MacBook Pro Point d'interrogation au démarrage. Disque dur mort?

Valerie2020

Membre confirmé
26 Juillet 2020
16
0
50
Hello! J'ai un MacBook Pro datant de 2013 déjà, qui vient de me jouer un très mauvais tour alors que j'ai une urgence à régler: à l'allumage, un dossier avec un point ? apparaît. J'ai bien tenté de redémarrer (une trentaine de fois) avec les touches cmd + R et arrive ensuite sur le tableau me proposant de 1) restaurer à partir d'une sauvegarde de time machine (ce que je n'ai pas) 2) de réinstaller OS X (j'ai essayé mais tout fonctionner jusqu'à ce que le mot installer apparaisse grisé donc impossible de cliquer dessus) 3) Obtenir de l'aide en ligne (cherché) et enfin 4) les utilitaires de disques. Là j'ai pu vérifier que mon OS X Base System n'avait apparemment aucun problème. Mais impossible ensuite d'effacer ou de faire autre chose: tout semble grisé (inactif). Heeeeeeelp! Que faire? Je suis aux Etats-Unis et les Apple Store n'offrent pas les services habituels à cause du Covid. Je suis un peu désespéré. Heeelp. Je compte sur vous. Un immense merci d'avance!
 
Bonsoir Valerie

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours atteinte via ⌘R (= écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > aucune des options de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le SSD interne est bien connecté comme disk0 (= 1er disque attaché - temporellement parlant - au Système du Mac). Sa partition principale virtualise un Conteneur disk2 > hébergeant 4 volumes (dont le volume de démarrage Macintosh HD). 242,5 Go d'occupation de ce volume => ce qui ne laisse pas beaucoup d''espace libre dans le Conteneur avec les occupations des 3 autres volumes (7 Go).

- le disque indexé disk1 est une image-disque contenue dans le volume Recovery > qui porte le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Cet intitulé (et pas l'intitulé récent : macOS Base System) => donne à penser que c'est l'OS High Sierra qui est actuellement installé : est-ce que tu confirmes ?​
 
Merci, je commence à reprendre espoir. Oui, il s'agit bien de l'OS High Sierra. Par ailleurs, j'ai pu récupérer toutes les données sur un vieux mini mac grâce au Cloud, donc je peux sans autre effacer les données sur celui-ci (ou une partie) s'il est trop «plein». Mon seul but: le faire redémarrer et pouvoir l'utiliser.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
disutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau => il permettra de voir si Macintosh HD est monté (en effet : son statut monté ou démonté - car verrouillé par FileVault par exemple - n'apparaît pas dans le tableau basique de la commande diskutil list).
 
Pardon : j'ai omis le k de diskutil. Voici la commande éditée :
Bloc de code:
diskutil ap list
 
"Pas de Conteneur apfs trouvé" : et pourtant le tableau des disques affiche bien un Conteneur disk2.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Pas de Macintosh HD monté. C'est louche.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je revoie la situation actuelle.

Note : ton Mac est actuellement démarré sur un OS de secours volatile qui a été cloné en RAM d'après l'original du volume Recovery. Tu es donc démarrée sur la RAM.
 
Voici. Merci encore mille fois pour ton aide, j'espère que nous aurons un résultat positif! ;):):) Concernant ta note: oui, j'ai un peu tout tenté, en suivant les conseils de base. Mais dorénavant je ne suivrai que les tiens.
 

Fichiers joints

  • IMG_9856.jpg
    IMG_9856.jpg
    129,5 KB · Affichages: 191
  • IMG_9857.jpg
    IMG_9857.jpg
    118,3 KB · Affichages: 217
Comme je le soupçonnais => le SDD interne s'est déconnecté.

- est-ce que tu confirmes avoir un MacBook Pro Retina de 2013 ?​
- par ailleurs : aurais-tu un DDE (Disque Dur externe USB) => pour installer dessus un OS de secours en externe ?​
 
Aïe. Oui c'est bien ça. Oui j'ai bien un disque dur externe que je peux brancher via USB. Je l'ai fait avant, mais sans réussir à entrer dans le disque dur externe. Je le branche?
 
Branche le DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste encore le tableau des disques (le DDE sera affiché en queue de peloton).

Note : ton Mac a un SSD de format barrette > mais inséré dans un boîtier connecté à la carte-mère via une nappe (câble plat type ruban). Il serait possible que cette nappe ait un problème - si ce n'est le disque.
 
Il a pris la place vacante disk0 du disque interne.

- il a une table de partition (qui décrit les partitions) APM (Apple_Partition_Map) désuète : non compatible avec une installation de High Sierra (il faut une table GPT).​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau qui montrera l'occupation du volume Mac Book. Question : s'il y a des données => le disque est-il réinitialisable ?
 
Voici. Les données du disque dur? De préférence pas (faudrait que je vois avant exactement ce qu'il y a dessus, mais l'essentiel est déjà sauvé par Cloud). Par contre tout ce qu'il y a sur le MacBook, oui, peut être effacé.
 

Fichiers joints

  • IMG_9859.jpg
    IMG_9859.jpg
    152 KB · Affichages: 233
Il y a 84 Go dans le volume Mac Book -->

- d'accord pour un effacement du DDE et son reparamétrage qui va te permettre d'effectuer une installation de High Sierra en externe ?​