Plusieurs Disque Durs sur MacBook

tit_juju

Membre confirmé
11 Février 2010
23
0
34
Annecy
Bonjour, mon MacBook Pro de Décembre 2008 commence a se sentir a l'étroit avec son DD de 1 To ... Moins de 20Go disponible, et la nouvelle application Photo me dit que malgré ça il manquerais 45Go pour importer ma bibliothèque ...

J'envisage donc de supprimer le lecteur optique dont je me sert jamais par un disque dur, idéalement j'aimerais mettre un disque SSD avec le système en lieu et place de l'actuel, et un disque 2 To a la place du lecteur optique.

Mais peut-on le faire sous mac ?
Comment faire pour que les donné ( iPhoto, Photo, iTunes ...) soit stocké sur un DD et le système avec les appli sur un autre ?

Idéalement j'aimerais ne pas avoir a réinstaller mon système ...
 
Tu ne perds rien simplement en clonant ton ancien DD sur un nouveau DD/SSD ;)

Il te faut un adaptateur genre optibay pour mettre le DD à la place du lecteur optique. Pour le SSD c'est simple.

Ensuite sur le disque principal, tu peux déporter ton répertoire photo ou musique avec une alias sur un répertoire de l'autre DD interne.

Et surtout prévoit bien un backup de tout çà ;)
 
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Merci pour ta réponse :)

J'avais déjà fait des clonage a l'époque pour passer de 160 Go à 500Go puis de 500Go à 1To quelques années plus tard :)
Le problème c'est qu'actuellement sur mon disque d'1To j'ai tout ( système et documents)
Le SSD fera surement 250Go ( amplement suffisant pour systeme et programmes)
Du coup impossible de faire un clonage ... Je ne sais pas si tu comprend mon problème du coup :/

J'aurais besoin d'aide pour le coup de l'alias ou d'un tuto pour le déplacement des répertoires sur le second DD.
 
Tu peux très bien faire un clonage en excluant le contenu des répertoires de ton répertoire de base, comme photos, video et musique. S'ils font plus de 750 Go, le reste passera. Il faudra peut-être exclure d'autres répertoires si pas suffisants. Ensuite le contenu de ces répertoires sera copié sur l'autre disque de 2To, et tu n'auras plus qu'a faire les liens. Un alias (terme MacOS, c'est un lien en unix), c'est comme un raccourci sous Windows, mais au niveau unix sous OS X ;)
 
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Merci pour cette réponse précise ! Je n'avais pas pensé que l'on pouvait choisir les fichier, par contre lors de son démarrage il ne va pas se dire qu'il y a un problème ? (Qu'il manque des fichiers...)

J'ai commandé tout ce qu'il fallait pour faire le montage hier soir, en revanche j'ai voulu faire du ménage avec onyx g il m'a dit que mon disque avait besoin d'être réparé ... Du coup j'ai fait cmd+R au démarrage et la impossible de réparer le disque...

C'est grave docteur ? D'où cela peut-il venir ? Faut-il que je me dirige vers une Clean install pour mon nouveau disque dur ?

Merci!
 
Non pas de soucis au démarrage, car les dossier photos, vidéos et musique ne contiennent que des données. Quand tu as un OS X tout neuf, ces dossiers sont vides.

Avec command R, tu démarres bien sur la partition Recovery ? Et tu lances Utilitaire Disque ?
 
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Oui j'ai fait command R et il m'a dit "utilitaire de disque n'a pas pu réparer ..." J'ai tenter une seconde fois et idem, j'ai tenter une 3eme fois le lendemain et ça a marché du premier coup !

Ça marche merci pour les infos, je suis entrain de copier ton les répertoires de machintosh hd sur le SSD a l'exception du dossier Utilisateurs (qui doit rester sur le DD d'origine) j'espère que je fais bien !

Merci en tout cas pour tous les conseils !
 
Arfff du coup comme je n'ai pas copié le dossier utilisateurs... Je n'ai aucun de mes paramètres personnels, pas mon dock, mes réglages etc... Que dois-je copier pour les retrouver ? (J'utilise carbon Copy cloner)
 
Salut tit_juju.

Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes et clique le cadenas d'administration en renseignant ton mot-de-passe admin pour le déverrouiller -->

- a) commence par presser le bouton + (en bas à gauche de la fenêtre) afin de créer un compte d'utilisateur auxiliaire qui te permette une ouverture de session admin de dépannage en cas de pépin. Veille à ce que le statut du compte soit bien : Admin (Autoriser à administrer le Mac). Prends des identifiants "bidons" aisément mémorisables, genre : Nom Complet = toto ; nom court = toto ; mot-de-passe = toto (pas d'identifiant iCloud) ; indice = même que le nom. En cas d'ennuis, tu ouvres une session toto et tu peux redresser la situation à partir d'elle. Vérifie (bouton Options) que l'ouverture de session n'est pas sur Automatique afin d'avoir le choix de la session à ouvrir.

- b) sélectionne à présent ton Nom Complet d'utilisateur (en haut de la colonne de gauche) tout en tenant pressée la touche ctrl (control) --> un bouton Options avancées... s'affiche, que tu presses --> tu accèdes à ta "Carte d'Identité" d'utilisateur --> va à la rubrique : Répertoire de départ (vers le bas). Tu vois un champ rectangulaire à sa droite dans lequel est mentionné le chemin à ton dossier de départ d'utilisateur. En admettant (= exemple) que ton nom court d'utilisateur est tit_juju justement, alors le chemin doit être du genre : /Users/tit_juju (le Système t'a créé un dossier de départ vide dans le répertoire des Utilisateurs et c'est à partir de lui que tu ouvres une session vierge). Or ce que tu veux récupérer comme dossier d'ouverture de session, c'est celui qui réside toujours sur ton HDD (et que tu n'as pas cloné sur ton SSD - taille oblige). Eh bien ! Il te suffit de presser le bouton : Choisir tout à droite et de naviguer au volume de ton HDD > répertoire des Utilisateurs > dossier de départ à ton nom court qui doit être le même = tit_juju > tu sélectionnes ce dossier (sans l'ouvrir vers ses sous-dossiers) et tu presses le bouton Ouvrir (qui signifie en fait : "Choisir") > le panneau précédent des "Options Avancées..." d'utilisateur se ré-affiche > tu peux voir que le chemin dans la fenêtre du Répertoire de départ a été édité à quelque chose comme : /Volumes/nom_du_volume_de_ton_HDD/Users/tit_juju > tu termines en pressant le bouton bleu OK tout en bas.​

