Plusieurs questions avant éventuel achat

Falknaur

Membre enregistré
29 Novembre 2015
2
0
38
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acheter un MacBook Pro et j'ai plusieurs questions avant de faire un choix final. Merci si vous pouvez me renseigner et me donner vos conseils.

Tout d'abord, avez vous des retours sur la durée de vie sur le long terme des MacBook Pro Retina ? Je trouve ça assez abusé d'acheter très cher du matériel qui ne peut quasiment pas être réparé (pour ne pas dire pas du tout en fait). Du coup j'aimerai savoir si vous avez des retours sur la qualité des composants après l'expiration de l'Apple Care ? J'avoue même penser à acheter plutôt un ancien modèle 13 pouces. Certes l'écran est moins bon et reflète bien plus que le Retina, et le rapport qualité/prix est moins également, mais je préfère avoir un ordinateur où lequel je peux changer le disque dur/SSD et la RAM facilement en cas de problème...

En parlant du MacBook Pro "classique", une autre chose qui me gène pas mal est le fait qu'Apple empêche les mises à jour vers les prochains OS pour des machines jugées trop vieilles... J'ai regardé rapidement l'historique des OS Mac OS X et des modèles portables et j'ai l'impression de pouvoir tenir encore pas mal d'années avec ce MacBook Pro "classique" de 13 pouces. Qu'en pensez-vous ? J'aimerai pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible avec les OS à jours. Autrement dit, si dans deux ans je ne peux plus passer à la prochaine version de Mac OS X, autant prendre un Retina.

Ensuite, et c'est important pour moi, la compatibilité des fichiers créés sur Mac OS X avec Windows et Linux. Il y a plusieurs années j'avais pensé acheter un Mac et avais finalement laissé tombé en partie à cause de cela. Je parle essentiellement des suites iWork et Office Mac. Si je fais un document sur Page ou Word, Number ou Excel, Keynote ou Powerpoint, il faut que je sois sûr de pouvoir les lire sur les autres logiciels sous d'autres OS. Qu'en est-il en ce moment ? J'ai vu qu'on pouvait apparemment créer un .pdf à partir de Keynote. Est-ce vrai et si oui est-ce qu'il est bien reconnu ?

Chose important pour moi également : VBA sur Excel. J'ai cru comprendre que la situation avait bien évolué dans le bon sens. Qu'en est-il aujourd'hui ? A-t-on les mêmes fonctionnalités sur Mac que sur Windows ? Si ce n'est pas le cas, au pire du pire, pourrais-je faire exactement la même chose que sous Windows, niveau VBA, si j'utilise Excel Windows via Parallels Desktop sous Mac OS X ?

Je souhaiterai également poser une question sur la puissance des processeurs fournis dans les MacBook Pro. Je n'y connais rien en hardware, mais je vois que les modèles sont identiques pour l'ancien modèle 13p et le Retina de 13 pouces (Intel Core i5 bicœur). Est-ce le cas ?
Dans tous les cas, je souhaiterai utiliser cet ordinateur pour utiliser une "Virtual application" directement en natif sous Mac OS X via une interface web. Pensez-vous que ce type de professeur fonctionnera bien pour ça ?

Maintenant, la batterie. Comment l'utiliser pour la conserver en bonne forme le plus longtemps possible ? La plupart du temps j'aurais accès à une prise secteur. Faut-il laisser l'ordinateur constamment branché ?

Enfin, l'Apple Care. Quand on prend ce pack, il commence le jour de l'achat ou bien après les deux ans de garantie ? Plus l'ordinateur est assuré longtemps, mieux c'est?

Voilà, c'est un peu en vrac mais j'utiliserai mon prochain ordinateur portable pour de la bureautique, de la programmation, de l'internet et de l'écoute de musique.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Falknaur
 
Dernière édition:
Bonjour,

Quelques éléments de réponse ci dessous :

Pour la suite iWork, oublie la compatibilité avec le monde Windows. il te faudra systématiquement exporter. Même la compatibilité au sein du monde Mac n'est pas assurée, en changeant de versions…

Pour la batterie : branche quand tu peux et ne te pose pas d'autres questions ;)

Pour l'Apple care : il peut être pris n'importe quand dans la 1e année et couvre la machine 3 ans, à compter du jour d'achat de la machine. Quant à savoir si c'est utile de le prendre, les avis sont partagés ;)

Je travaille dans un environnement mixte Mac - PC et je n'ai eu de gros problèmes avec le pack Office.

Enfin, le MBP 13" date de 2012, ça commence à faire bcp; mais oui, dans cette machine on peut changer dd et RAM aisément.
 
Salut et merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, il faut oublier iWork. Cela dit, que signifie "exporter" ? J'ai vu ça en regardant un ordinateur en magasin, sans aller plus loin. Si j'exporte mon document Page en .docx on n'est pas sûr qu'il soit bien lu sur un ordinateur Windows ?

L'Apple Care si on le prends en gros faut le prendre à l'achat. Si je comprends bien, l'acheter au bout d'un an d'achat fait perdre un an de garantie étant donné que ça démarre à l'acquisition de l'ordinateur, génial (je n'ai encore jamais eu d'ordinateurs Mac, je découvre...).

Oui le MBP 13 pouces date de 2012, mais est-ce le même CPU à l'intérieur ? Et surtout quid de l'installation des futurs OS ? Je vois qu'on peut installer El Capitan sur un MBP de 2007 donc en gros 8 ans. Si je dois changer de laptop dans 4 ans ça me va.

Sinon concernant VBA sur Excel je lis que même avec une version Windows d'Excel lancée avec Parallels il y a des problèmes. Mais les messages datent d'il y a plusieurs années. Quelqu'un a des infos récentes ?

Merci encore.
 
Si je comprends bien, il faut oublier iWork.
Pas nécessairement. Mais il faut connaitre les limitations des logiciels qu'on utilise. Perso j'adore utiliser Keynote. Et quand je dois passer ma présentation à des collègues, j'exporte ma présentation en .ppt


Si j'exporte mon document Page en .docx on n'est pas sûr qu'il soit bien lu sur un ordinateur Windows ?
Si tu exportes ton document Page en .docx, il est possible que même sur ton Mac la mise en page ait changé en ouvrant le .docx avec Microsoft Word.


L'Apple Care si on le prends en gros faut le prendre à l'achat. Si je comprends bien, l'acheter au bout d'un an d'achat fait perdre un an de garantie étant donné que ça démarre à l'acquisition de l'ordinateur, génial (je n'ai encore jamais eu d'ordinateurs Mac, je découvre...).
Comme la 1e année tu es sous garantie, tu ne perds rien en prenant l'Apple care au bout du 8e mois.
Mais là, la décision t'appartient entre le prendre (et quand) e ne pas le prendre.


Oui le MBP 13 pouces date de 2012, mais est-ce le même CPU à l'intérieur ? Et surtout quid de l'installation des futurs OS ? Je vois qu'on peut installer El Capitan sur un MBP de 2007 donc en gros 8 ans. Si je dois changer de laptop dans 4 ans ça me va.
Là, bon ne sait pas ce que fera Apple avec ses prochains OS… C'est toujours une découverte…