Plonger dans le passé

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
47
Grenoble
Bonjour,

Au bureau, on est en train de faire du ménage/rangement/tri, et je tombe sur des bons vieux CD-ROm :love:
J'ai trouvé une boite d'un OS8, mais j'arrive pas à savoir quelle version. Sans doute 8.0, puisqu'il n'y a rien de précisé. Il y a un 8 sur fond rouge (dégradé noir vers le bas), un visage souriant dans le haut du 8, et la planète bleue dans le bas.

Je crois que je vais récupérer cet OS pour l'installer chez moi. J'ai surtout connu à partir d'OS9.1.
Sur le MBP, c'est pas la peine je crois (Intel inside...), mais sur un iMac G4... ça ne pose pas de problèmes particuliers? Je ferai une partition sur un DD externe je pense.
Il y a aussi de bonnes vieilles versions d'Illustrator, Photoshop, Office.

Finalement, est-ce qu'un Illustrator 6 sur un iMac G4 1GHz qui tourne sur OS8, c'est pas le top en matière de réactivité? :rateau:

Ah et puis j'ai aussi trouvé un DVD-R vierge avec le logo Apple sur l'étiquette. Ce devait être fourni avec un PowerMac.

Bonjour,

Finalement, est-ce qu'un Illustrator 6 sur un iMac G4 1GHz qui tourne sur OS8, c'est pas le top en matière de réactivité? :rateau:

J'ai quand meme un doute que sur ton iMac G4, tu puisses faire tourner MacOS 8.0 ??

Sly54

un imac G4,, du moins dans sa première mouture "tournesol" en 2002 (je pense) était livré de base avec Os9.1, ensuite les imac G4 ne tournait qu'avec 10.2 minimum...>>> pas de "downgrade" possible..... on peut oublier ça ;)

un imac G4,, du moins dans sa première mouture "tournesol" en 2002 (je pense) était livré de base avec Os9.1

Eh nan ! Aucun iMac G4 ne peut démarrer avec plus ancien que 9.2.2 : il était fourni avec 10.1 ou 10.2 ET 9.2.2, il pouvait démarrer en natif sous les deux, mais était limité à deux modèles 700 et 800 Mhz, les modèles à 1 Ghz, c'était déjà OS X only !

Eh nan ! Aucun iMac G4 ne peut démarrer avec plus ancien que 9.2.2 : il était fourni avec 10.1 ou 10.2 ET 9.2.2, il pouvait démarrer en natif sous les deux, mais était limité à deux modèles 700 et 800 Mhz, les modèles à 1 Ghz, c'était déjà OS X only !

n'étais pas loin....cela dit ... :rose:... mais merci de ta précision :up:

Dommage....

Bon ben alors je vais mettre une annonce dans "Don de vieux logiciels". :p

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à Sheepshaver
http://gwenole.beauchesne.info/fr/projects/sheepshaver
Qui en gros ne sert qu'à émuler Classic sur les nouveaux mac. Compatible intel aux dernières nouvelles. Il ne requiert que de laborieuses étapes d'installation détaillées, par exemple sur ce site et la possession d'un authentique disque d'installation.
Je conseille cela si la nostalgie en vaut le coup, ya pas mal de belles choses à faire comme dans l'ancien temps (je me souviens des heures passées devant Hypercard).

Ben voilà, on a la preuve que l'OS 8 ne fonctionne pas sur un iMac : ce modèle n'est pas marqué sur la disquette :p

Bon alors qui veut d'une boite d'un OS 8?

(je me souviens des heures passées devant Hypercard).

Personnellement, je m'en souviens d'autant mieux que j'utilise encore hypercard tous les jours au boulot :D sur un emac ou chez moi sur PM G5. Je l'ai testé en vitesse sous sheepshaver sur macbook et ça marchait dans mon cas. Je l'essaierai plus activement dès que j'aurais le temps ou la nécessité.

Tant qu'à faire, je demande ici : est-ce que les CD d'install et de restauration d'un iBook (palourde ) qui n'est plus de ce monde peuvent encore servir à quelque chose/quelqu'un et ce d'une façon à ne pas froisser la licence d'utilisation (ni la charte du forum :D) ?
Ou bien je les jète (ou j'en fait une décoration murale à 7 CD façon D&co : 4 CD de restauration, CD d'install, 1 CD d'applications et 1 AHT). J'ai aussi le manuel d'utilisateur

J'ai aussi retrouvé un CD d'OS 10.0.3, qui devait être livré (donné?) avec un PowerMac G4, préinstallé, lui, avec OS 9. C'est un CD dans une pochette papier, donc pas une boite.