☞ tu n'as plus qu'à re-démarrer et normalement tu devrais ouvrir une session graphique à partir de ton ancien dossier tit_juju demeurant sur ton HDD, dans lequel résident toutes tes données et dont la bibliothèque a conservé tes préférences d'affichage et de réglages (c'est ce qu'on appelle : avoir déporté le dossier de départ d'utilisateur sur un autre disque que celui de l'OS). En cas d'erreur de manip., pas d'affolement : re-démarrer et ouvrir la session admin de secours toto --> revisiter le chemin de départ choisi pour l'utilisateur tit_juju...en repassant par le panneau des Utilisateurs et Groupes > Nom Complet d'utilisateur + ctrl > Options avancées...
 
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Merci beaucoup pour ta réponse !!! ça a marché au top !!!! c'est génial de pouvoir faire ça !!

Maintenant j'aimerais supprimer les fichiers du système qui ne me servent plus sur mon autre HDD, qui ne doit contenir plus que le dossier utilisateur, je peux tout bêtement supprimer tous les dossier sauf le dossier utilisateur ?
Pour le moment il me le trouve encore comme disque de démarrage possible logique il y a un OSX dessus), ça ne va pas le perturber si je supprime tout sauf le dossier utilisateur ?

Merci !
 
Tu peux, effectivement, nettoyer à la main les fichiers/dossiers_Système de ton HDD pour ne laisser que le dossier Utilisateurs, voire seulement le dossier de départ tit_juju (exemple) recelé à l'intérieur. En effet, si le volume concerné ne va plus être un volume démarrable mais va être réduit à un volume de stockage ; ça ne l'empêchera pas de monter au démarrage du Mac en tant que volume, et par conséquent ton dossier de départ déporté tit_juju d'être adressable pour servir à l'ouverture de ta session.

Je te conseillerais néanmoins d'opérer ce nettoyage puis vidage de corbeille à partir de la session admin auxiliaire toto . Une fois loggé en elle, va au menu du Finder: Préférences pour cocher la case : Afficher les disques durs afin d'avoir accès aux volumes sur le Bureau. Tu peux extraire même le dossier de départ déporté tit_juju du répertoire Utilisateurs qui le comprend, pour benner carrément le répertoire Utilisateurs et ne garder que tit_juju sur le volume de ton HDD (je reviens, dans mon 2è point, sur la question de l'adresse dans ta "Carte d'Itentité" d'utilisateur).

Comme il y a des répertoires-Système invisibles dans un OS (exemple : private, usr, bin, sbin etc.), un certain nombre d'items risquent d'échapper à ton grand ménage si tu n'affiches pas les fichiers invisibles pour le Finder. Pour ce faire, va (dans la session toto) à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le programme defaults qui manipule les préférences utilisateur, avec le verbe write (éditer) ; comme cible : le fichier de préférences du Finder (at: ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist), avec la clé (key) de préférence : AppleShowAllFiles (montrer tous les éléments) et la chaîne (string) : 1 (= TRUE) suivi (;) d'une commande de relance du Finder (killall Finder) pour qu'il prenne en compte le nouveau paramètre de préférence --> tu as désormais accès aux fichiers/dossiers invisibles (tu ne peux pas tout jeter : les dossiers .fseventsd, .Spotlight-V100 & .Trashes sont requis par le système de fichiers du volume ainsi qu'un fichier .DS_Store). Il va falloir que tu t'authentifies avec ton mot-de-passe admin (toto) pour évincer des dossiers protégés (ainsi que le seul fichier verrouillé du Système résilient du volume de ton HDD : /Volumes/nom_du_volme_de_ton_HDD/System/Library/CoreServices/boot.efi. Si tu voulais inspecter le contenu d'un dossier invisible (ils sont semi-transparent dans l'affichage du Finder et résistants à la manipulation), fais un ctrl-clic dessus et tu as une option genre : Afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre...

Quand tu en as fini avec les fichiers/dossiers invisibles du volume de ton HDD (ne te trompe pas d'OS à expurger
459250_original.gif
), tu passes dans la fenêtre du «Terminal» la commande de masquage inverse de la première dans la chaîne : 0 (= FALSE) associée à la clé de préférence :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder


Mais une fois cette opération de grand ménage opérée à partir de la session toto ; tu dois impérativement (dans la même session toto) retourner au : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche de la fenêtre avec le mot-de-passe : toto, sélectionner en haut de colonne de gauche ton Nom Complet d'utilisateur (auquel correspond dans mon exemple le nom court tit_juju) en pressant da capo la touche ctrl pour démasquer le panneau des Options avancées... et revenir à la rubrique : Répertoire de départ pour presser le bouton : "Choisir" --> là tu re-navigues à ton dossier célibataire désormais : tit_juju du volume de ton HDD, tu presses le bouton "Ouvrir" et le chemin à ton dossier de départ déporté est édité de manière valide. Si tu as benné le répertoire contenant des Utilisateurs, le chemin devrait être raccourci à : /Volumes/nom_du_volume_du_DDE/tit_juju (en gardant mon exemple) --> tu fais OK et tu peux re-démarrer. Tu devrais ré-ouvrir ta session comme il faut en te loggeant en tant que tit_juju.

