10.12 Sierra Plus aucune application ne s'ouvre

TwentySevenConspiracy

Membre confirmé
2 Mai 2018
35
1
46
Bonjour, après quelques problèmes récurrents où il m'était impossible de me connecter et les identifiants qui disparaissent, aujourd'hui chaque fois que j'essaye d'ouvrir un quelconque logiciel, ce message apparaît :
"Impossible d'ouvrir l'application xxxxxxx, car elle est peut être endommagée ou incomplète"
Des idées du problème et comment le solutionner ?
 
A priori tu de gros problèmes de corruption de fichiers système. Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R qui fera apparaître une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionnes Réinstaller macOS en sélectionnant ton disque dur. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
 
"Impossible d'ouvrir l'application xxxxxxx, car elle est peut être endommagée ou incomplète"
Quelles sont ces applications ?

Par curiosité, lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée. Si tu relances tes applications qui bloquent, il se passe quoi ?
 
IMG_6705.JPG
Par curiosité, lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée. Si tu relances tes applications qui bloquent, il se passe quoi ?

J'ai réussi à accéder à Terminal en mode sans échec... cette commande ne fonctionne pas. :(((
 
Je viens de re-faire une install en passant par le mode sans échec cmd+R et cela n'a rien changé
Des idées de ce que cela peut être comme problème ?
Ce n'est pas normal !
J'ai réussi à accéder à Terminal en mode sans échec... cette commande ne fonctionne pas. :(((
Ben non, il faut être soit dans une session, soit dans la partition de récupération. Mais bon, le problème est autre, tu as une sauvegarde style Time Machine, un clone, tu as sauvegardé tes données dans un disque USB ?
 
Ce n'est pas normal !

Ben non, il faut être soit dans une session, soit dans la partition de récupération. Mais bon, le problème est autre, tu as une sauvegarde style Time Machine, un clone, tu as sauvegardé tes données dans un disque USB ?

J'ai un backup complet de toutes mes données. J'en déduis qu'il me resté plus qu'à faire une clean install ?
 
J'ai un backup complet de toutes mes données. J'en déduis qu'il me resté plus qu'à faire une clean install ?
Pour moi oui, par contre une fois ta réinstallation complète qui inclus un formatage du disque dur interne, avec Time Machine tu ne récupéreras que tes données personnelles, faute de quoi si tu réinstalles tes logiciels qui ont préférences totalement corrompues, tu te retrouveras dans le même cas de figure. Ce qui sous-entend qu'il te faudra effacer tes sauvegardes Time Machine pour en recommencer une qui sera exempte de tout dysfonctionnement.