pluggins et modules ?

Stomox

Membre confirmé
4 Juin 2008
27
4
37
Salut a tous,

En attendant de recevoir mon Imac, je traine assez bien sur le forum pour me renseigner un max.
Ce que les pommé ont tendance a reprocher a Windows, c'est qu'il y a enormement d'installations, mises a jour et compagnie or en parcourant le forum, je dois vous avouer que j'ai quelques petites apréhensions concernant les macs ^^.
Je me dis bien que j'arriverai a m'adapter a l'OS puisque vous vous accordez tous a dire qu'il est intuitif et tout ca mais plus je parcours le forum, plus je me rend compte que sur mac il faut aussi installer des mises a jours, pluggins, widgets (?) pour bénéficier même des "options" les plus basiques [alors que ca tourne tout seul sous Windows] (je n'ai pas d'exemple sous la main, j'essaierai d'en ajouter des que je retombe dessus). Est ce que mes craintes sont justifiées ou bien c'est juste un tour de mon imagination, dû aux apréhensions normales de tout switch qui se respecte ? ^^

Merci par avance.

je n'ai pas d'exemple sous la main

Bonjour,

C'est peut-être parce qu'il n'existe pas d'exemple ;).

Sur les forums on ne voit généralement que les sujets de ceux qui ont des problèmes, qui sont dans l'embarras, qui demandent des conseils, mais qui sont une minorité.

Alors, si ça se trouve le switch va très mal se passer pour toi :confused: (surtout si tu pars avec un avis défavorable), mais pour être utilisateur de Mac depuis de nombreuses années, ça fonctionne plutôt bien.

Les "options basiques" me semblent plus nombreuses que sous windows (mais ça fait 8 ans que j'ai définitivement banni windows donc j'ai peut être des lacunes).

Les mises à jour se font de manière transparente (on accepte ou on n'accepte pas, c'est tout).

Les widgets sont des gadgets qu'on choisi d'utiliser ou pas.

Quand on connecte un nouveau périphérique il est généralement reconnu immédiatement. Et la plupart du temps sans avoir à télécharger ou installer un driver.

Que dire de plus?

Plein de choses, mais il faudrait 15 pages.

ok merci :)

Non, je ne pars pas avec des a priori negatifs (car le switch est une décision de ma part) mais je ne sais pas pourquoi, en parcourant le forum j'ai eu l'impression que tout necessitait le telechargement de modules, freeware, etc ... pour avoir un mac pratique.

Par exemple "télécharger ceci pour avoir l'option "creer nouveau fichier" dans le menu deroulant" ou "telecharger cela pour utiliser Itunes avec le clavier (?)" ... Et je pense que c'est le fait de me dire qu'il fallait chaque fois ajouter des modules pour avoir des applications completes et pratiques qui m'a fait un peu paniquer ^^

ok merci :)
Par exemple "télécharger ceci pour avoir l'option "creer nouveau fichier" dans le menu deroulant" ou "telecharger cela pour utiliser Itunes avec le clavier (?)" ... Et je pense que c'est le fait de me dire qu'il fallait chaque fois ajouter des modules pour avoir des applications completes et pratiques qui m'a fait un peu paniquer ^^
Parce qu'Apple n'a pas pensé Mac OSX comme Windows : créer un fichier vide sur Mac OSX est un non-sens, un document est lié à une application et doit être créé par cette application; naviguer avec le clavier n'est pas non plus une habitude de Mac USER, on utilise la souris. Et il y a plein d'autres exemples de petits compléments à Mac OSX qui n'existent que pour contenter les switcheurs, je peux t'assurer que les Mac Users de longue durée s'en passent très bien :D

"télécharger ceci pour avoir l'option "creer nouveau fichier" dans le menu deroulant"

:mouais: J'aimerais bien comprendre de quel menu déroulant il s'agit ? Je suis amené à travailler régulièrement sur Windows (si mes clients avaient tous des Mac, je serais quasiment au chômage :siffle:), et je ne vois pas à quoi tu fais référence. L'option "créer un nouveau fichier" existe partout où elle est nécessaire, et je ne vois pas où, dans Windows, on trouve une telle option qui n'existerait pas sur Mac ?

Concernant la navigation au clavier, c'est, dans Windows, une survivance du temps où les PC n'étaient pas tous dotés de souris, l'interface du Mac a dès l'origine, été pensée autour de l'utilisation de la souris, donc, il est normal qu'elle relève d'une logique différente. Toutefois, Mac OS X a intégré pas mal de raccourcis claviers proches de ceux de Windows (historique Unix ?).

Enfin, pour utiliser régulièrement les deux systèmes, et avec un "vécu" remontant aux toutes premières interfaces graphiques modernes (Gem sur Atari), je peux affirmer sans craindre de me tromper qu'une utilisation optimale de Mac OS X et de son interface demande à l'utilisateur Windows, plus de choses à oublier que de choses à apprendre, et le principal des choses à oublier s'apparente généralement au concept "d'aller chercher midi à 14 heures" !

Bien sûr, rien n'est parfait, même pas Mac OS, et même le farouche détracteur de Windows que je suis reconnais que Windows a quelques avantages sur Mac OS, mais tellement moins que Mac OS n'en a sur Windows que ça vaut à peine la peine d'en parler !

Ok, j'attendrai d'avoir mon matos pour voir dans quelle mesure ces modules sont nécessaires (ou pas) au bon fonctionnement des applications, je pense que c'est le mieux a faire ^^

En ce qui concerne les menus déroulant, je parlais en fait des menus contextuels sous windows (clic droit > creer nouveau > ...)

je crois que l'important est de ne pas raisonner en fonction des habitudes windows qui ne s'appliquent pas à la logique OSX mais d'en créer d'autres specifiquement OSX

en passant
histoire de comprendre quelques references de base

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
Apple - Support - Mac 123

Très bons tutos vidéos en francais
www.rhinos-mac.fr

bon site sur OS X ( theorie et pratique)
: : Mac OS X facile : : Accueil

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
débuter sur mac: accueil

ce qui concerne les menus déroulant, je parlais en fait des menus contextuels sous windows (clic droit > creer nouveau > ...)

Tant Windows qu'Office étant des softs de Microsoft, ceux là figurent par défaut, mais pas ceux des autres éditeurs. C'est la technique de M$ pour favoriser ses propres logiciels, ce qu'Apple ne fait pas (pas encore, du moins).

Cela dit, si je devais pouvoir créer d'un clic droit un nouveau document pour n'importe quel logiciel installé sur mon Mac, un écran de 40 pouces n'y suffirait pas pour afficher le menu, tant il y en a. Franchement, je préfère sans !

je crois que l'important est de ne pas raisonner en fonction des habitudes windows qui ne s'appliquent pas à la logique OSX mais d'en créer d'autres specifiquement OSX

en passant
histoire de comprendre quelques references de base

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
Apple - Support - Mac 123

Très bons tutos vidéos en francais
www.rhinos-mac.fr

bon site sur OS X ( theorie et pratique)
: : Mac OS X facile : : Accueil

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
débuter sur mac: accueil

Merci beaucoup pour ces liens, je sens que je vais lire tout ca avec grand intéret :)