Police Epouvante

• Créateur du sujet Créateur du sujet L'AGE
  • Date de début Date de début
Je reviens sur le fait que tu peu vectoriser ta police (InDesign ou Illustrator) voire, au pire, la repasser en Photoshop et là, pas de problème.
Le PDF n'est pas si dur que ça à faire et prend, pour une plaquette A4 24 pages, pas plus d'une demi heure. Alors tu peu verifier toutes tes pages dans acrobat (c'est fou ce que l'on peu découvrir alors le nombre d'erreur que l'on a fait) et avoir la sécurité de ce que tu envoi au flasheur.

Je confirme : quand j'utilise des polices exotiques, c'est en général pour un titre, un logo.

Je fais systématiquement le boulot dans illustrator et je conserve 2 fichiers : le .ai non vectorisé pour une modif ou un ajout de caractères (souvent offre varie, bien fol qui s'y fie), et le .eps vectorisé pour import dans ID ou Quark.

...et ça m'arrive d'aller piocher partout (:eek: ), quitte à redessiner un bout de caractère pas heureux (ou pas désiré par le client), à refaire les approches manuellement, ...:up:

faut voir ces polices comme des invitations à la bricole, des bases de travail :D :cool:

Voilà et pas cracher dessus systématiquement comme certains le font un peu trop facilement ici je trouve :)

Tu sais c'est pas par plaisir que l'on crache systématiquement dessus, c'est qu'il y a des raisons, car moi oui ça m'est arrivé bien des fois à ne pas arriver à flasher un job car une police "fantaisiste" a été utilisée sur un document. Non c'est pas marrant de devoir se retapper tout le boulot car un incompétent n'a pas su préparer son travail dans les règles de l'art, tout ça à cause d'une fonte...

Bien sûr que l'on peut utiliser dans certains cas (comme le dit VieuxMac User) une police gratuite exotique (mal foutue ok mais bon), mais il faut l'utiliser à bon escient, la retravailler et l'incorporer de manière justement à être sûr qu'elle ne posera pas de problème car on doit être conscient de cet état de fait quand on fait un boulot destiné aux professionnels.

Pour en revenir au PDF, faut arrêter de raconter que le PDF c'est le top on y met n'importe quoi dedans, on PDF ' ise n'importe comment (je peux même en faire une bonne trentaine pour un seul fichier), et là parce qu'il y a marqué .pdf à la fin du fichier ça y est je suis le roi du monde, le flasheur et l'imprimeur n'ont rien à faire...:D . Oui quand il est bien fait en concertation avec les différentes personnes, là oui c'est le top, là oui la qualité y est, là oui les délais sont respectés, là oui on en redemande...Mais je peux te dire une chose c'est que des pdf bien faits de qualité (car faut aussi voir ce qu'on y met dedans, là tu pleures de rire...) et bien chez moi ça représente pas plus de 10% des fichiers pdf que je reçois et pas la peine de demander à le refaire avec un job option que je fournis car la personne au bout du fil doit croire que je lui parle hébreux.

Donc oui permet nous de râler de temps en temps, car mis à bout des tas de petites bétises comme ça, cela donne un gros tas de m... à la sortie et malheureusement le fautif n'est pas celui en bout de chaîne. Et puis pour parler franc, l'amateurisme est de plus en plus en vogue dans le milieu professionnel, j'ai des exemples tous les jours à donner et franchement ça me désole de voir oùu on en arrive petit à petit finalement. Heureusement que j'aime mon métier sinon :D

Cela dit je m'emporte vite, et je le dis à nouveau et m'en excuse, rien n'empêche d'utiliser DAF...pour s'éclater à la maison.

Allez j'arrête là.;)

Tu sais c'est pas par plaisir que l'on crache systématiquement dessus, c'est qu'il y a des raisons, car moi oui ça m'est arrivé bien des fois à ne pas arriver à flasher un job car une police "fantaisiste" a été utilisée sur un document. Non c'est pas marrant de devoir se retapper tout le boulot car un incompétent n'a pas su préparer son travail dans les règles de l'art, tout ça à cause d'une fonte...

