10.15 Catalina Plus aucun accès à recovery

Cyberdreamer

Membre confirmé
17 Février 2021
11
1
43
Bonjour, voici mon problème sur mon Macbook pro 2012 :
Depuis un certain temps il ne démarrait qu'un coup sur 5 et quand il ne se lançais pas, il affichait une page (voir photo 1) puis 1 fois sur 10 et pour finir plus jamais. J'ai donc fait plusieurs test et je n'arrivai jamais à lancer le recovery pour essayer de réinstaller le système. J'ai donc retiré le ssd puis j'ai réessayé et là miracle le recovery mode se lance. Je décide donc d'acheter un nouveau disque (OWCS3DAP12R500) je l'installe et j'essayais de lancer le recovery mode et là, impossible il bloque sur (photo2) et fini par un écran noir sans s'éteindre. J'essai plusieurs moyen de rentrer dans n'importe quel mode mais toujours pareil.
Comme j'avais réussi à accéder au mode recovery en retirant le ssd la première fois je retente pour voir et là impossible d'y accéder????? J'ai essayé pas mal de manip, mais là je craque... Si quelqu'un a déjà eu ce genre d'ennui et a réussi à s'en sortir MERCI d'avance.
Et pour finir je suis en train de faire un usb bootable, je galère un peut, mais c'est sur la bonne vois, sans être sûr que ça fonctionnera...
 

Fichiers joints

  • Photo 1.jpg
    Photo 1.jpg
    95,3 KB · Affichages: 148
  • Photo 2.jpg
    Photo 2.jpg
    45,4 KB · Affichages: 130
Bonjour, voici mon problème sur mon Macbook pro 2012 :
Alors la gamme MBP 2012 à une particularité qui est que lorsqu'on change le disque dur d'origine à plateaux par un SSD, qu'il y a aura à court terme, au démarrage l'apparition d'une icône en forme de dossier contenant un point d'interrogation, l'apparition d'une icône en forme de sens interdit, l'apparition d'un écran tout noir, l'apparition d'un écran blanc avec ou sans barre de progression, qui au final bloque ledit MBP.

Ta première copie écran est un Kernel Panic qui est systématiquement lié avec un problème logiciel ou matériel !

Question importante : la nappe SATA est d'origine ? Ton problème est apparu soudainement ou progressivement ? Avant de faire quoi que ce soit, si tu as ton ancien disque dur tu l'installes à la place du SSD et vois ce qu'il se passe au démarrage. Tu retires le SSD en l'installant dans un boîtier USB, tu le connectes à ton MBP, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui est ton SSD, est-ce que tu arrives dans ta session de travail ?
 
Merci de me répondre, mais c'est un ssd de type M.2 enfin ça y ressemble, donc pas de nappe, si tu copie le nom du nouveau disque et que tu en fais la recherche tu verras le modèle exacte. Le problème est arrivé en effet très lentement, au début il fesait l'écran noir (photo1) de temps en temps, puis de plus en plus souvent et pour finir tout le temps. et encore maintenant, si je remet l'ancien (M.2) ça me remet cet écran (photo1) et en effet quand je met le nouveau il me met un dossier, ce qui est normale puisque le disque dur est vide..
 
Je viens de faire un test avec l'installe via usb (photo 3) et voici ce que ça me fait (photo 4) Bon, malheureusement je ne peut prendre que Big Sur sur mon autre mac, ce qui fait qu'il n'est peut être pas compatible, peut on télécharger un os sans qu'il soit sur app store?
 

Fichiers joints

  • photo 3.jpg
    photo 3.jpg
    68,1 KB · Affichages: 124
  • photo 4.jpg
    photo 4.jpg
    67,4 KB · Affichages: 128
peut on télécharger un os sans qu'il soit sur app store?
au sein du forum, ce n'est pas sein de recuperer un OS en dehors du MAS
c'est donc a vos risque et peril
un OS est la branche majeur du mac ; donc il faut en prendre soin
 
Bon, malheureusement je ne peut prendre que Big Sur sur mon autre mac, ce qui fait qu'il n'est peut être pas compatible, peut on télécharger un os sans qu'il soit sur app store?
Non, mais tu peux récupérer le macOS que tu veux depuis l'App Store : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
(Enfin, si tu nous donnais les modèles exact de tes 2 Macs on pourrait mieux t'aider, mais c'est toi qui voit ;) )
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

mokuchley : un OS est la branche majeure du Mac ; donc il faut en prendre soin
je lui faisais un câlin tous les jours et pourtant...

ericse : le MacBook Air est un modèle MacBook Air 13" (Début 2015) A1466
Le MacBook Pro est un 15" (Début 2013) A1398 EMC2673
Et je vais essayer ta méthode pour télécharger l'OS

radioman : je l'installe (à la place de l'ancien) Et je ne comprends pas bien, disque dur neuf veut dire pas de recovery mode ?? parce que même avec le mode par internet je n'ai rien de plus.
Merci à tous de m'aider
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci ericse, ton approche a bien fonctionné pour télécharger les OS, pour tester, mais malheureusement à chaque fois elle bloque (photo 5) et finit par un écran noir... J'ai essayé Sierra, Catalina et Mojave et sur les trois ça fait pareil...

Je suis perdu, est-ce que la carte mère pourrait être HS ?
 

