Plus d'affichage mac mini G4 ????

brainlessrider

Membre confirmé
16 Octobre 2006
10
0
Salut à tous,

je me tourne vers vous car j'ai un énorme soucis avec un mac mini G4 qu'une amie m'a confié afin d'upgrader la ram de 256 à 1Go. Jusque là, pas de soucis.
Pour situer un peu mieux la chose, ce mac est resté dans son emballage d'origine pas mal de temps puisque le possesseur de celui-ci ne l'a utilisé qu'à de rares occasions avant de le donner généreusement à mon amie...
Avant de toucher à quoi que ce soit, j'avais pris soin de le démarrer histoire de voir comment tournait la bestiole, ayant moi-même un mini mais en intel. Pas de soucis si ce n'est une lenteur assez poussée mais bon, normal quoi.

Bref, en attendant de recevoir la nouvelle barette de ram, et comme j'ai une grosse envie d'upgrader le processeur de mon mini, j me suis dit que ce serait une bonne idée de démonter entièrement la bête pour me faire la main... Ce que je fit, sans aucun soucis si ce n'est le "décapsulage" du boitier, mais bon, rien de méchant.
Une fois la ram reçue, je remonte tout sans soucis apparent, je vérifie et re-vérifie encore une fois que tout y est et là, patatra, au boot, plus d'image. Le mac démarre, me prodigue son petit boinnng habituel, le disque frotte, bref tout va bien sauf que mon écran ne recoit plus aucun signal...:(
Je redémonte, revérifie, remonte et relance, rien. Après quelques recherches sur le net, je tombe sur la page d'Apple qui indique comment faire lorsque l'on se trouve dans cette situation, j'effectue donc un zap de la pram et tout ce qui s'en suit, rien. Ou plutot si, juste un petit micro signal recu lors du 1er boot qui sort mon écran de sa veille et puis rebelotte, de nouveau aucun signal....J'ai testé sur mon autre écran, rien non plus...
J'ai remis l'ancienne ram pour voir, on sait jamais, rien non plus.
J'ai relancé le mini avec le cd d'install pour voir si ce n'était pas un problème de données corrompues sur le disque, nada...

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aiguiller sur le soucis parce que là, j comprend plus rien.....

PS: ce mini n'a subit aucun mauvais traitement durant son déshabillage, tout est propre dedans et j'ai vraiment fait gaffe à tout...promis!


Fab
 
tu fais les tests en dvi ou en vga ? (je m'explique : est ce que tu branches le mini sur un écran muni d'une prise dvi ou sur un écran vga à l'aide de l'adaptateur dvi-vga fourni avec le mini)
 
Je savais bien que j'avais oublié de dire un truc, en fait oui, je n'ai que des écrans vga, donc je les branche sur l'adaptateur fournit avec le mac.
J'ai essayé avec les 2 adaptateurs au cas où, celui de mon mac et le sien mais rien de neuf...
J'aurai bien essayé en dvi direct mais je ne dispose pas de ce matos là malheureusement et je ne connais personne de mon entourage qui en aurait un...:rose:
 
Booter la PRAM semble une bonne idée, surtout après une modification de la configuration matérielle. As-tu bien respecté la procédure ? Combien de jjjjbbbboooiiing ?
 
J'ai fait toutes les manipss je pense :
appui sur option+pomme+p+r puis reboot (2 boinggg) et
débranché tous les cables, attendu 10sc (voir +), appui sur le bouton power + branchement du cable d'alim et relachement du dit-bouton puis boot...
J'ai même enlevé la pile bouton au cas où mais ca n'a rien changé...
Ce qui est marrant (enfin bon...) c'est que lors du boot suivant le reset de la PRAM, l'écran semble avoir un ptit sursaut de signal de qq secondes mais apres, rien...

J vais peut-être dire une connerie mais si toutes ces manips vous semblent correctes, est-ce que ce soucis pourrait être dû au changement de ram qui aurait pu faire griller un composant lors du boot suivant ?
 
No Video
No video, there is a startup chime, fans, drive spins up, and the power light
turn on
1. Make sure that the monitor is turned on and has power. Make sure that the display's
power cord is plugged into a working wall outlet, and that it's properly connected to the
power adapter. (To check if the wall socket is working, plug in a lamp or other electrical
device.)
2. Check that all video cable connections to the computer video port and to the monitor
are properly connected.
3. Examine the pins on the video cable connector to make sure they are not bent or
damaged in any way.
4. Connect a known working display (if you have an extra one available). If you see video
after doing so, replace your old display.
5. Reset the computer's parameter RAM. (Refer to Reset the PRAM and NVRAM
mentioned in this chapter.)
6. Reset the computer's PMU. (Refer to Reset the PMU mentioned in this chapter.)
7. Reseat the Mac mini's memory. Make sure the memory chip is a PC2700 (333) or
PC3200 (400) DIMM.
8. Remove the DIMM and try replacing it with a working DIMM to test.
9. Reset the PMU on the logic board. (Refer to Reset the PMU mentioned in this
chapter.)
10. Replace the logic board.


Refais tout bien dans l'ordre indiqué.

J'espère que c'est pas l'étape 10 pour toi. :mouais:
 
Merci c'est cool :up: . En fait, j'ai fait tout ca, j'ai même effectué la manip du "bouton" reset sur la carte mère en pensant que ca allait tout arranger mais toujours rien.
En tout cas, je reessaierai dans l'ordre toutes ces étapes en croisant les doigts que ce ne soit pas la carte mère...parceque après, c'est fini :(
 
Oui j'avais essayé avec la barette de 256 d'origine mais rien non plus...
J'ai refait tout dans l'ordre, rien à faire j'ai beau chercher ds tous les sens, je comprend pas ce qui a pu se passer...Je crois que c'est mort pour le mini...les boules...me reste plus qu'à le ramener chez un revendeur mac en ultime solution. :hein:
Merci pour vos conseils ! @+
 
Fais un reset Pmu avant de l'emmener :

Reset the PMU with the Top Housing On
1. Unplug all cables from the computer, including the power cord.
2. Wait 10 seconds.
3. Plug in the power cord while simultaneously pressing and holding the power button on
the back of the computer.
4. Let go of the power button. Your computer should start up.

Bien enlever TOUTES les connexions (claver, souris, modem, ethernet, firewire), bref tout…
 
Merci pour le conseil mais je viens une fois de plus de reessayer, aucun signe...
Le mini s'allume bel et bien, j'attend un peu, je connecte l'écran pour voir, l'écran sort de sa veille, mais ca reste désespérement noir puis re-veille et basta...arggg je deviens fou ! :rolleyes: Si seulement j'avais acheté ce tft en DVI et pas seulement en VGA j'aurai au moins pu tester le dernier chainon manquant à toutes ces manips...
 
En même temps, t'as essayé avec deux adaptateurs différents, donc la probabilité est faible. :(