10.12 Sierra Exports PDF OSX - qualité variable

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 953
610
Afrique
Bonjour,
Depuis longtemps sous OSX, j’ai constaté un phénomène dont j’aimerais avoir l’explication.
Lorsque je travaille sous Pages, l’export en PDF (Fichier > Exportation vers) ne donne pas du tout les mêmes résultats que l’enregistrement en PDF via le panneau d’impression.

Par exemple, si j’inclus un texte scanné dans une page de document Pages (scanné 150/200 ppp, niv. de gris, taille 500ko-1mo), le texte est souvent pixellisé et très moche lors de l’export PDF. Par contre, très propre et parfaitement lisible si je fais Impression > Enregistrer dans un fichier PDF.
Pourquoi ceci ?
Y-a-t-il 2 moteurs de conversion PDF inclus dans OS X ?

Je n’ai pas le même problème avec l’export PDF de LibreOffice.

Cela ne m’empêche pas de travailler bien sûr, mais par principe, je voudrais savoir, car cela dure depuis plusieurs versions de l’OS.
Pour le moment, mes 2 machines sont sous El Capitan et Sierra.

Merci de vos contributions.
 
As-tu vérifié que lors de l'export tu choisis bien Qualité des images : Optimale (plutôt que Bonne ou Meilleure) ?
Dans ce cas-là, je ne vois pas de différence chez moi (SnowLeopard et Pages '09).

N.B. Tu peux aussi choisir le niveau de qualité lors d'une impression PDF en choisissant le filtre Quartz approprié (modifiables avec l'Utilitaire ColorSync) :
https://www.abracadabrapdf.net/ress...ac/parametres-predefinis-dexportation-en-pdf/
 
Je n'ai aucune option "Qualité des images" lorsque j'exporte en PDF depuis un logiciel Mac (Pages, Aperçu).
L'affichage des détails est activé, tous les panneaux disponibles sont ouverts (vue maximale).

C'est seulement dans le panneau d'impression (fonction "Enregistrer en PDF" dans le coin inférieur gauche) que j'ai des réglages de qualité.
Et ce qui m'interpelle moi, ce sont les mauvais résultats de l'export PDF direct (menu Fichier des applis Apple).
 
Lorsque je travaille sous Pages, l’export en PDF (Fichier > Exportation vers) ne donne pas du tout les mêmes résultats que l’enregistrement en PDF via le panneau d’impression.
Je n'ai aucune option "Qualité des images" lorsque j'exporte en PDF depuis un logiciel Mac (Pages, Aperçu).

Justement, sur Pages avec Sierra :
Fichier > Exportation vers > PDF…