Bien sûr que l'on peut utiliser dans certains cas (comme le dit VieuxMac User) une police gratuite exotique (mal foutue ok mais bon), mais il faut l'utiliser à bon escient, la retravailler et l'incorporer de manière justement à être sûr qu'elle ne posera pas de problème car on doit être conscient de cet état de fait quand on fait un boulot destiné aux professionnels.

Pour en revenir au PDF, faut arrêter de raconter que le PDF c'est le top on y met n'importe quoi dedans, on PDF ' ise n'importe comment (je peux même en faire une bonne trentaine pour un seul fichier), et là parce qu'il y a marqué .pdf à la fin du fichier ça y est je suis le roi du monde, le flasheur et l'imprimeur n'ont rien à faire...:D . Oui quand il est bien fait en concertation avec les différentes personnes, là oui c'est le top, là oui la qualité y est, là oui les délais sont respectés, là oui on en redemande...Mais je peux te dire une chose c'est que des pdf bien faits de qualité (car faut aussi voir ce qu'on y met dedans, là tu pleures de rire...) et bien chez moi ça représente pas plus de 10% des fichiers pdf que je reçois et pas la peine de demander à le refaire avec un job option que je fournis car la personne au bout du fil doit croire que je lui parle hébreux.

Donc oui permet nous de râler de temps en temps, car mis à bout des tas de petites bétises comme ça, cela donne un gros tas de m... à la sortie et malheureusement le fautif n'est pas celui en bout de chaîne. Et puis pour parler franc, l'amateurisme est de plus en plus en vogue dans le milieu professionnel, j'ai des exemples tous les jours à donner et franchement ça me désole de voir oùu on en arrive petit à petit finalement. Heureusement que j'aime mon métier sinon :D

Cela dit je m'emporte vite, et je le dis à nouveau et m'en excuse, rien n'empêche d'utiliser DAF...pour s'éclater à la maison.

Allez j'arrête là.;)

nan nan mais je comprends bien mais perso je fais bien mes PDF, je travaille en étroite collaboration avec mon imprimeur et lui demande ce qu'il préfère et comment il veut les choses, bah DAFONT ou pas, on s'entend bien ! :cool: Des problèmes de polices j'en ai eu souvent et elles venaient rarement de dafont ;) (que j'utilise avec parcimonie voir même surtout très rarement mais quand même)

Alors j'insiste mais avant d'incriminer les "outils", aussi mauvais soient-ils, incriminons plutôt les utilisateurs et les "pros" car comme pour les ordis, 90 % des erreurs (à mon avis) se situent entre le siège et le clavier ! :D

voire, au pire, la repasser en Photoshop et là, pas de problème.
Plus de problème avec la police, mais problème de flou à l'impression : le remède est pire que le mal. Ou alors il faut pixelliser la fonte en mode bitmap, à la bonne résolution, etc., etc. et c'est encore moins du ressort d'un amateur qui ne connait que le RVB en 300 dpi "passque tous les pros y bossent en 300 dpi"…

jaipatoukompri a dit:
Voilà et pas cracher dessus systématiquement comme certains le font un peu trop facilement ici je trouve
Je cracherais dessus systématiquement tant que les responsables de Dafont continueront à mettre à disposition des fontes mal faites sans les vérifier, sans dire aux auteurs de revoir leurs erreurs, avec des compatibilités annoncées mais par respectées, et sans avertir les utilisateurs de façon efficace sur les problèmes de flashage de leurs fontes de merde.

rubren a dit:
Tu sais c'est pas par plaisir que l'on crache systématiquement dessus, c'est qu'il y a des raisons, car moi oui ça m'est arrivé bien des fois à ne pas arriver à flasher un job car une police "fantaisiste" a été utilisée sur un document.
Pour apporter de l'eau à ton moulin, je dirais que une fonte, encore, ça va, on perds peu de temps à la cerner (mais peu est encore trop, surtout quand ça revient souvent).
La dernière fois que j'ai eu le problème, il y avait trois polices qui plantaient l'impression : ça fait beaucoup plus de combinaisons à tester, et quand j'ai enfin cru trouver la police fautive, je remets les autres, et ça replante ! argggghhh : je l'ai déjà dit, j'y ai perdu 2 heures.

