10.14 Mojave MacBook Pro mi-2012 lent, comment le booster ?

Velcane

Membre confirmé
11 Juin 2018
58
3
26
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd’hui car je suis un peu perdu. J’aimerais améliorer la rapidité de mon MacBook Pro de mi-2012, depuis mon passage à MacOS Mojave il a considérablement ralenti.

J’ai lu sur différents forums datant de quelques années qu’il était possible sur ce modèle de changer le SSD ou d’ajouter de la Ram. J’aurais aimé savoir laquelle de ces possibilités était la plus susceptible d’améliorer sa rapidité pour un prix raisonnable, sachant que je m’en sers très peu, uniquement pour le traitement de texte et quelques recherches internet. Et, par la même occasion, si c’était relativement simple à faire car je ne l’ai jamais ouvert.

Voici ses paramètres :

Processeur : 2,5 GHz Intel core I5
Mémoire : 4 Go 1600MHZ DDR3

Je vous remercie d’avance pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparement, il s'agirait du modèle 13". Ce que tu ne précises pas, c'est le modèle de disque de démarrage. Cette machine pouvait être équipée d'un disque dur rotatif ou d'un Fusion Drive ou encore d'un SSD. Si c'est déjà un SSD, le remplacement ne devrait pas changer grand chose en matière de rapidité (sauf si l'actuel est saturé). Disposer de plus de mémoire serait mieux, mais ne devrait pas non plus avoir d'effet spectaculaire, surtout sur des utilisations plutôt basiques comme celles que tu évoques.

Tu trouveras les tutos concernant ce modèle sur le site iFixIt par ici.
 
  • Mettre un SSD
  • Mettre au minimum encore 4 Go de RAM (monter à 16 si possible)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD est clairement la chose qui fera du bien à ton Mac. Avec Mojave il vaut mieux aussi avoir un total de 8 Go de RAM.

Dans les deux cas, la manipulation est excessivement simple, il suffit d'avoir un tournevis adapté à portée de main, de dévisser le capot, et d'échanger le vieux disque dur pour un SSD. Il faut compter environ 100€ pour un SSD (voire moins, selon la taille du disque).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour

8 Go de Ram (16 Go suivant ton budget)
SSD SATA III (capacité suivant ton budget)

Tutoriel iFixit pour remplacer la Mémoire (RAM)


Tutoriel iFixit pour remplacer le disque dur

 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

merci pour vos réponse.

il y a-t-il des modèles précis de SSD conseiller ?
Idem pour les RAM ?

je pense changer le disque dur et passer à 8 Go de RAM plus si prix raisonnable.
 
SSD : sur mon MacBook Pro de 2011 j’avais mis à l’époque un Crucial M4 il marche toujours bien. Crucial, bonne marque ou Samsung aussi pas mal.

Attention aussi à la nappe (le câble qui relie le disque dur ou SSD à la carte mère) : sur les MacBook Pro 2011-2012 ils étaient médiocres et avaient tendance à lâcher quand on mettait un SSD à cause des différences de débit entre un disque dur et un SSD (donc prévoit de remplacer la nappe)

Pour la Ram : Kingston, Crucial, Corsair, suivant ton budget

Le mieux est d’aller sur un site marchand et de voir les prix entre les différentes marques en fonction des caractéristiques techniques (Matériel.net ou MacWay)
 
Dernière édition par un modérateur:
Un SSD + 8 Go de Ram en font une très très bonne machine, parfaite avec Mojave, très bien aussi avec Catalina si tu n'as pas d'application 32 bits. Sur le site de Crucial il y a un assistant pour choisir les références adaptées à ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: Velcane
J'ai le même Mac, 16 Go RAM et un disque Samsung 860EVO de 1 Tera.
Cela marche très bien.

Je rajoute sous Mojave. J'utilise aussi Win10 dans Parallels.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes vos réponse.

Après quelques recherches je vais partir sur un SSD MX500 et 16 Go de RAM de chez Crucial !

Tant qu'a changer autant que ce soit pour du long terme.
 
SSD : sur mon MacBook Pro de 2011 j’avais mis à l’époque un Crucial M4 il marche toujours bien. Crucial, bonne marque ou Samsung aussi pas mal.

Attention aussi à la nappe (le câble qui relie le disque dur ou SSD à la carte mère) : sur les MacBook Pro 2011-2012 ils étaient médiocres et avaient tendance à lâcher quand on mettait un SSD à cause des différences de débit entre un disque dur et un SSD (donc prévoit de remplacer la nappe)

Pour la Ram : Kingston, Crucial, Corsair, suivant ton budget

Le mieux est d’aller sur un site marchand et de voir les prix entre les différentes marques en fonction des caractéristiques techniques (Matériel.net ou MacWay)
J'aurai juste une dernière question à la suite de cette réponse.

Il y a aucune spécification sur le modèle de nappe.

Avez-vous des références à me conseiller ?
 
Essaye d'abord avant d'acheter la nappe, tous ne sont pas affecté par cette faiblesse. Pour le mien, j'ai pas eu à changer la nappe. Pour la RAM essaye de trouver de la Kingston Impact, elle est en CL9 alors que celle de crucial est en CL11, tu gagnes 10 à 15 % de performance avec la carte graphique intégré Intel HD4000 qui partage la mémoire.
C'est une très bonne machine. Profit en pour faire un dépoussiérage interne, ventilo, ...
Avec un SSD et au moins 8Go de RAM tu ne va pas reconnaitre ta machine :D.
 
Essaye d'abord avant d'acheter la nappe, tous ne sont pas affecté par cette faiblesse. Pour le mien, j'ai pas eu à changer la nappe. Pour la RAM essaye de trouver de la Kingston Impact, elle est en CL9 alors que celle de crucial est en CL11, tu gagnes 10 à 15 % de performance avec la carte graphique intégré Intel HD4000 qui partage la mémoire.
C'est une très bonne machine. Profit en pour faire un dépoussiérage interne, ventilo, ...
Avec un SSD et au moins 8Go de RAM tu ne va pas reconnaitre ta machine :D.
Merci pour tous ces conseils précieux !

J'espère ne pas la reconnaitre et la garder encore longtemps !

Prochaine étape, le montage :)
 
Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de démonter la bête !

Du coup un SSD de 500 Go et 8 de RAM pour commencer et grand nettoyage, le résultat est au dessus de mes espérances ! Allumage passé de plus de 3 minutes à 15 secondes, pages internet super fluides, applications qui s'ouvrent également en quelques secondes ! Mon ordinateur revit et moi aussi, j'hésite même maintenant à passer sous Catalina, pensez-vous qu'il le supporterait ?

Merci pour tous vos précieux conseil ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Croustibapt