plein écran sous Yosemite - si difficile?

Zurbitos

Membre confirmé
30 Juillet 2015
29
6
45
Bonjour à vous tous!

Voici mon premier message dans ce forum dont je lis activement les news de MacGeneration depuis quelques mois.

J'ai beau faire des recherches, je n'arrive pas à trouver réponse à mon problème. Suis-je le seul à utiliser mes apps plein écran sur Yosemite?

Mon problème est simple, je consulte mes apps courantes en format plein écran (Firefox, AirMail 2, iTunes en particulier) et à l'exception d'iTunes, ils ne s'ouvrent jamais en plein écran, quand bien même je les ferme dans ce format là!

iTunes no problem, je l'ouvre et il se place directement en plein écran. Mais c'est pas le cas pour les autres.

Un autre problème qui est plus ou moins directement lié, c'est la lecture de vidéo en plein écran sur Youtube (via Firefox). J'ai Firefox en plein écran, je consulte une vidéo Youtube, je clic sur l'icone en bas à droite de la vidéo pour l'afficher en plein écran, puis à la fin de la vidéo je reviens au format normal (soit via l'icone en bas à droite, soit via ESC) et en même temps que la fenêtre vidéo revient à son format d'origine, Firefox se redimensionne automatiquement au format plein page (mais pas plein écran). C'est con, vraiment très con, mais surtout irritant!

Quelqu'un en sait d'avantage?
Merci d'avance pour vos réactions
Sam

...j'avais donc vrai: il n'y a que moi qui utilise les applications en plein écran et qui est gêné par ces désagréments... :meh:

Bonjour Zurbitos.
Oui, le mode "Plein écran" n'est pas le mode naturel du système Mac, d'ailleurs, il n'est disponible que depuis les trois ou quatre dernières version.
Tu as du remarquer qu'une des différences (et non des moindres) d'affichage entre Mac OS et Windows est la barre de menu qui est permanente sur le mac et qui accueille, aussi, les menus des applications et de plus est dynamique en fonction de la fenêtre active. Alors que sur Windows chaque fenêtre possède sa propre barre de menu. Je pense, personnellement, que c'est une des principales raisons qui font que le plein écran est moins utilisé. C'est, mon cas.
Bien sur, il y a des applications qui nécessitent le plein écran, comme le montage de films, la gestion de photothèque et bien d'autres, mais, dans ce cas, les éditeurs ont souvent développeé leurs applications en plein écran comme iMovie ou iPhoto ou, encore Lightroom.
Voilà, c'est mon avis. Mais je sais que les utilisateurs de Windows se passent difficilement du plein écran.

Merci Hippo Sulfite pour ta réponse!

...qui néanmoins me satisfait guère. C'est vraiment très étrange, pour iTunes ça fonctionne parfaitement (on pourrait donc penser que cela a été conçu pour les apps natives, et si c'est le cas pour Mail aussi, ça ne l'est pas pour Safari! :banghead: étrange non?). Ils mettent en avant le Multi-Touch gestures sur le Trackpad - hop swiper 4 doigts à gauche ou à droite pour changer d'applications en mode plein écran. La fonction plein écran existe pour une bonne majeure partie des apps, pareil pour le multi-"desktop". Tout est fait pour bien faire, mais non, c'est comme s'ils n'avaient pas terminé le job à la pause café.

Oui, je suis un ancien utilisateur Windows, mais en passant sur Mac c'est pas cette fonction qui m'a particulièrement manqué. C'est jusque qu'au bout de quelques années j'en avais marre de cliquer dans le dock ou sur les petits boutons de redimensionnement de fenêtre. Pour moi (je dis bien pour moi) c'est tellement plus facile de balayer son trackpad pour changer d'app. Alors oui je pourrais utiliser Ctrl Cmd F à l'ouverture des apps, mais c'est chiant. C'est pas une question de flemmardise, mais de cohésion du système, qui paraît inachevé. Comme tu le dis "il n'est disponible que depuis les trois ou quatre dernières version" justement, ce détail aurait pû être corrigé... Quelqu'un en sait d'avantage avec El Captain?
J'aurais pu trafiquer un process dans Automator, mais la fonction plein-écran y est absente. J'ai néanmoins trouvé un moyen rapide de remettre mes applications en plein écran: BetterTouchTool, tap 4 doigts sur le trackpad. C'est rapide, mais c'est toujours un geste de plus pour une fonction qui devrait exister à la base.

Un sondage serait intéressant afin de savoir combien d'utilisateurs utilisent le mode plein écran...

C'est vraiment très étrange
Pourquoi étrange puisque depuis la nuit des temps OS X n'a jamais permis de cacher la barre des menus à l'instar de la barre des tâches sous Windows. Et la raison en est simple, pour ne pas avoir de procès avec Apple, Microsoft à du utiliser ce subterfuge ainsi que de placer la barre des tâches en bas de l'écran, ce qui est franchement anti fonctionnel du fait que nous n'écrivons pas de bas en haut. Bien sûr on peut la placer ou on veut ainsi qu'un masquage automatique, mais franchement je ne m'en sers jamais (sous Windows).

Mais bon les goûts et les couleurs, les comparaisons entre Apple et Microsoft ont la vie tenace et ce n'est franchement pas rédhibitoire de voire la barre des menus donnant accès au bon fonctionnement de OS X. ;)

Mais bon les goûts et les couleurs, les comparaisons entre Apple et Microsoft ont la vie tenace et ce n'est franchement pas rédhibitoire de voire la barre des menus donnant accès au bon fonctionnement de OS X. ;)
:merci: Tout à fait d'accord, je trouve même ça très pratique.