[NB. Si tu choisissais de conserver le repertoire d'inclusion du dossier tit_juju = Utilisateurs dans le volume de ton HDD --> question : en l'absence du Système pour lequel le véritable nom de ce répertoire est Users (seul le Finder de l'OS démarré du SSD l'affichant en Français comme intitulé traduit : Utilisateurs), est-ce que le nom du répertoire Utilisateurs (mentionné comme Users dans le chemin au dossier de départ de ton compte) ne va pas être viré à l'intitulé : Utilisateurs, faussant ainsi le chemin  à ton dossier de départ tit_juju ? Je t'ai proposé de ré-éditer le chemin à ton dossier de départ dans ton panneau des Options avancées... pour pallier tout risque de fausse adresse - mais je conjecture que l'adresse serait toujours valide, car le "vrai" nom du répertoire des Utilisateurs qui est Users en "langue-Système" (et pas en "langue-Usager") sera toujours compris comme Users par l'OS de ton SSD (quoiqu'affiché comme Utilisateurs par le Finder). Cela tient à la spécificité de sa saisie originelle, et elle devrait se conserver en l'absence même du Système de référence primitif (l'OS du HDD) pour une autre Système de référence comparable (l'OS du SSD)...]

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Ah merci de ta réponse ! J'ai eu du monde a la maison ce weekend, je n'ai pu me reprocher sur le sujet que ce soir, alors j'ai pu effectivement faire du ménage, et je n'ai plus de dual boot ( donc pour ça c'est bon !)

Cependant impossible de sortir le dossier "tit_juju" du dossier "Utilisateurs", j'ai beau le prendre et essayer de le "glisser" tout simplement a la racine de mon disque dur (pour le déplacer), il essaye de le copié quoi qu'il arrive ... du coup forcement il n'y a pas assez de place.

Dans les dossiers cachés que je ne peux pas supprimer, j'ai :
.DocumentRevisions-V100
.DS_Store
.fseventsd
.MobileBackups
.Spotlight-V100
.TemporaryItems
.Trashes

Normal ?

Dernier point, impossible de masquer les fichier cachés ... que ce soit via la ligne de commande dans Terminal ou via Onyx, y'a t'il d'autres solutions ?

Merci de passer autant de temps a m'aider !
 
Salut tit_juju.

Tu as un dossier de compte "tit_juju" trop volumineux, en effet. Eh bien ! Tu n'as qu'à le laisser douillettement dans son répertoire d'appartenance Utilisateurs sur le volume de ton HDD. Tant que l'adresse au dossier de départ "tit_juju" est correctement écrite dans le panneau des Utilisateurs et Groupes/Ton Nom/Options avancées - il n'y aura pas de problèmes. S'il y a, par contre, d'autres dossiers de départ d'utilisateurs dans le répertoire Utilisateurs de ton HDD, genre : Guest, Partagé, voire d'autres (si tu avais créé d'autres utilisateurs que "tit_juju"), tu peux mettre à la corbeille ces dossiers et les supprimer (via une authentification par mot-de-passe admin sans doute).

--------------------​

Les items (normalement invisibles) commençant par un . que tu ne peux pas supprimer : normal --> ils font partie du système de fichiers du volume (sa corbeille spécifique .Trashes, les données d'indexation par Spotlight .Spotlight-V100, le fichier de localisation des objets .DS_Store, le fichier d'enregistrement des événements dans le système de fichier par le daemon : fsevents = .fseventsd etc.). Tu les laisses en place et tu les oublies.

Il y a 2 sortes d'items invisibles dans OS X : les fichiers commençant par un . (comme ceux évoqués ci-dessus) et les fichiers/dossiers supportant le flag:hidden (l'attribut d'invisibilité). "Invisibles" veut dire : non-affichables par le Finder, parce que cette application gestionnaire de l'interface graphique d'utilisateur dans une session a son comportement réglé par défaut par un fichier de préférences d'utilisateur (~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist) portant, en tête de liste des clés, à la clé : <key>AppleShowAllFiles</key>, la valeur 0 (= FALSE) dans la chaîne correspondante : <string>0</string> --> ce qui revient à dire, en bon Français, que le Finder va interpréter directement les . précédant des items et le flag:hidden fixé sur des fichiers/dossiers comme un ordre direct de ne pas les afficher graphiquement, l'option "Montrer tous les fichiers" étant désactivée. Si, par contre, la valeur dans la chaîne associée à la clé <key>AppleShowAllFiles</key> se trouve inversée à 1 (= TRUE) --> <string>1</string> ; alors le comportement du Finder est modifié par cette instruction qui neutralise les . précédant des fichiers et les flags:hidden fixés sur des objets --> il va y avoir affichage graphique.

Normalement, dans une session d'utilisateur, passer la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder
édite la valeur de la chaîne associée à la clé de préférence : <key>AppleShowAllFiles</key> (montrer tous les fichiers) à la valeur 0 (= FALSE), ce qui donne un : <string>0</string> qui inverse le comportement du Finder, après relance de cette application, pour lui permettre de prendre en charge cette édition du fichier de préférence de la bibliothèque de l'utilisateur.

Repasse cette commande par acquit de conscience (en mettant ce "t", j'ai spécialement une pensée pour bompi qui tient à distinguer l'acquit de l'acquis en matière de conscience
361608_original.png
) pour voir si elle prend effet. Si aucun changement de s'opère (items invisibles toujours affichés), je me demande s'il n'y a pas là un effet de cache qui soumettrait le comportement du Finder à une conservation du passé (il faut du temps avant qu'un cache soit mis-à-jour).

