iMac Plantages répétitifs iMac ...

Ce n'est pas moi qui ai installé Avira Antivirus, cela dit j'ai aussi installé un antirus, Sophos Antivirus pour ce qui me concerne.
Même motif, même punition, c'est direction la poubelle ! Ce type de logiciel ne sert à rien dans un Mac.
Alors le problème pour moi est que le vendeur ne m'a donné aucun DVD avec le Mac lors de l'achat, je ne les ai donc pas.
Même si un AHT ne donnera rien de probant, car ce n'est pas fiable, les DVD d'origine doivent être fournis et c'est une obligation. Si tu dois réinstaller la version d'origine, comment vas-tu faire ?

Si on écarte un problème de carte graphique, il faut alors se pencher sur le disque dur. Un des symptômes classiques est l'affichage d'un écran blanc sans possibilité de faire quoi que ce soit, hormis une extinction de force. Il serait intéressant que tu installes une version de macOS dans un disque dur USB, de redémarrer en maintenant la touche alt, de le sélectionner et de voir dans une session de travail ce qu'il se passe.
 
Alors le problème pour moi est que le vendeur ne m'a donné aucun DVD avec le Mac lors de l'achat, je ne les ai donc pas.
Possible qu'Apple en ait encore en stock, ça peut valoir le coup de téléphoner.


Ce n'est pas moi qui ai installé Avira Antivirus,

Ca veut dire que tu n'as pas fait de clean Install après avoir acheté la machine ? Tu as gardé la session du précédent propriétaire ?
 
Même motif, même punition, c'est direction la poubelle ! Ce type de logiciel ne sert à rien dans un Mac.

Ok j'ai pris note. Donc pas d'antivirus du tout ou tu peux me conseiller quelque chose d'efficace ?

Même si un AHT ne donnera rien de probant, car ce n'est pas fiable, les DVD d'origine doivent être fournis et c'est une obligation. Si tu dois réinstaller la version d'origine, comment vas-tu faire ?

Ceci étant mon premier Mac, je pensais personnellement que tout se trouvait sur une partition sécurisée du disque dur, un peu comme sur PC sous Windows.

Si on écarte un problème de carte graphique, il faut alors se pencher sur le disque dur. Un des symptômes classiques est l'affichage d'un écran blanc sans possibilité de faire quoi que ce soit, hormis une extinction de force. Il serait intéressant que tu installes une version de macOS dans un disque dur USB, de redémarrer en maintenant la touche alt, de le sélectionner et de voir dans une session de travail ce qu'il se passe.

Alors comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai installé MacOs High Sierra sur une disque dur externe SSD 1 To que j'ai l'intention de mettre dans l'iMac à la place de mon disque dur actuel, j'ai démarré dessus mais le plantage réapparaît !!! ... Je n'ai jamais eu d'écran blanc, par contre j'ai déjà eu des écrans multicolores figés allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange.

Je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix je crois que de passer par un professionnel qui dispose du matériel adéquat pour tester mon matériel.
Une nouvelle fois merci à toi Locke pour ton aide.
Bonne soirées à tous.
BraveHeart.
 
Bonjour Sly54,

Possible qu'Apple en ait encore en stock, ça peut valoir le coup de téléphoner.

J'ai pu entrer en possession d'un DVD de MacOs High Sierra, mais évidemment pas des DVD d'origine de mon iMac. Peut-être qu'en téléphonant chez Apple comme tu le suggères, je ne sais pas, à voir.

Ca veut dire que tu n'as pas fait de clean Install après avoir acheté la machine ? Tu as gardé la session du précédent propriétaire ?

Le Mac était réinitialisé par l'ancien propriétaire lorsque je l'ai acquis, je l'ai configuré avec mon compte Apple puis j'ai installé les différentes mises à jour pour aboutir à High Sierra.
Comme dit, tout fonctionnait bien jusque dernièrement où les plantages sont apparus.
Merci également à toi Sly54 pour ton aide.
Bonne soirée à tous.
BraveHeart.
 
Je n'ai jamais eu d'écran blanc, par contre j'ai déjà eu des écrans multicolores figés allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange.
Donc depuis un disque dur externe ce problème perdure et ce n'est pas bon signe et confirmerais un problème avec la puce ou carte graphique.
Ceci étant mon premier Mac, je pensais personnellement que tout se trouvait sur une partition sécurisée du disque dur, un peu comme sur PC sous Windows.
Dans une version de macOS, depuis OS X Lion, lors de l'installation, il y a systématiquement la création d'une partition de récupération. Donc faux problème ou interprétation.
Je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix je crois que de passer par un professionnel qui dispose du matériel adéquat pour tester mon matériel.
Alors attention ou tu mets les pieds, comme ton modèle est vintage, aucun Apple Store ou magasin habilité ne le prendra en charge. Toute demande de réparation sera refusée, car ils ne possèdent plus aucune pièce de rechange. Dans un magasin de quartier, ce sera des pièces détachées d'occasion et gare au prix de la réparation !
J'ai pu entrer en possession d'un DVD de MacOs High Sierra, mais évidemment pas des DVD d'origine de mon iMac. Peut-être qu'en téléphonant chez Apple comme tu le suggères, je ne sais pas, à voir.
Par défaut ça n'existe pas, depuis OS X Lion les versions de macOS sont dématérialisées, donc uniquement que par téléchargement. Ce que tu as entre les mains est une copie gravée, disons artisanale.
 
Donc depuis un disque dur externe ce problème perdure et ce n'est pas bon signe et confirmerais un problème avec la puce ou carte graphique.

Dans une version de macOS, depuis OS X Lion, lors de l'installation, il y a systématiquement la création d'une partition de récupération. Donc faux problème ou interprétation.

:(

Alors attention ou tu mets les pieds, comme ton modèle est vintage, aucun Apple Store ou magasin habilité ne le prendra en charge. Toute demande de réparation sera refusée, car ils ne possèdent plus aucune pièce de rechange. Dans un magasin de quartier, ce sera des pièces détachées d'occasion et gare au prix de la réparation !

Oui mais ai-je vraiment le choix ? ... L'achat d'un nouvel iMac me reviendra certainement plus cher !!! ... Et mettre le mien à la poubelle, glouppsssss ... il me convient très bien (en temps normal quand il fonctionne), je n'ai pas besoin de plus ...

Par défaut ça n'existe pas, depuis OS X Lion les versions de macOS sont dématérialisées, donc uniquement que par téléchargement. Ce que tu as entre les mains est une copie gravée, disons artisanale.

Oui effectivement Locke, je confirme, c'est bien un DVD gravé, mais ça m'a dépanné pour l'installation de High Sierra sur le disque dur externe.
Encore merci à toi et bonne soirée à tous.
BraveHeart.
 
Bonjour à tous,

Rien, car tes photos sont des timbres poste et que l'on ne voit rien.
Ok, désolé pour les timbres postes ;) ... les voici. (J'espère que ce sera mieux)

Capture d’écran 2019-08-12 à 20.23.20.png Capture d’écran 2019-08-12 à 20.23.29.png Capture d’écran 2019-08-12 à 20.23.36.png

Alors, qu'en pensez vous ?

Nouvelles informations : J'ai réussi à déterminer à quelle moment l'ordinateur plante. A deux reprises j'étais sur un site internet qui propose une vue en 3D (site immobilier), et l'autre fois j'ai demandé à ce que deux applications soient sur le même écran via la touche "F3" (Mission Control).

Ce pourrait-ce que cela demande trop à la carte graphique ?

Merci de votre aide précieuse. :)