MacBook Pro Point d'interrogation au démarrage. Disque dur mort?

Je perderai donc tout ce qui est stocké dans le disque dur externe? Si oui, il va falloir que je prenne un peu de temps, juste histoire de checker qu'il n'y a rien d'hyper important dedans. Peux-tu déjà me donner les marches à suivre et on reprend la discussion plus tard?
 
Alors connecte le DDE à ton mini et sauvegarde ses données.

- comme il se fait trop tard pour moi en France actuellement > je reviendrai dans le fil dans plusieurs heures seulement.​
 
Oui c'est ce que je vais faire merci! Peux-tu juste, histoire d'avancer, me dire quoi faire une fois que j'ai un DDE près à être reformaté? Un immense merci!
 
Je te conseille (si ce n'est pas trop tard) de ne pas redémarrer ni éteindre ton MacBook Pro - actuellement démarré sur un OS de secours supporté en RAM et volatile. Mais de laisser ouverte sa session de secours.

- une fois que tu as sauvegardé les données du volume My Book du DDE > tu le rebranches au Mac planté > et tu lances l'Utilitaire de disque. Presse la pastille : "Présentation" (angle gauche supérieur du panneau) et choisis : "Afficher tous les appareils". Tu sélectionnes alors le disque physique du DDE qui se trouve affiché (ligne supérieure le concernant - pas le volume Mac Book) et le menu : "Effacer". Tu as alors 3 options que tu renseignes ainsi : schéma = Table de partiion GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > Nom = My Book => et tu presses le bouton : "Effacer".​

Si tu obtiens un retour signalant que l'opération s'est effectuée avec succès > quitte l'Utilitaire de disque > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume My Book comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, me revoilà. Un IMMENSE merci! Vraiment! Cela a bien fonctionné!! Je peux donc réutiliser mon MacBook normalement, mais toujours avec le disque dure externe branché puisqu'il semble avoir un pb de disque dur ou nappe, c'est ça? Il va bien me dépanner en attendant de m'en acheter un nouveau. Un Macbook datant de 2013 peut objectivement être considéré en fin de vie, non? PS: c'est le OS X Mavericks qui a été installé et non le High Sierra, est-ce une bonne chose? 2ePS: de grosses lenteurs et pour l'instant les données du Cloud ne sont pas encore venues et je ne retrouve par exemple plus l'icône pour les photos.
 
Content pour toi !

- tu avais dû redémarrer > ce qui a effacé l'OS de secours High Sierra de la RAM et par là la possibilité de réinstaller l'OS correspondant. Et comme le disque interne n'est pas connecté > le démarrage via ⌘R t'a fait démarrer par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac = Mavericks. C'est donc Mavericks que tu as réinstallé.​
- les lenteurs sont dues à la combinaison : disque rotatif x connexion USB du DDE. Si tu effectuais une mise-à-niveau de ton Mavericks => High Sierra > on peut anticiper que ces lenteurs de fonctionnement s'aggraveraient. À toi d'estimer si l'OS Mavericks suffit provisoirement à te dépanner.​
- est-ce que tu ne pourrais pas porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic et un devis ? - ça te coûterait moins cher que d'acheter un nouveau Mac. Ou d'abord > si tu avais les tournevis idoines (pentalobe P5, torx T5, torx T6) > tu pourrais utiliser ce tuto d'iFixit : ☞SSD MBP 2013☜ (clique le lien rouge) pour vérifier si le connecteur de la nappe du boîtier du SSD barrette est bien branché à la carte-mère. Opération manuelle triviale.​
 
merci. Dernière chose: j'ai eu de la peine à éteindre l'ordi et en le rallumant il a fallu réinstaller maverick... Comme faire pour le rallumer efficacement? En gros pour ne pas devoir faire la même démarche à chaque fois? Je fais suivre le tuto. Pour la réparation: cela vaut-il la peine de faire réparer un Macbook de 2013?
 
Pas la peine d'éteindre ton Mac quand il reste à la maison : tu rabats le couvercle pour le mettre en veille.

- tu avais forcé l'extinction du Mac en pressant continûment le bouton d'alimentation ?​

----------

Demande un devis pour savoir combien te coûtera une réparation.
 
Oui en effet. Là c tout bon. Dois-je quand même, quand il est vraiment éteint, le rallumer en appuyant sur alt? Je vais demander un devis. Merci! Mais auparavant j'essaierai encore de l'ouvrir et de faire ce que tu m'as dit. Immense merci pour ta précieuse aide
 
Avant d'éteindre ton Mac > dans ta session ouverte > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage => déverrouille le cadenas > sélectionne My Book > referme le cadenas > quitte les Préférences Système.

- cette action inscrit dans la mémoire NVRAM une préférence de démarrage automatique du Mac sur le volume externe Mac Book (si ce n'était pas déjà le cas). Il te suffit alors > le DDE branché > d'allumer le Mac et de le laisser démarrer tout seul.​