Dans ce cas, utilise la combinaison de touches : ⌘⇧G (cmd maj G) dans le Finder pour afficher le panneau "Aller au dossier..." et renseigne dans le champ de saisie d'adresse : ~/Bibliothèque (tu saisis le Tilde : ~ par la combinaison de touches : ⌥n <alt n>) et presse le bouton : Aller --> l'espace du répertoire de ta bibliothèque personnelle de compte (par défaut invisible) s'affiche dans une fenêtre --> va à au dossier Caches/com.apple.finder et ouvre-le : il doit y avoir plusieurs fichiers - voire un dossier - base-de-données (database) du genre : Cache.db --> sélectionne tous ces items et hop ! corbeille (sans la vider - okazou). Re-démarre ton Mac : est-ce que tu récupères un non-affichage graphique des items invisibles, le comportement de ton Finder directement réglé ici par le fichier de préférences : com.apple.finder.plist dans ~/Library/Preferences, portant instruction :

Bloc de code:
<key>AppleShowAllFiles</key>
<string>0</string>

?​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Bonjour ! Je reviens vers toi après presque 1 mois, mais j'ai pas pu me pencher a nouveau sur la question.
Tout d'abord un grand merci pour tes explication, qui sont très claire, tu ne fais pas que donner une ligne de code, mais tu explique sont principe de fonctionnement !

J'ai donc essayé ce que tu me dis, a plusieurs reprises dans le terminal mais rien n'y fait, mes fichiers cachés sont toujours affichés ...
J'ai également mis a la corbeille les fichiers contenu dans le dossier Caches/com.apple.finder, redémarrer l'ordinateur, plusieurs fois mais mes fichiers cachés sont toujours présents...

Dans com.apple.finder.plist, le fichier ( que j'ouvre avec Xcode) affiche
Key :"AppleShowAllFiles"
Type : "Boolean"
Value : "Yes"

J'ai essayé d'éditer le fichier en mettant "No" sur la colonne Value, j'enregistre, je ferme puis ouvre a nouveau le fichier, je regarde et le fichier et c'est correctement enregistré avec la valeur "No" ... je redémarre le finder, les fichier cachés sont toujours là, je retourne dans le fichier, la valeur est revenue à "Yes" ...

Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet sur ce soucis ? ou on continue sur ce fil de discussion ?
Merci d'avance pour ta réponse !

Julien.
 
Salut

Tu peux essayer avec la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO

YES pour afficher les fichiers et dossiers cachés
NO pour revenir à l'état "normal".
Entre les commandes faire CTRL+ALT+ESC puis cliquer sur le finder puis "relancer".

@+
 
Salut

Tu peux essayer avec la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO

YES pour afficher les fichiers et dossiers cachés
NO pour revenir à l'état "normal".
Entre les commandes faire CTRL+ALT+ESC puis cliquer sur le finder puis "relancer".

@+

Je viens d'essayer, mais les fichiers cachés sont toujours bien visibles ...
 
Je viens d'essayer, mais les fichiers cachés sont toujours bien visibles ...
Tu as bien passé une seule commande avec NO comme argument et relancé le Finder?
Peux tu ouvrir un terminal puis taper la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
ensuite tu relances le Finder comme indiqué.
puis toujours dans le terminal tu tapes :
Bloc de code:
ls -lae@
et après avoir laissé un espace après l'@ tu glisses depuis le finder un fichier ou dossier qui ne devrais plus apparaitre et tu valides par "Entré"
Peux tu donner le résultat?
 
Salut tit_juju.

Voici comment j'interprète ton problème : tu n'arrives pas à faire remasquer par le Finder les fichiers invisibles de ton Mac, parce que tu n'arrives pas, dans le fichier de préférences de ton compte : le ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist, à éditer pour la clé
<key>AppleShowAllFiles</key> (Apple_montrer_tous_fichiers) en charge de cette option, la valeur actuelle de la chaîne associée <string>YES</string> à la valeur inverse --> <string>NO</string>. Lorsque tu édites la valeur comprise dans la chaîne <string></string> et que tu sauvegardes ton édition du fichier, après relance du Finder, si tu inspectes derechef ton fichier de préférences, la valeur antérieure YES a été récupérée par la chaîne --> <string>YES</string> et, par suite, le Finder persévère à afficher les fichiers invisibles.

L'édition des fichiers de préférences d'applications (et le Finder en est une) pour un compte d'utilisateur donné peut s'opérer de 2 façons : soit en manuel (comme tu l'as tenté, et dans cette optique je te conseillerais te passer par l'excellent éditeur de fichiers-système : ☞TextWrangler☜ plutôt que par «Xcode») - mais l'intervention manuelle dans un fichier de préférences est toujours assez délicate, étant donné la syntaxe articulant clés et chaînes de ce type de fichiers ; soit par l'intermédiaire du programme UNIX : defaults, invoqué avec le verbe write - ce qui est la méthode disons la plus orthodoxe pour éditer un fichier de préférences d'utilisateur.

Si une clé contient le "titre" d'un option de préférence déterminée (comme ici : <key>AppleShowAllFiles</key>), une chaîne, elle, contient la valeur qui lui est associée dans le fichier de préférences. Valeur binaire : soit positive, soit négative, dont le point remarquable est qu'elle est susceptible d'une kyrielle de types d'énoncés que le Système de l'OS est capable d'honorer équitablement --> cela va des valeurs binaires opposées : <key>TRUE</key> vs <key>FALSE</key>, à : <key>YES</key> vs <key>NO</key> et à <key>1</key> vs <key>0</key>, ou même à : </true> vs </false>.

À supposer que l'utilisateur se soit "amusé" à invoquer le programme defaults avec le verbe write pour un fichier de préférences donné, et à lui faire éditer, pour une clé donnée (comme <key>AppleShowAllFiles</key>) la valeur de la chaîne associée selon ces divers modes en positif vs en négatif, alors le résultat dans le fichier de préférences en question peut-être une superposition de variantes du type (copié d'après mon fichier com.apple.finder.plist de «Yosemite» après que je me sois amusé à "créer volontairement de la confusion") :

Bloc de code:
    <key>AppleShowAllFiles</key>
    <string>1</string>
    <key>AppleShowAllFiles</key>
    <string>FALSE</string>
    <key>AppleShowAllfile</key>
    <string>1</string>
    <key>AppleShowAllfiles</key>
    <string>1</string>

ce qui révèle qu'une confusion d'écriture certaine est susceptible d'intervenir dans un fichier de préférences, non seulement par itération d'écritures identiques (<key>AppleShowAllfile</key> <string>1</string>), mais encore par contradiction d'écritures relevant d'options diverses de saisie de la valeur de la chaîne associée : <string>1</string> vs <string>FALSE</string>.

