AUTORISATIONS

- Permission differ on ./library/widget, should be drwxrwxr-x, they are drwxr-xr-x
- Group differ on ./usr/bin/fetchmail, should be -rwxr-sr-x, they are -rwxr-xr-x

Réparation, OK;
-----------------------

Il y avait donc bien quelques petits soucis ! J'espère que ces réparations seront efficaces.

Qu'en pensez-vous ? :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h46 ----------

Peut-être aussi vérifier que le Mac n'est pas plein à ras bord (garder au moins 10% d'espace libre),

et tenter un grand nettoyage (avec Onyx, …) ?

Capacité : 74,41 Go
Dispo : 69,13 Go

Il y avait donc bien quelques petits soucis ! J'espère que ces réparations seront efficaces.

Qu'en pensez-vous ? :)

Apple a pu conseiller de faire cette réparation du Disque mensuellement, en prévention
= cela peut arriver, sans que ce soit forcément de mauvais augure, qu'il faille réparer le Disque.

C'est toi qui nous diras si ça a corrigé tes dysfonctionnements. ;)

VERIFICATION : Echec du réparateur de disques. Utilitaire de disque a interrompu vérification "Macintosh HD" car l'erreur est survenue : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.
1 volume HFS vérifié, le volume nécessite des réparations.

REPARATION : La bitmap de volume nécessite une réparation mineure.
1 Volume HFS vérifié / tentative de réparation sur 1 volume
1 volume HFS réparé.

-------------
Capacité : 74,41 Go
Dispo : 69,13 Go

mouais
ca sent pas bon

déjà le ratio Capacité : 74,41 Go/ Dispo : 69,13 Go me parait limite limite

5 à 6 G o de libre est un minimum
et perso je dirai beaucoup plus, pour etre tranquille
plus y a de place mieux ca marche

Alors à terme tu dégages des trucs
( on ne sait rien de ton mac et de ton entretien ou utilisation)
un nettoyage onyx pourrait dégager des trucs , mais ca n'est pas la priorité
la priorité c'est SAUVEGARDER

car...
le DD a un souci et là ca peut etre temporaire comme annonce de mort prochaine

=>SAUVEGARDE sur DD externe , et fissa

Question mémoire j'ai 74 de capacité mais j'ai 69 de libre. Je n'utilise que 5 go. ; )

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h02 ----------

Et ouais, et bien il me reste plus qu'à changer de disque.

Merci à vous !

oups pardon
c'est moi qui ai lu à l'envers!

ceci dit tes 5 G tu les sauvegardes

et te concernant ca sera vite fait
sauvegarde en selectionnant UN fichier:
le dossier Maison
( y a toutes tes données persos dedans , toutes)

le reste est secondaire ( applis en sup ca se reinstalle)

d'ailleurs en nettoyant avec onyx possible que tu dégages suffisement de Mo pour que ca tienne sur un DVD
sinon 2 ou des cd

ceci dit je me mefie des dvd cd ( un jour lisible un jour plus ) et si tu peux mets ca sur un vrai disque dur, beaucoup plus sur
d'autant qu'avec ton DD la gravure peut foirer alors qu'un transfert vers DD ( ou autre mac) ca ira plus vite

Yes, j'ai fait la sauvegarde sur un DD externe lors de la migration de panther vers tiger. J'ai quasi tout en sécurité. Je viens de télécharger Onyx et je m'apprête à faire le nécessaire. Mais je ne me fais pas trop d'illusions, comme Pickwick et toi l'avez dit, le Disque semble être vraiment mal en point.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Tchuss