Fichiers joints

  • Photo 5.jpg
    Photo 5.jpg
    42,8 KB · Affichages: 125
Dernière édition par un modérateur:
je l'installe (à la place de l'ancien) Et je ne comprends pas bien, disque dur neuf veut dire pas de recovery mode ?? parce que même avec le mode par internet je n'ai rien de plus.
Non, pas de Recovery depuis le disque neuf :
1 > déjà parce que par défaut les disques neufs sont (généralement) en NTFS pour Windows
2 > le système de secours (Recovery) est installé sur une partition cachée en fin de disque par l'installeur de l'OS donc :
3 > pas d'OS = pas de Recovery sur le disque…

Les seuls Recovery dispos sont les Web-Recovery : connexion directe aux serveurs Apple pour récupérer un système minimaliste léger (650 Mo) à la volée (le même que celui de Recovery) qui permet de récupérer sur les serveurs Apple le sytème complet à réinstaller…

Edit : le Web Recovery doit forcément fonctionner, sinon y'a un gros soucis sur ta machine !
 
Dernière édition par un modérateur:
Edit : le Web Recovery doit forcément fonctionner, sinon y'a un gros soucis sur ta machine !
Il doit donc y avoir un gros souci avec la carte mère... C'est justement ce que je me disais. Puisque même avec le mode "web-recovery" ça ne fonctionne pas mieux, j'aurai aimé que quelqu'un me dise que ça lui ai déjà arrivé et qu'il suffi de faire une manip pour que ça reparte...

Pour ce qui est des disques durs neufs, il ne sont jamais sous un format puisqu'ils ne sont jamais initialisés, surtout pas un disque dur spécialement conçu pour un Mac comme celui que j'ai. N'hésite pas à regarder le modèle, moi c'est le premier que je vois et pourtant je suis dans le métier depuis assez longtemps. Je te joins les photos pour que tu comprennes les différences. Le mien étant le premier.
 

Fichiers joints

  • Disque dur macbpro 2012.PNG
    Disque dur macbpro 2012.PNG
    208,4 KB · Affichages: 119
  • Disque dur macbpro 2013 2017.PNG
    Disque dur macbpro 2013 2017.PNG
    102,2 KB · Affichages: 126
Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui est des disques dur neuf, il ne sont jamais sous un format puisqu'ils ne sont jamais initialisé,
Ce n'est pas mon vécu, d'ou le "généralement" (depuis Windows 3.1 j'en ai vu pas mal…)

surtout pas un disque dur spécialement conçu pour un Mac comme celui que j'ai,
Là c'est sûr, si tu achètes un disque "spécial Mac" il est forcément au bon format…
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pas d'idée sur ce qui pourrait faire cette panne ?

Je commence à désespérer... Je viens de faire toutes les manips que je connais ou que j'ai lues, mais à chaque fois ça bloque sur le fenêtre noire avec la barre à 80% (photo 5)
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayé d'installer un macOS sur un disque externe USB3 ? Sans utiliser ton SSD interne, voire même en le retirant du Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayé d'installer un macOS sur un disque externe USB3 ? Sans utiliser ton SSD interne, voire même en le retirant du Mac ?
Le problème c'est que même sans disque dur inter je n'accède pas au mode recovery, même avec le "web-recovery" ça me fait la photo 2 que j'ai mis au début, et ça fige, d'ailleurs j'ai eu plusieurs fois des freezes et ça en général, chez Apple, ça ne se voit pas... Donc pas bon signe... Aurais tu une méthode pour lancer les mode de rovery différente? Peut être que je me trompe quelque part..
 
Le problème c'est que même sans disque dur inter je n'accède pas au mode recovery, même avec le "web-recovery" ça me fait la photo 2 que j'ai mis au début, et ça fige, d'ailleurs j'ai eu plusieurs fois des freezes et ça en général, chez Apple, ça ne se voit pas... Donc pas bon signe... Aurais tu une méthode pour lancer les mode de rovery différente? Peut être que je me trompe quelque part..
Pourtant tu as dit : "J'ai donc retiré le ssd puis j'ai réessayé et là miracle le recovery mode se lance." Ce n'est plus le cas ?

Ensuite je ne propose pas d'utiliser le mode recovery, mais une clé USB bootable (cf message #6), et un disque externe USB
 
Oui, c'était bien le cas le premier coup quand j'ai retiré la "première fois" le vieux ssd j'ai réussi à y accéder, mais ensuite plus aucune fois.. et j'utilise une clé usb bootable samsung 3.0 de 128Go pour lancer l'os, j'ai même réussi (grace à toi) à essayé tous les os disponible sur app store, pour voir si ça venait de là. Mais non..

Je viens d'avoir une idée, je pourrai essayé d'installer un os sur une clé usb, à partir de mon mac air et de le lancer avec le mac pro pour voir si je peux aller plus loin, est ce possible?
 
Je viens d'avoir une idée, je pourrai essayé d'installer un os sur une clé usb, à partir de mon mac air et de le lancer avec le mac pro pour voir si je peux aller plus loin, est ce possible?
Oui ça peut marcher, en plus tu pourras tester ta clé sur ton Macbook Air avant histoire d'être sûr qu'elle fonctionne bien (mais bon c'est plus fiable avec un disque externe USB si tu en as un)