Il semble, dans ces conditions, que l'utilisation du programme defaults soit incapable de remettre de l'ordre dans ce fourbi, et qu'une expurgation manuelle des binômes redondants, voire paradoxaux, s'impose comme la seule option pour simplifier les valeurs associées à un "titre" de préférence. À moins carrément de "benner" le fichier de préférences, afin qu'il soit recréé aux valeurs simples par défaut (ce qui fait perdre tous les réglages personnalisés).

---------------------
Les considérations qui précèdent soulèvent un problème : comment se fait-il qu'une pareille confusion d'écritures par itérations et/ou contradiction de valeurs soit possible dans un fichier de préférences d'application, dont on attendrait logiquement qu'il soit régi par un protocole d'exclusion logique : soit 1 soit 0 (mais pas les 2 à la fois), et d'unicité logique : un seul énoncé déterminant pour chaque option possible (et pas une itération) ? Cette confusion d'écritures par itérations paradoxales/redondantes était justement ignorée dans toutes les versions d'OS X précédant «Mavericks 10.9». Je me suis amusé, sous «Lion 10.7.5», à éditer mon fichier com.apple.finder.plist via defaults en recourant alternativement, pour la clé <key>AppleShowAllFiles</key> aux valeurs inverses : positif v négatif en jouant sur les différentes variantes de saisie possible : <key>TRUE</key> vs <key>FALSE</key>, à : <key>YES</key> vs <key>NO</key> et à <key>1</key> vs <key>0</key> --> il n'en résulte jamais une itération (ni redondante, ni paradoxale), mais toujours un remplacement exclusif de la saisie antérieure. Ce qui signe un beau "déterminisme logique".

Pourquoi, alors, cette unilatéralité logique se trouve-t-elle brouillée à partir de «Mavericks 10.9» et de «Yosemite 10.10» ? Parce qu'à partir de «Mavericks 10.9», le fonctionnement du Système passe par un recours aux caches généralisés, recours aux caches qui s'est trouvé étendu à la gestion des préférences d'applications. Avant «Mavericks», lorsqu'on lançait une application (et cela valait aussi pour le Finder qui se lançait automatiquement en ouverture de session), il y avait "consultation" directe du fichier de préférence d'utilisateur dédié et l'application s'ouvrait en prenant en compte les paramètres du fichier .plist.

À partir de «Mavericks», un service a été mis en place dénommé : cfprefsd (Core Foundation Preferences Service Daemon), qui est un processus tournant en toile de fond qui met en cache les fichiers de préférences d'applications. Ce service se décline en 2 versions : la version "Daemon" à proprement parler (service-Système, possédé par root) et la version "Agent" à proprement parler (service-Utilisateur, possédé par l'user). Je m'en tiendrai ici à la version "Agent", la seule qui concerne les fichiers .plist de compte utilisateur.

Donc notre cfprefsd, au premier lancement d'une application, met en cache les paramètres de ton fichier .plist d'utilisateur et, les fois suivantes, lorsqu'il y a lancement de la même application, celle-ci est proscrite de "consultation" directe du fichier .plist dédié : elle doit nécessairement s'adresser au service de toile de fond cfprefsd qui lui transmet en retour les paramètres de ses préférences d'utilisateur. Le problème étant que ces paramètres dépendent, non directement du fichier .plist original, mais indirectement du cache qu'a créé cfprefsd. Or un cache a toujours une inertie, parce que le service qui en assure la gestion ne se réfère que de loin en loin, suivant une périodicité qui lui est absolument propre, au fichier original pour éditer le cache en fonction des modifications éventuelles de ce fichier.

Dès lors que le service de toile de fond cfprefsd gère à partir de «Mavericks» les préférences per_user d'applications selon le procédé de la mise-en-cache, alors surgit la possibilité que l'édition d'un fichier de préférences .plist n'ait absolument aucun impact sur le comportement de l'application concernée, même après relance de celle-ci - ce, parce que l'application est obligée de consulter cfprefsd pour la délivrance de ses paramètres de préférences, et que ce dernier ne les lui délivre que d'après le cache qu'il a constitué sans qu'aucune édition du fichier .plist original n'ait d'impact immédiat sur ses paramtères.

Mais il y a bien plus : un certain nombre d'utilisateurs ont constaté (et l'on pourrait parler ici carrément de "bogue") que cfprefsd, outrepassant cette fonction consistant à "différer" la prise-en-compte d'un changement de paramétrage du fichier .plist original de par l'inertie du cache servant de service de préférences obligé pour l'application ; était susceptible d'invalider toute possibilité de saisie d'une édition de paramètre du fichier .plist par l'utilisateur. Que ce dernier opère en manuel, ou même qu'il passe par le truchement du programme defaults. En effet, le fichier paraît bien dans un premier temps avoir été édité, mais à la relance de l'application correspondante, il s'avère que la valeur éditée de la chaîne pour une clé donnée a été restaurée à la valeur antérieure. Dans pareil cas, plus que d'un phénomène d'inertie du cache, il s'agit d'un phénomène de verrouillage du fichier .plist par le cache.

[Pour rajouter à l'imbroglio : en ce qui me concerne, je fais le constat diamétralement opposé qui m'avait servi de base de conjectures : je peux éditer mon fichier .plist par toutes sortes d'itérations du binôme : clé / chaîne (itérations redondantes vs paradoxales), ce parce que le comportement de l'application lancée (ici le Finder) dépend du cache géré par cfprefsd et pas directement du fichier .plist original --> au lieu de me retrouver avec un fichier "verrouillé" comme tit_juju, j'hérite d'un fichier "raturable" en tous sens : possibilité exclue sous les versions d'OS X antérieures à 10.9, avec lesquelles le fichier .plist était directement déterminant du comportement de l'application et devait donc ne comporter que des paramètres univoques...]

