Plus de ram ou plus gros processeur?

jpsonnet

Membre enregistré
16 Juin 2008
2
0
Bonjour à tous,

Je compte m'équiper du nouvel iMac 24" 2,8 GHz.

Mon budget me permet d'opter soit pour un supplément de ram, soit pour un plus gros processeur de 3,06 GHz.

Sachant que je suis graphiste,que la suite Adobe cs3 va tourner plein tube et que je traite quotidiennement des fichiers graphiques de plus d'1G, laquelle de ces 2 solutions me conseilleriez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Jeanphi

Salut,

Je ne suis pas graphiste, mais je te conseillerais vivement de privilégier le maximum de ram. La différence entre les deux processeurs ne changera à mon avis pas grand chose.

A noter que tu peux acheter la ram ailleurs que chez Apple (les prix proposés par Apple ne sont pas compétitifs).

Bonjour,

Prend aussi le fait que si tu privilégies le processeur à l'achat, tu pourras tjs dans quelques mois ajouter de la Ram.
Le contraire n'étant pas possible.

Sly54

Salut,

Je ne suis pas graphiste, mais je te conseillerais vivement de privilégier le maximum de ram. La différence entre les deux processeurs ne changera à mon avis pas grand chose.

A noter que tu peux acheter la ram ailleurs que chez Apple (les prix proposés par Apple ne sont pas compétitifs).

-> c'est ce que je ferais.

Bonjour,

Prend aussi le fait que si tu privilégies le processeur à l'achat, tu pourras tjs dans quelques mois ajouter de la Ram.
Le contraire n'étant pas possible.

-> très juste. Mais pour 0.26 Ghz, tu ne verras à mon avis pas la différence (même en étant un graphiste confirmé)

C'est mathématique =
- la vitesse des processeurs te fais gagner 9% de temps de calcul. Si tu fais de la vidéo, et que les traitement que tu appliques aux images durent 3 heures, 9% de gain, c'est peut-être intéressant.
- en graphisme, il me semble que sur un traitement de gros document, les accès disques vont être plus pénalisants que la vitesse de calcul, dont je voterais pour le mémoire, sauf si tu peux choisir les 2 en optant pour le processeur maintenant, la mémoire un peu plus tard.

• J’aime
Réactions: F118I4
C'est mathématique =
- la vitesse des processeurs te fais gagner 9% de temps de calcul. Si tu fais de la vidéo, et que les traitement que tu appliques aux images durent 3 heures, 9% de gain, c'est peut-être intéressant.

Tu te bases sur quoi pour sortir de tels chiffres, dans le cas présent ? Parce que, dans le cas du traitement video, l'on peut tout aussi bien prendre en compte le type de CG et la vram (qui sont différents entre ces deux modèles).

Mais pour du graphisme, c'est surtout la quantité de ram qui compte. Le reste intervient dans une moindre mesure, il me semble...

Je pense qu'il vaut mieux choisir le processeur, la RAM ça se change facilement et 4Go de RAM ça vaut dans les 80€ donc tu pourras toujours attendre 1 mois ou 2 avant d'en rajouter.

Merci à tous pour vos éclaircissements!

Il est juste qu'un ajout de ram est envisageable à moyen terme, alors que le processeur, lui, sera choisit de manière définitive.

juste pour info, ca se trouve ou 4Go de ram a 800Mhz pour 80€ ? Car j'en cherche en fait ^^"

Sur Macway 44 € les 2 GO de DDR2 800 donc 88 € les 4 et parfois ils font des promos, il suffit de s'inscire à la newsletter pour être au courant ...

Je pense très honnêtement, qu'à moins de vouloir à tout prix l'iMac le plus puissant, les 0,26 GHz n'apporteront pas grand chose de plus. Si un utilisateur utilise son mac vraiment "à fond ! à fond ! à fond !", et que la différence de vitesse lui apporte quelque chose, c'est que peut-être, et même sûrement, il faut qu'il envisage le Mac Pro ...

Les gros avantages de la top config de l'iMac 3,06, sont plutôt le disque de 500 Go et la carte vidéo 8800 GS, le gain processeur n'étant qu'un bonus ...