pochette vinyl vers pochette cd

• Créateur du sujet Créateur du sujet ROB 59
  • Date de début Date de début

ROB 59

Membre actif
22 Août 2005
152
2
Bonjour;
numerisant parfois un vinyl pour en faire un CD, lors du scan de la pochette avec un scanner A4 il faut si reprendre en plusieurs fois pour parvenir a l'avoir complet.
ma question est la suivante; j'ai constater suite a cela que sur les bords lors de
l'assemblage des differents elements une difference dans les teintes apparait.
peut on en attenuer le phenomene ou le supprimer?

j'utilise photoshop elements V3

Pour l'explication c'est un peu normal vu que la prise du point blanc et noir au scan n'est pas le même ce qui induit un étalonnage légèrement différent (surtout si tu est en mode automatique ce qui je pense doit être le cas) pour tes deux numérisations et donc des variations chromatiques sur les 2 morceaux.

N'ayant jamais utilisé photoshop element je ne connait pas vraiment les capacités de corrections chromatiques qu'il peut offrir (très limité je pense). Par contre sur Photoshop il est possible de rattraper ces différences, si bien sûr elles restent dans le domaine du raisonnable.

Sur des scans professionnels lorsque ce cas se produit, par exemple pour la numérisation de tableaux qui dépassent de la zone de numérisation, on enregistre les réglages et paramètres de scan du morceau 1, que l'on applique ensuite au morceau 2.

Il faudrait voir si ton scan et le logiciel qui va avec te permet des réglages manuels, pour pouvoir procéder de la sorte.

Certains scans ont une légère tendance à avoir une luminosité un poil plus faible sur les bords. Ce n'est que peu perceptible quand on numérise un document en une fois, mais cela saute aux yeux quand on veut relier deux demis scans.
Le plus simple :
1) Changer de scan pour un modèle A3
c'est beau mais c'est cher.
2) Photographier la pochette vynil avec un APN, un 3MP suffit, on en trouve des pas chers, et ça peut servir à autre chose.

:zen:

Bonjour,
merci pour vos reponses
pour info j'utilise un Epson perfection 2480 photo pilote directement depuis photoshop
avec l'interface Twain.
Comment peut t'on enregistrer le ou les reglages en manuel citer.

Quel est ce vinyle? Il est possible que quelqu'un sur ce forum l'ai déjà numérisé.

Ed_the_Head a dit:
Quel est ce vinyle? Il est possible que quelqu'un sur ce forum l'ai déjà numérisé.

tu devrais relire la question. Il ne parle pas d'un vynil en particulier, mais des problèmes qu'il rencontre quand il numérise en 2 fois :D