--------------------
Tu n'as jamais précisé (me semble-t-il), tit_juju, quel était ton OS et je m'avance donc, ici, à supposer qu'il s'agit soit de «Mavericks 10.9», soit de «Yosemite 10.10», parce que ton incapacité (telle que tu la décris) à éditer ton fichier com.apple.finder.plist d'une manière qui "tienne" pour dicter le comportement du Finder relativement à la clé : <key>AppleShowAllFiles</key>, me paraît relever de l'effet de cache du service cfprefsd, lequel n'existe que dans ces 2 OS récents.

Si je n'ai pas erré, alors voici le "court-circuit" qui a été proposé, et qui opère en 2 temps :

- a) Ouvre d'abord ton «Terminal» et fais un copier-coller dans sa fenêtre de la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder
mais n'active surtout pas cette commande (ne presse pas sur la touche ↩︎ = "Entrée" du clavier). Contente-toi de la laisser en instance. Garde ta fenêtre du «Terminal» ouverte, bien à disposition, sur un côté de ton écran (le gauche par exemple).

- b) Dans le même dossier que celui du «Terminal» (Applications/Utilitaires), lance en parallèle du «Terminal» le «Moniteur d'activité». Dispose sa fenêtre ouverte de l'autre côté de ton écran (à droite par exemple). Arrange-toi (menu supérieur : Présentation) pour sélectionner l'option : "Toutes les opérations". Dans la fenêtre, tu peux cocher le menu : "Processeur" (peu importe, en fait, ici). Dans la toute petite barre de sous-menus, clique tout à gauche sur le titre : "Nom de l'opération" afin d'obtenir un listing dans l'ordre alphabétique croissant. Déroule les items et tu vas voir affichés 2 cfprefsd : ne sélectionne que la ligne de celui dont le "Nom d'utilisateur" (tout à droite) mentionne, non pas root (il s'agit-là du "Daemon" en charge des préférences-Système), mais ton propre nom d'utilisateur (il s'agit de l'Agent qui gère tes préférences de compte).

--> Cela fait, va tout en haut à gauche de la fenêtre du «Moniteur d'activité» au bouton marqué d'un croix : x et presse-le : dans le panneau d'options qui se démasque, choisis "Forcer à quitter" --> attention ! tu as quelques secondes à peine pour agir, entre le moment où tu forces l'Agent cfprefsd à quitter et le moment où il va être recréé !
454836_original.gif


- c)
comme la foudre
415489_original.gif
--> déplace ton pointeur pour cliquer la fenêtre du «Terminal» et la ramener à l'avant-plan et presse dans la foulée la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier pour activer la commande déjà saisie et en instance de passation :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder

--> même si tes fichiers "cachés" sont toujours visibles, inspecte ton fichier de préférence : com.apple.finder.plist --> est-ce que la valeur dans une chaîne <string>0</string> est bien fixée sous une clé <key>AppleShowAllFiles</key> ? Si oui, alors :

- d) dans le «Moniteur d'activité», re-tue l'Agent : cfprefsd correspondant à ton nom d'utilisateur et re-démarre ton Mac dans la foulée...​

☞ est-ce que tu es parvenu à "prendre de vitesse" le service de caches des préférences cfprefsd ?

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: tit_juju
Bonjour, mon MacBook Pro de Décembre 2008 commence a se sentir a l'étroit avec son DD de 1 To ... Moins de 20Go disponible, et la nouvelle application Photo me dit que malgré ça il manquerais 45Go pour importer ma bibliothèque ...

J'envisage donc de supprimer le lecteur optique dont je me sert jamais par un disque dur, idéalement j'aimerais mettre un disque SSD avec le système en lieu et place de l'actuel, et un disque 2 To a la place du lecteur optique.

Mais peut-on le faire sous mac ?
Comment faire pour que les donné ( iPhoto, Photo, iTunes ...) soit stocké sur un DD et le système avec les appli sur un autre ?

Idéalement j'aimerais ne pas avoir a réinstaller mon système ...

J'ai un MacBook Pro 13" non Retina, acheter en novembre 2013. Je n'ai même pas attendus 2 mois, pour mettre le Disque Durs SSD a la place du disque durs classic. Et remplacer le lecteur par un disque durs de stockage.
 
Salut tit_juju.

Voici comment j'interprète ton problème : tu n'arrives pas à faire remasquer par le Finder les fichiers invisibles de ton Mac, parce que tu n'arrives pas, dans le fichier de préférences de ton compte : le ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist, à éditer pour la clé
<key>AppleShowAllFiles</key> (Apple_montrer_tous_fichiers) en charge de cette option, la valeur actuelle de la chaîne associée <string>YES</string> à la valeur inverse --> <string>NO</string>. Lorsque tu édites la valeur comprise dans la chaîne <string></string> et que tu sauvegardes ton édition du fichier, après relance du Finder, si tu inspectes derechef ton fichier de préférences, la valeur antérieure YES a été récupérée par la chaîne --> <string>YES</string> et, par suite, le Finder persévère à afficher les fichiers invisibles.

L'édition des fichiers de préférences d'applications (et le Finder en est une) pour un compte d'utilisateur donné peut s'opérer de 2 façons : soit en manuel (comme tu l'as tenté, et dans cette optique je te conseillerais te passer par l'excellent éditeur de fichiers-système : ☞TextWrangler☜ plutôt que par «Xcode») - mais l'intervention manuelle dans un fichier de préférences est toujours assez délicate, étant donné la syntaxe articulant clés et chaînes de ce type de fichiers ; soit par l'intermédiaire du programme UNIX : defaults, invoqué avec le verbe write - ce qui est la méthode disons la plus orthodoxe pour éditer un fichier de préférences d'utilisateur.