Ca sert à quelque chose, ça encore, ou bien c'est "pas le droit de l'utiliser ailleurs que dans l'ordi d'origine". Il n'y a rien de préciser dessus, hormis Mac OS X

J'ai aussi iMovie 2 (1CD pour OS9, 1CD pour OS X)

• J’aime
Réactions: guiguilap
[…]J'ai aussi retrouvé un CD d'OS 10.0.3, qui devait être livré (donné?) avec un PowerMac G4, […]

donné, sûrement pas… :D compris dans le prix, oui.

Sympa, mais à mon humble avis, Mac OS X.0.x devrait être éradiqué de la surface terrestre, ;) il donne une bien basse opinion de la qualité des versions ultérieures du système : c'était une version béta, voire alpha, plutôt qu'un «0» ! :rateau: Sur un iMac livré avec X.0 et 9, j'avais fini par formater et n'installer / utiliser que Mac OS 9.1.
Je ne conserverais que les versions supérieures ou égales à X.2

Enfin bon, ça n'engage que moi. :rose:

Tant qu'à faire, je demande ici : est-ce que les CD d'install et de restauration d'un iBook (palourde ) qui n'est plus de ce monde peuvent encore servir à quelque chose/quelqu'un et ce d'une façon à ne pas froisser la licence d'utilisation (ni la charte du forum :D) ?

J'ai deux palourdes, tu peut toujours envoyer si tu n'as pas besoin ;)

J'ai deux palourdes, tu peut toujours envoyer si tu n'as pas besoin ;)
Hum, finalement, c'est pas celui d'une palourde, c'est un modèle bien plus récent du même style que les derniers sortis... mais sur OS9. Le copyright, derrière le livret, c'est 2001.

Si personne n'en veut, ça partira à la poubelle la semaine prochaine

Et de la vieille doc, ça intéresse quelqu'un?

J'ai un Guide l'utilisateur de Power Macintosh série 9500, 155 pages.

J'ai aussi trouvé 2 autocollant Apple... en version multicolore :love: (mais je les garde)

Je me rappelle de ces autocollants que mon père avait quand j'étais tout petit. En espérant qu'il les aie sagement cachés quelque part pour me les transmettre un jour.
Il avait même reçu d'Apple des crayons à mine dont l'extrémité était recourbée pour former la pomme d'Apple. Pas pratique pour écrire mais bien joli.

Il avait même reçu d'Apple des crayons à mine dont l'extrémité était recourbée pour former la pomme d'Apple. Pas pratique pour écrire mais bien joli.

Ça, c'était la grande mode au début des années 90, je me souviens, en 91 ou 92, M$ en distribuait sur tous les salons informatique, avec l'extrémité en forme de papillon !

Ha les goodies, ça nous manque beaucoup !!!

Heureusement que j'en ai bien profité à l'époque.

Je réactive ce vieux sujet, parce qu'on est encore en train de faire du tri, en vue d'un déménagement, et je suis tombé sur quelques antiquités.

Est-ce que ça intéresse quelqu'un? (voici la liste, tout en version Mac, bien sûr) :

-MS Office 4.2.1, sur 36 disquettes
-MS Office 98 (mise à jour)
-Systran 3 (un logiciel de traduction automatique pour Word 7, 97, 2000)
-Dreamweaver 3 / Fireworks 3 Studio
-ProLexis 2.5.1
-Prolexis 4 (avec le CD de la 3 en bonus)
-Quark Xpress 3.32 (CD ou disquette)
-Adobe Acrobat 5.0
-Adobe TypeManager 4.5
-Adobe Photoshop 3.0 (for Bundles only) (disquettes)
-Adobe Illustrator 6.0
-Adobe Illustrator 8.0 / Photoshop 5.0 (mise à jour)
-Adobe Photoshop 7.0 (mise à jour)
-Adobe Illustrator 10 (mise à jour)

Faire offre :rateau:.
Non, mais sérieusement, si ça intéresse quelqu'un, je pense qu'on peut les céder gratuitement (frais de port en sus)

edit : je vais mettre un message dans le sujet adéquat : http://forums.macg.co/classic-mac/dons-de-logiciels-o-ri-gi-naux-134114-18.html (désolé, me souvenais plus)