Ce que tu évoques ne concerne pas vraiment mon problème: j'ai absolument aucun problème avec la barre de menu! Bien au contraire, si je pouvais avoir les apps en plein écran AVEC la barre de menu ça serait encore mieux. Mais c'est compliqué de gérer les apps en plein fenêtre si on veut passer par le trackpad pour changer d'application

Sous Safari, un clic sur la pastille verte le mettra en plein écran, si on déplace la souris dans le haut de l'écran les menus de Safari apparaissent. Mais ce n'est pas valable avec toutes les applications.

Moi j'utilise Bevy un simple clic ou ctrl + Tab et je vois et sélectionne toutes mes applications bien rangées par thème. ;)

pour le dock, je l'ai expliqué. Utiliser le curseur pour aller appeler mes apps ouvertes, ça me gonfle. D'ailleurs je ne lance pas mes apps via le dock, mais via spotlight. Et je pense que je suis pas le seul. Aurait-on tort? Il y a une voie sacrée à suivre pour "bien faire" comme certains le pense? Il y a une incohérence technique évidente, mais on me répond que c'est comme ça "y a qu'à"? Etrange...

Sous Safari, un clic sur la pastille verte le mettra en plein écran, si on déplace la souris dans le haut de l'écran les menus de Safari apparaissent. Mais ce n'est pas valable avec toutes les applications.
Oui bon comme déjà dit, j'ai pas envie de balader mon curseur à gauche à droit en haut en bas pour tout le temps redimensionner mes fenêtres qui ne conserve pas le plein écran d'une fermeture à une autre ouverture. Tout ça je l'ai déjà expliqué dans mon topic

Moi j'utilise Bevy un simple clic ou ctrl + Tab et je vois et sélectionne toutes mes applications bien rangées par thème. ;)

Bevy, c'est pas le Launchpad présenté sous une autre forme? Mais bon là on s'éloigne du sujet...

Dernière édition:
Bon, moi, je ne me sers pas de ça puisque je ne travaille quasiment jamais en plein écran, sauf avec Lightroom.
Mais après deux questions dans l'aide Mac, as tu essayé le raccourci clavier cmd+Tab et le balayage à trois doigts du trackpad (si il a été activé dans les préférences du trackpad) ?

Mais après deux questions dans l'aide Mac, as tu essayé le raccourci clavier cmd+Tab et le balayage à trois doigts du trackpad (si il a été activé dans les préférences du trackpad) ?

Pour moi (je dis bien pour moi) c'est tellement plus facile de balayer son trackpad pour changer d'app.

Donc la réponse est oui, je l'utilise tout le temps, et c'est justement cette façon de faire que j'adore, et c'est en partie pour ça que j'utilise le plein écran, naviguer entre les "pages" avec 4 doigts, beaucoup mieux à mon sens que cmd+tab qui m'affiche aussi des apps aux fenêtres réduites ou petites (par exemple Skype, Pocket, Messages, Facetime, etc...).

Merci pour vos interventions, mais mise à part le premier message (en partie) de Hippo, tout le monde s'égare. En soit, comment lancer une app n'a pas d'importance, ce que je veux savoir c'est pourquoi la plupart des apps (mais pas toutes) ne conservent pas leurs dispositions suite à leur fermeture. Je ne parle ni de la barre de menu, ni de la façon de lancer les application.

Je me contenterai donc de la première partie de la réponse à Hippo. Donc en gros Apple à mis en place une fonction, le plein écran, mais s'est arrêté en chemin et n'a pas fini le boulot puisque c'est imparfait, et ce depuis quelques versions. Dommage

Dernière édition:
Comme on est jamais mieux servis que par sois-même, je pense avoir trouvé réponse à ma question. Airmail 2 a un comportement normal en plein écran, sauf au redémarrage. C'est surtout Firefox qui pose problème, ainsi que Firefox + Youtube. Safari est complètement ok de ce côté là. JE suis tombé sur ce message datant du 15 mai dernier: https://support.mozilla.org/fr/questions/1062134
C'est donc bien au niveau des apps tierce de corriger ce comportement, ce qui semble poser des problèmes à Mozilla. Et ce qui devrait être corrigé prochainement!

Donc en gros Apple à mis en place une fonction, le plein écran, mais s'est arrêté en chemin et n'a pas fini le boulot puisque c'est imparfait, et ce depuis quelques versions. Dommage
Si Apple ne juge pas utile d'optimiser le plein écran pour toutes SES applications, c'est son strict droit. Il faut bien avouer que toutes les applications n'en ont pas besoin, pour du graphisme je comprends, mais par exemple avec TextEdit, est-ce vraiment judicieux.
C'est donc bien au niveau des apps tierce de corriger ce comportement, ce qui semble poser des problèmes à Mozilla. Et ce qui devrait être corrigé prochainement!
Donc Apple n'y est pour rien. ;)

Je parlais pas pour TOUTES leurs applications (j'utilise jamais Facetime ou Messages en plein écran) mais effectivement j'étais assez radical dans ma (1ère) conclusion.

C'est donc bien au niveau des apps tierce de corriger ce comportement
que j'ai corrigé lors de ma 2ème conclusion :)