Si une clé contient le "titre" d'un option de préférence déterminée (comme ici : <key>AppleShowAllFiles</key>), une chaîne, elle, contient la valeur qui lui est associée dans le fichier de préférences. Valeur binaire : soit positive, soit négative, dont le point remarquable est qu'elle est susceptible d'une kyrielle de types d'énoncés que le Système de l'OS est capable d'honorer équitablement --> cela va des valeurs binaires opposées : <key>TRUE</key> vs <key>FALSE</key>, à : <key>YES</key> vs <key>NO</key> et à <key>1</key> vs <key>0</key>, ou même à : </true> vs </false>.

À supposer que l'utilisateur se soit "amusé" à invoquer le programme defaults avec le verbe write pour un fichier de préférences donné, et à lui faire éditer, pour une clé donnée (comme <key>AppleShowAllFiles</key>) la valeur de la chaîne associée selon ces divers modes en positif vs en négatif, alors le résultat dans le fichier de préférences en question peut-être une superposition de variantes du type (copié d'après mon fichier com.apple.finder.plist de «Yosemite» après que je me sois amusé à "créer volontairement de la confusion") :

Bloc de code:
    <key>AppleShowAllFiles</key>
    <string>1</string>
    <key>AppleShowAllFiles</key>
    <string>FALSE</string>
    <key>AppleShowAllfile</key>
    <string>1</string>
    <key>AppleShowAllfiles</key>
    <string>1</string>

ce qui révèle qu'une confusion d'écriture certaine est susceptible d'intervenir dans un fichier de préférences, non seulement par itération d'écritures identiques (<key>AppleShowAllfile</key> <string>1</string>), mais encore par contradiction d'écritures relevant d'options diverses de saisie de la valeur de la chaîne associée : <string>1</string> vs <string>FALSE</string>.

Il semble, dans ces conditions, que l'utilisation du programme defaults soit incapable de remettre de l'ordre dans ce fourbi, et qu'une expurgation manuelle des binômes redondants, voire paradoxaux, s'impose comme la seule option pour simplifier les valeurs associées à un "titre" de préférence. À moins carrément de "benner" le fichier de préférences, afin qu'il soit recréé aux valeurs simples par défaut (ce qui fait perdre tous les réglages personnalisés).

---------------------
Les considérations qui précèdent soulèvent un problème : comment se fait-il qu'une pareille confusion d'écritures par itérations et/ou contradiction de valeurs soit possible dans un fichier de préférences d'application, dont on attendrait logiquement qu'il soit régi par un protocole d'exclusion logique : soit 1 soit 0 (mais pas les 2 à la fois), et d'unicité logique : un seul énoncé déterminant pour chaque option possible (et pas une itération) ? Cette confusion d'écritures par itérations paradoxales/redondantes était justement ignorée dans toutes les versions d'OS X précédant «Mavericks 10.9». Je me suis amusé, sous «Lion 10.7.5», à éditer mon fichier com.apple.finder.plist via defaults en recourant alternativement, pour la clé <key>AppleShowAllFiles</key> aux valeurs inverses : positif v négatif en jouant sur les différentes variantes de saisie possible : <key>TRUE</key> vs <key>FALSE</key>, à : <key>YES</key> vs <key>NO</key> et à <key>1</key> vs <key>0</key> --> il n'en résulte jamais une itération (ni redondante, ni paradoxale), mais toujours un remplacement exclusif de la saisie antérieure. Ce qui signe un beau "déterminisme logique".

Pourquoi, alors, cette unilatéralité logique se trouve-t-elle brouillée à partir de «Mavericks 10.9» et de «Yosemite 10.10» ? Parce qu'à partir de «Mavericks 10.9», le fonctionnement du Système passe par un recours aux caches généralisés, recours aux caches qui s'est trouvé étendu à la gestion des préférences d'applications. Avant «Mavericks», lorsqu'on lançait une application (et cela valait aussi pour le Finder qui se lançait automatiquement en ouverture de session), il y avait "consultation" directe du fichier de préférence d'utilisateur dédié et l'application s'ouvrait en prenant en compte les paramètres du fichier .plist.

À partir de «Mavericks», un service a été mis en place dénommé : cfprefsd (Core Foundation Preferences Service Daemon), qui est un processus tournant en toile de fond qui met en cache les fichiers de préférences d'applications. Ce service se décline en 2 versions : la version "Daemon" à proprement parler (service-Système, possédé par root) et la version "Agent" à proprement parler (service-Utilisateur, possédé par l'user). Je m'en tiendrai ici à la version "Agent", la seule qui concerne les fichiers .plist de compte utilisateur.

Donc notre cfprefsd, au premier lancement d'une application, met en cache les paramètres de ton fichier .plist d'utilisateur et, les fois suivantes, lorsqu'il y a lancement de la même application, celle-ci est proscrite de "consultation" directe du fichier .plist dédié : elle doit nécessairement s'adresser au service de toile de fond cfprefsd qui lui transmet en retour les paramètres de ses préférences d'utilisateur. Le problème étant que ces paramètres dépendent, non directement du fichier .plist original, mais indirectement du cache qu'a créé cfprefsd. Or un cache a toujours une inertie, parce que le service qui en assure la gestion ne se réfère que de loin en loin, suivant une périodicité qui lui est absolument propre, au fichier original pour éditer le cache en fonction des modifications éventuelles de ce fichier.

Dès lors que le service de toile de fond cfprefsd gère à partir de «Mavericks» les préférences per_user d'applications selon le procédé de la mise-en-cache, alors surgit la possibilité que l'édition d'un fichier de préférences .plist n'ait absolument aucun impact sur le comportement de l'application concernée, même après relance de celle-ci - ce, parce que l'application est obligée de consulter cfprefsd pour la délivrance de ses paramètres de préférences, et que ce dernier ne les lui délivre que d'après le cache qu'il a constitué sans qu'aucune édition du fichier .plist original n'ait d'impact immédiat sur ses paramtères.

