10.6 Snow Leopard Impossible d'accéder à un menu de boot sur un Mac Pro 2008 (Leopoad)

Yannick77

Membre enregistré
20 Janvier 2024
9
5
47
Toujours dans le cadre du repair café en Bretagne, nous dépannons désormais les Mac que l'on nous dépose.

Néanmoins cela fait 1 semaine que je suis bloqué sur un Mac Pro 2008. Je dois réinstaller une version Leopard dessus (pas snow leopard) et je n'arrive pas à accéder au menu boot de la machine.

J'ai essayé l'intégralité des commandes fournies par Apple au démarrage mais rien de s'affiche à part un icone de dossier avec un point d'interrogation dedans.
  • J'ai formaté le disque en journalisé via une autre machine.
  • Le disque dur est installé dans le slot le plus prêt de la facade
  • J'ai tenté avec un clavier Mac et un clavier classique : Le résultat est identique
  • Le serveur s'allume, j'ai le "dong" et ensuite après 2mn, j'ai l'icone du dossier (quoi que je fasse)
Une fois le Leopard installé, je le mettrai à jour dans une version plus récente

Quelqu'un à t'il une idée pour accéder à un menu de boot et/ou bios ?
 
En préambule, ça peut sembler logique et implicite mais tu ne l'as pas précisé : il faut avant tout un disque d'installation (qui peut être un CD ou un DVD fourni par Apple avec les plus anciennes machines jusqu'à Snow Leopard en 2009, ça peut être une clé USB qu'on a crée soi-même en suivant les bonnes instructions, ça peut aussi être le disque d'un autre Mac compatible dont on se sert pour démarrer celui-ci, ...)

Une fois qu'on a un disque d'installation fonctionnel et compatible avec le Mac qu'on tente de réparer, il suffit de l'allumer en maintenant la touche option alt ⎇
Le Mac va alors afficher tous les volumes de démarrage possibles qu'il a détecté (dont les disques d'installation pré-cités) :



Donc, première question : à partir de quel type de support de démarrage ou d'installation de Leopard essayes-tu de démarrer, et par quel biais ?
 
Dernière édition:
Quelqu'un à t'il une idée pour accéder à un menu de boot et/ou bios ?
Une partition de récupération n'est apparue que depuis OS X Lion. Donc, il te faudra obligatoirement faire l'installation d'OS X Leopard avec les DVD originaux en maintenant au démarrage la touche C. Dans un Mac il n'y a pas de BIOS, uniquement que les PC.
 
Merci pour ton retour Bicus.

J'ai crée une clef-usb Leopard à partir d'un DMG que j'ai récupéré. Voici le tuto que j'ai utilisé pour faire la clef (via pkgutil et createinstallmedia) : https://discussions.apple.com/thread/251038496?sortBy=best

J'ai aussi tenté de faire un ISO Leopard et de créer une clef bootable version "démarrage Windows"

La touche ALT enfoncé au démarrage ne m'affiche aucun menu de démarrage, j'arrive toujours sur un écran avec l'icone d'un répertoire comprenant un point d'intérrogation.

Information annexe :
Mac Pro (début 2008). Date d'achat : Aout 2008
 
J'ai acheté le DVD original de Leopard et le MAC à tout de suite trouvé le DVD et j'ai ensuite installé l'OS assez facilement

Pour informations :
  • Il m'a été impossible de booter sur une clef USB tant que "Leopard" n'avait pas déjà été installé au préalable
  • Le DVD de Leopard est un DVD double couche (information utile si vous souhaitez sauvegarder votre DVD original)
  • Le navigateur internet Safari est totalement obsolète en 10.5. Il existe une mise à jour "alternative" de Safari mais cette mise à jour est aussi obsolète (le développeur a arrêté ce projet récemment car avec les dernières mises à jour de Apple, le développement devenait de plus en plus dur et cela lui prenait trop de temps)
  • J'ai tenté une installation de Mac OS de Lion 10.7 et El Capitan 10.11 sans succès (le dmg monte mais j'ai une erreur dès que je veux exécuter le PKG)
  • Pour télécharger les versions de Mac OS Lion et El Capitan à partir d'un Safari obsolète, il faut passer par le terminal via la ligne de commande suivante : curl -O addresse-du-site-web
Ce que j'ai fait pour dépanner ce Mac PRO 2008 :
  • Redimensionnement de la partition principale avec de créer une nouvelle partition pour installer GNU Linux
  • Installation de Ubuntu 14 selon le tutoriel suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/macpro
Reste à faire :
  • Tester une installation de Snow Leopard 10.6 via le DVD original

Conclusion :
La personne a désormais un Mac PRO 2008 fonctionnel, il peux utiliser la partition MAC pour les applications spécifiques à MAC OS et utiliser GNU Linux pour aller sur internet


Merci à @Locke et @Bicus pour m'ont aidé pour le dépannage de ce MAC PRO, la personne est ravie :D
 
  • J’aime
Réactions: Locke, Bicus et Sly54