PM G3 ne boot pas

warren2312

Membre actif
11 Décembre 2006
115
9
Bonjour à tous,

Bon voila, j'ai un énorme problème sur mon powermac g3 450 B&W 256mo ram...
Un jour, je ne sais hélas comment, le système avait quelques problèmes de lenteur et continuait de pire en pire.
Un moment je relance l'ordinateur, et je tombe sur la console !
Etant ancien utilisateur de Linux, je me suis "resservi" de mes bonnes vieilles commandes ...

$ ls /

et il n'y avais presque aucun dossier, le dossier système ne comportait que bootx ....
je redémarre et la je tombe sur le logo du dossier avec le point d'interrogation sur fond gris .... !!!

Je ne possède plus aucun cd d'installation de mac os x, il me restait juste un vieux cd original de mac os 9, je m'en suis donc servi, mais impossible de booter dessus.
J'ai un ami qui a mac os x 10.4 en version CD original ( c'est assez rare ), j'ai donc essayé de booter dessus aussi mais ca ne marche pas.

Voici tout ce que j'ai fais et qui n'a hélas pas marché :
- Appuyer sur la touche C au demarrage
- Enlever le disque dur
- Mettre le lecteur cd en Master
- Zapper la PRam ( 5 fois ... )
- ouvrir openfirmware, et taper la commande : boot cd:,\\
- ouvrir openfirmware, et taper la commande : boot cd:,\\System\Library\CoreServices\BootX
- et tout simplement attendre ... ^^

Je ne sais donc pas quoi faire ... Si quelqu'un avait une idée, ce serait gentil de la faire partager ;)

Merci

Tenter de le relier en mode target à un autre MAC, les relier avec un cable firewire puis démarrer le mac malade avec la touche "T"

PS : y'a des prises firewire sur ce modèle ? Si y'a pas oublie ma réponse…

Bizarre d'attendre qu'une machine plante grave pour se soucier d'avoir un disque d'installation du système valide ?! Ça arrive trop souvent. Mais qu'est-ce que vous faites de vos disques d'install ?

Ok, j'en ai déjà cassé un en m'asseyant dessus. :rose: Ce qui me fait dire qu'il faut toujours se faire une copie de sauvegarde, pour les urgences.

Dos Jones > oui ce modèle de powermac possède 2 ports firewire, mais c'est le seul mac que je possède ...

apensel > Lol, mais quand j'ai acheté le mac sur ebay, il n'y avait pas de cd avec, donc je ne pouvais pas faire grand chose, sinon les cd d'install sont toujours bien au chaud ^^

Non, mais sérieusement, il n'y a personne qui saurait m'aider ?
Faudrait pas oublier que c'est pas une Hotline ici… :siffle:

Allez je vais t'aider, achète d'occase un Panther prévu pour ta machine (Cd/DVD gris) avec le nom de la machine écrit dessus, sinon tu commande un Panther ou un Tiger en version boîte (DVDs noirs) comme cela tu seras dans les règles…

POSSÉDER UNE MACHINE SANS LES CDS/DVDS D'INTALL OU CELLE D'UNE VERSION BOÎTE équivaut à l'utiliser sans licence…

:cool:

Allez je vais t'aider, achète d'occase un Panther prévu pour ta machine (Cd/DVD gris) avec le nom de la machine écrit dessus, sinon tu commande un Panther ou un Tiger en version boîte (DVDs noirs) comme cela tu seras dans les règles…

Sauf que je préfererais avoir la 10.4, qui roule d'ailleurs très bien sur mon g3 mais ici ca coute 150$, donc je crois que je vais passer sous suse ou gentoo ... :siffle:

Est-ce que mon mac supporte le boot sur clé USB ?
Sinon ce que je peux faire, c'est utiliser Transmac pour copier l'iso d'une distrib linux ppc light par exemple et ensuite faire Option + Commande + Maj + Suppr en cours de démarrage pour booter sur l'USB...

C'est possible ?

Mais je suis en train d'y penser...

Je suis dans l'open firmware, mon cd de mac os x est dedans mais en tapant par exemple :
boot cd,:\\:tbxi
On entend le cd tourner mais apres il mets can't OPEN: hd:,\\:tbxi
Rapport ??? Je demande qu'il lance le cd, il me parle du disque dur ...

en tapant devalias je nais que des repertoires en /pci/ simple pas des pci@200000 par exemple...

le cd dans devalias c'est = /pci/@d/mac-io/ata-3@20000/disk@0

en modifiant la variable boot-device, c'est toujours la même chose...
Et pour le boot usb j'ai pas trouvé grand chose... mais rien ne marche

Ca commence a me chauffer cette histoire...