macOS Big Sur Plus de disque dur interne

Nicko_Fr

Membre enregistré
1 Juin 2021
3
0
37
Bonsoir,

je viens vers vous car la, je pêche. J'ai voulu formater mon MacBook Pro 15 Pouces Retina Fin 2013. Il était sous Mojave. J'ai voulu du coup installer Big Sur avant. L'installation a planté. Au redémarrage, je ne vois plus mon disque dur interne, plus de Macintosh HD. Résultat je ne peux pas réinstaller. Quand j'allume le Mac, j'ai un dossier avec un ? qui apparait.

Ce que j'ai déjà fait :
  • Vider la RAM
  • Essayer de booter depuis l'installation internet (Big Sur) : pas de disque trouvé pour installer
  • Essayer de réinstaller le système d'origine Mavericks : pas de disque trouvé pour installer
Là, j'en suis à installer Mavericks sur une clef pour booter l'OS et voir si depuis l'utilitaire de disque je peux revoir mon disque interne.

Si ca ne marche pas : depuis mon MacBook Pro 2020 j'envisage de faire une clef bootable Big Sur. Je m'explique : je n'y connais pas grand chose mais je crois que le système a changé entre les deux OS. Et je me demande si du coup le disque n'a pas été formaté avec le système Big Sur et donc non reconnu par Maverick.

Si quelqu'un peut m'aider ca serait vraiment super !

Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'y connais pas grand chose mais je crois que le système a changé entre les deux OS.
Bonsoir,
Non, normalement Mojave (et même High Sierra) sont déjà en AFPS. Mais par contre il faut au moins Sierra pour voir un volume APFS. Mais tu peux voir le SSD à la racine et donc le formater complètement (Donc perte des données)

Il était sous Mojave. J'ai voulu du coup installer Big Sur
C’était quelle version de Big Sur. La derrière 11.4 ou une plus ancienne ?
Il y avait beaucoup d’espace libre sur ton SSD avant l’installation de Big Sur par-dessus Mojave ?

Au redémarrage, je ne vois plus mon disque dur interne, plus de Macintosh HD.
Pour voir le SSD, dans l’utilitaire de disque il faut modifier la présentation, pour afficher tous les appareils.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y avait beaucoup d’espace libre sur ton SSD avant l’installation de Big Sur par-dessus Mojave ?
Bonsoir,

Non justement maintenant que tu le dis, il n'y avait pas suffisamment. Du coup une fois dans l'utilitaire de disque j'ai fait effacer. J'espère ne pas avoir fait de bêtises. :/

Du coup, concrètement que dois-je faire ? :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Alors, j'ai fouiné toute la nuit je suis confronté à plusieurs problèmes. En redémarrant le Macbook avec CMD +R Réinstallation du dernier os possible via internet, j'ai la possibilité de modifier la présentation dans l'utilitaire et je vois donc bien le disque dur. Sauf que l'installation a duré toute la nuit et ne fonctionne toujours pas.

Et ca ne vient pas de la connection internet. Au cas où ca serait la connexion internet, je me suis dis je vais faire une clef bootable de Big Sur. Sauf que ça efface bien la clef, mais ça reste bloqué.

Je suis dans une impasse. Svp j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai épuisé toutes mes idées
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-01 à 07.20.58.png
    Capture d’écran 2021-06-01 à 07.20.58.png
    304,7 KB · Affichages: 122
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Alors, j'ai fouiné toute la nuit je suis confronté à plusieurs problèmes. En redémarrant le Macbook avec CMD +R Réinstallation du dernier os possible via internet, j'ai la possibilité de modifier la présentation dans l'utilitaire et je vois donc bien le disque dur. Sauf que l'installation a duré toute la nuit et ne fonctionne toujours pas.

Et ca ne vient pas de la connection internet. Au cas où ca serait la connexion internet, je me suis dis je vais faire une clef bootable de Big Sur. Sauf que ça efface bien la clef, mais ça reste bloqué.

Je suis dans une impasse. Svp j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai épuisé toutes mes idées

Bonjour,

Peut-être que ta clé est morte, tout simplement... As-tu essayé avec une autre clé ?