iPhone 12 Points (hameau de pixels) de diverses couleurs sur photos sur iPhone 12 mini

pfx

Membre confirmé
1 Avril 2004
37
4
43
hello,

J’ai fait plusieurs recherches et j’ai bien l’impression d’être le seul à avoir ce problème.

Lorsque je prends des photos, la plupart du temps j’ai des points de couleurs, noirs blancs roses verts jaunes ou bleus.

Ils sont éparpillés sur là photos mais rarement au même endroit d’une photo à une autre.

Le plus étrange, c’est que sur une photo live, la seule image avec ce défaut et l’image élue automatiquement principale… Si je la change manuellement, la nouvelle image principale n’a pas de défauts…

J’ai pas encore creusé, mais ça me donne l’impression que ça pourrait être lié au HDR.

Quelqu’une aurait déjà eu ce soucis ?

Merci d’avance pour vos réponses.
 
Pour illustrer le problème, voici une photo prise à l’instant !
Pour info, j’ai désactivé toutes les fioritures de l’app caméra (hdr, détection scène, photo live, etc…) et rien n’y fait!
Entre temps, j’ai même passé la dernière maj iOS, et je suis même allé jusqu’à remettre à zéro l’iPhone, et l’utiliser brut, sans aucune restauration de mes données ou compte…

IMG_0002.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Réactions: Gerapp38
Bonjour,
Je n’ai jamais vu un bruit aussi coloré, on dirait presque une altération du capteur, mais si tu dis que ce n’est pas systématiquement au même endroit, ce serait bizarre…
  • Tout est d’origine dans cet iPhone ?
  • As-tu essayé une application de photos tierce (ProCam, LightRoom…) ? Ces dernières permettent de plus de prendre des fichiers JPG et RAW(DNG) ; ces JPG et RAW présentent ils les mêmes problèmes lors de leur édition ?
 
Bonjour,
Je n’ai jamais vu un bruit aussi coloré, on dirait presque une altération du capteur, mais si tu dis que ce n’est pas systématiquement au même endroit, ce serait bizarre…
  • Tout est d’origine dans cet iPhone ?
  • As-tu essayé une application de photos tierce (ProCam, LightRoom…) ? Ces dernières permettent de plus de prendre des fichiers JPG et RAW(DNG) ; ces JPG et RAW présentent ils les mêmes problèmes lors de leur édition ?
Salut, merci pour cette idée que je vais tester, mais entre temps j’ai fait un nouveau test qui me rend perplexe…
J’ai pris une photo similaire avec la caméra « selfie »… Et j’ai le même symptôme !!!

Je crois que je vais faire une restauration système complète au cas où!
 
Je viens de tester LightRoom qui ne reproduit pas le problème tant que je reste en DNG, par contre dès que je passe en JPG le problème apparait...
J'ai l'impression que ça peut être un bug logiciel, ou alors SOC foireux qui ne calcul mal au moment de compresser la photo...
Quand j'aurais réinstallé un système complet, je m'enlèverais le doute du bug logiciel !
 
Voilà, restauration faite… Problème toujours présent…
A force de faire des tests je me suis rendu compte que parfois les artefacts apparaissent pendant une fraction de seconde puis disparaissent ou du moins s’estompent énormément…
 
Il est sensé car moins de 2 ans, mais le vendeur ne me répond pas…
Donc je suis en train de tenter de passer en procédure REL (règlement extrajudiciaire des litiges), je suis en attente d’une réponse du CMAP (lié au CCI IDF) qui s’en charge pour la France dans le cadre de la directive européenne 1999/44/CE.
 
C’est une enseigne pas très connue, qui fait du matériel neuf, mais qui peut provenir de divers pays…
C’est chez Apple que l’on m’a orienté vers le CMAP !
 
La garantie constructeur ne couvre que la 1ere année, la deuxième est couverte par le vendeur.
Si tu achètes chez Apple t’es garanti 2 ans constructeur du coup ! ;)
N’ayant pas de réponse du vendeur, je suis passé en Apple Store voir s’il était possible de faire quelque chose… De là en est sortie cette recommendation !
 
  • J’aime
Réactions: Jura39
Voilà, restauration faite… Problème toujours présent…
A force de faire des tests je me suis rendu compte que parfois les artefacts apparaissent pendant une fraction de seconde puis disparaissent ou du moins s’estompent énormément…
La restauration a été faite depuis une sauvegarde?
 
La restauration a été faite depuis une sauvegarde?
Non justement. La première fois j’avais fait remise à zéro sans restauration de données. Et là je suis allé plus loin en faisant une réinstallation système (en mode DFU), sans restauration de données !