Plaquette A4 sur Pages'09: rotation et impression

xactionx59

Membre confirmé
30 Novembre 2008
31
0
Anor, France
twitter.com
Bonjour,

Je suis en train de créer une plaquette pour ma société. Le problème c'est que j'aimerais bien que ma seconde page soit à l'envers pour ce que lorsque que l'on imprime mon projet, ça ne fasse le recto à l'endroit et le verso à l'envers.

Ensuite, j'ai une image qui doit absolument se trouver en bas à droite. Sur mon document Pages il est bien aux exterminés, le problème lorsque l'on imprime ce document, il y a des marges de &-2 cm environ... Comment supprimer ces dernières?

(En sachant que ce document est exporté en .pdf puis imprimé à partir d'un Windows (XP)).

Merci d'avance!

A priori pas moyen, déjà il n'y a pas de bords perdus avec Pages...
Reprend tes fichiers pdf en acrobat pro et je passe la main à Abracadrabrapdf et il te trouvera une solution :)

Ensuite, j'ai une image qui doit absolument se trouver en bas à droite. Sur mon document Pages il est bien aux exterminés, le problème lorsque l'on imprime ce document, il y a des marges de &-2 cm environ... Comment supprimer ces dernières?
Avec Pages, c'est relativement compliqué... le plus simple, c'est de te mettre dans la tête que (comme le disait selus) Pages ne sait pas faire des bords perdus...
... ce n'est qu'un logiciel de bureautique... un peu amélioré, certes, mais de bureautique seulement, donc si tu veux quand-même t'en servir pour faire de la mise en page, il faut d'abord que tu tiennes compte des ses limitations... et donc tu prévois d'office et systématiquement une marge blanche de 1 cm tout autour de ton document : comme ça tu n'auras pas de surprise et tu n'auras pas de problème !!!

Si vraiment tu veux des bords perdus, il faut que tu agrandisses ton format de page pour que Pages croit que le bord de ta photo est dans la page, alors qu'il sera en dehors du vrai format après massicotage : par exemple pour un A4, tu fais un doc 220 x 307, tu règles les marges à 5 mm pour matérialiser un A4, tu fais dépasser ta photo de la "marge-qui-matérialise-le-A4", et après impression tu massicotes à 210 x 297 mm.

(le mieux étant d'utiliser un vrai soft de mise en page, comme InDesign ou Xpress...)

Avec Acrobat il est simple de rajouter des bords perdus mais il seront vides (blancs) si l'image a été tronçonnée lors de la conversion en PDF…

Le mieux est de faire comme déjà dit : agrandir le format des pages pour leurrer le logiciel et récupérer les bords perdus dans le PDF, après on peut imprimer comme qu'on veut. Acrobat (ou autre) permet de définir les zones graphiques et de placer les repères d'impression a-posteriori.
:)