Mais il y a bien plus : un certain nombre d'utilisateurs ont constaté (et l'on pourrait parler ici carrément de "bogue") que cfprefsd, outrepassant cette fonction consistant à "différer" la prise-en-compte d'un changement de paramétrage du fichier .plist original de par l'inertie du cache servant de service de préférences obligé pour l'application ; était susceptible d'invalider toute possibilité de saisie d'une édition de paramètre du fichier .plist par l'utilisateur. Que ce dernier opère en manuel, ou même qu'il passe par le truchement du programme defaults. En effet, le fichier paraît bien dans un premier temps avoir été édité, mais à la relance de l'application correspondante, il s'avère que la valeur éditée de la chaîne pour une clé donnée a été restaurée à la valeur antérieure. Dans pareil cas, plus que d'un phénomène d'inertie du cache, il s'agit d'un phénomène de verrouillage du fichier .plist par le cache.

[Pour rajouter à l'imbroglio : en ce qui me concerne, je fais le constat diamétralement opposé qui m'avait servi de base de conjectures : je peux éditer mon fichier .plist par toutes sortes d'itérations du binôme : clé / chaîne (itérations redondantes vs paradoxales), ce parce que le comportement de l'application lancée (ici le Finder) dépend du cache géré par cfprefsd et pas directement du fichier .plist original --> au lieu de me retrouver avec un fichier "verrouillé" comme tit_juju, j'hérite d'un fichier "raturable" en tous sens : possibilité exclue sous les versions d'OS X antérieures à 10.9, avec lesquelles le fichier .plist était directement déterminant du comportement de l'application et devait donc ne comporter que des paramètres univoques...]

--------------------
Tu n'as jamais précisé (me semble-t-il), tit_juju, quel était ton OS et je m'avance donc, ici, à supposer qu'il s'agit soit de «Mavericks 10.9», soit de «Yosemite 10.10», parce que ton incapacité (telle que tu la décris) à éditer ton fichier com.apple.finder.plist d'une manière qui "tienne" pour dicter le comportement du Finder relativement à la clé : <key>AppleShowAllFiles</key>, me paraît relever de l'effet de cache du service cfprefsd, lequel n'existe que dans ces 2 OS récents.

Si je n'ai pas erré, alors voici le "court-circuit" qui a été proposé, et qui opère en 2 temps :

- a) Ouvre d'abord ton «Terminal» et fais un copier-coller dans sa fenêtre de la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder
mais n'active surtout pas cette commande (ne presse pas sur la touche ↩︎ = "Entrée" du clavier). Contente-toi de la laisser en instance. Garde ta fenêtre du «Terminal» ouverte, bien à disposition, sur un côté de ton écran (le gauche par exemple).

- b) Dans le même dossier que celui du «Terminal» (Applications/Utilitaires), lance en parallèle du «Terminal» le «Moniteur d'activité». Dispose sa fenêtre ouverte de l'autre côté de ton écran (à droite par exemple). Arrange-toi (menu supérieur : Présentation) pour sélectionner l'option : "Toutes les opérations". Dans la fenêtre, tu peux cocher le menu : "Processeur" (peu importe, en fait, ici). Dans la toute petite barre de sous-menus, clique tout à gauche sur le titre : "Nom de l'opération" afin d'obtenir un listing dans l'ordre alphabétique croissant. Déroule les items et tu vas voir affichés 2 cfprefsd : ne sélectionne que la ligne de celui dont le "Nom d'utilisateur" (tout à droite) mentionne, non pas root (il s'agit-là du "Daemon" en charge des préférences-Système), mais ton propre nom d'utilisateur (il s'agit de l'Agent qui gère tes préférences de compte).

--> Cela fait, va tout en haut à gauche de la fenêtre du «Moniteur d'activité» au bouton marqué d'un croix : x et presse-le : dans le panneau d'options qui se démasque, choisis "Forcer à quitter" --> attention ! tu as quelques secondes à peine pour agir, entre le moment où tu forces l'Agent cfprefsd à quitter et le moment où il va être recréé !
454836_original.gif


- c)
comme la foudre
415489_original.gif
--> déplace ton pointeur pour cliquer la fenêtre du «Terminal» et la ramener à l'avant-plan et presse dans la foulée la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier pour activer la commande déjà saisie et en instance de passation :

Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder

--> même si tes fichiers "cachés" sont toujours visibles, inspecte ton fichier de préférence : com.apple.finder.plist --> est-ce que la valeur dans une chaîne <string>0</string> est bien fixée sous une clé <key>AppleShowAllFiles</key> ? Si oui, alors :

- d) dans le «Moniteur d'activité», re-tue l'Agent : cfprefsd correspondant à ton nom d'utilisateur et re-démarre ton Mac dans la foulée...​

☞ est-ce que tu es parvenu à "prendre de vitesse" le service de caches des préférences cfprefsd ?

--------------------​

:cool::cool::cool::cool::cool: Wahou !!!!!! Une fois de plus un grand merci pour cette explication extrêmement précisé et détaillé du fonctionnement de ces fichier de préférences, donc effectivement tu n'a pas erré, je suis bien sous Yosemite 10.10.4, j'ai donc pu suivre ton explication et j'ai réussi du premier coup, main droite sur le trakpad et main gauche en travers du clavier, prêt à appuyer sur "Enter ↩︎" et hop plus vite que l'éclair et immédiatement après avoir presser "↩︎ Enter" les fichiers cachés avaient disparurent !

Les fichiers cachés ayant disparus je n'ai pu aller controler mon fichier de préférence, mais par acquit ( avec un "t" :D) de conscience j'ai redémarré l'ordinateur, et tout va bien, mes fichiers cachés ne sont pas réapparurent !

Un énorme merci a toi pour l'aide que tu a pu fournir, et le temps que tu a passé sur ce problème qui est, a mon avis quand même assez avancé ! :bookworm:
Désormais mon ordi a ses 2 disques durs, paramétrés correctement et les fichiers cachés sont désormais correctement cachés ! :):):)