Vectoriser, oui d'accord, ça résoud le problème, mais dans InDesign seulement à condition qu'il n'y ait pas de contour autour des lettres. Et vectoriser les textes n'est pas le plus pratique pour imprimer, à l'imprimante laser, les sorties papier pour relecture et signature du BàT, et pour faire ensuite les corrections !!!
(oui, je sais, une version vectorisée, une non-vectorisée, et on fait les corrections sur la version non-vectorisée, et on re-vectorise, et quand on met bout à bout des tas de petits trucs à faire en plus comme ça, qu'est-ce qu'on perd comme temps et comme énergie pour réparer toutes ces conneries d'incompétents…)

Pour en revenir au PDF, faut arrêter de raconter que le PDF c'est le top on y met n'importe quoi dedans (...) . Oui quand il est bien fait en concertation avec les différentes personnes, là oui c'est le top, là oui la qualité y est, là oui les délais sont respectés, là oui on en redemande...Mais je peux te dire une chose c'est que des pdf bien faits de qualité (car faut aussi voir ce qu'on y met dedans, là tu pleures de rire...) et bien chez moi ça représente pas plus de 10% des fichiers pdf que je reçois et pas la peine de demander à le refaire avec un job option que je fournis car la personne au bout du fil doit croire que je lui parle hébreux.
Tout pareil, à part juste deux toutes petites choses :
- seulement 90% de PDF foireux, tu as de la chance ! : moi je suis à 100% ! pas un PDF que j'ai reçu n'était imprimable tel-quel avec une qualité normale sur le papier choisi par le client. Tous ont eu besoin d'être corrigés, modifiés, améliorés, et souvent à cause du papier (ou auraient eu besoin… car j'avoue que certains sont partis tels-quels à l'impression… tant-pis, marre…),
- job.option ??? ça ne résoud rien ! inutile de vouloir donner une job.option à quelqu'un qui fait des PDF avec OS X, ou avec un machin gratuit pour PC téléchargé sur internet ! et pas question non plus de demander de les refaire, sinon en plus de parler hébreux (ou chinois mandarin, comme m'a dit une cliente un jour au téléphone : "Monsieur, ce que vous me dites-là, pour moi c'est du chinois mandarin" - textuel) on passe pour des incompétents parcequ'on est pas capable d'imprimer leur merde : "Ah ben j'comprends pas, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème avec les autres imprimeurs"…
… tiens d'ailleurs, je vais en avoir un comme ça demain à me sortir ces jérémiades de branque incompétent, soit au téléphone (je crois que je vais oublier d'allumer mon portable…), soit par mél… pas pour des PDF, mais pour de la mise en page sous Photoshop… mais c'est un autre problème, tout aussi récurrent…

rubren a dit:
Cela dit je m'emporte vite,
Tiens, comme c'est bizarre : moi aussi !
Et comme par hasard, c'est généralement sur les mêmes sujets ! ;)
Celà pourrait-il être parcequ'on fait tous les deux à peu près le même travail, et donc qu'on voit à peu près les mêmes merdes ?
(et que, tous les deux, ça nous gonfle grave !)

jaipatoukompri a dit:
Des problèmes de polices j'en ai eu souvent et elles venaient rarement de dafont
Tient, ça change (un peu) de :
jaipatoukompri a dit:
Yep j'ai flashé suffisamment en imprimerie et fait assez de pdf pour le savoir et justement avec ces polices à la con j'ai pour l'instant pas eu de problèmes…
:siffle: :siffle: :siffle:
(allez, je te charrie un peu, mais c'est sans méchanceté !)

90 % des erreurs (à mon avis) se situent entre le siège et le clavier !
Oui, au moins, et peut-être même plus…
(devant certains "trucs" particulièrement mal faits et stupidement merdés, où l'on voit bien non seulement l'absence de connaissance du métier, mais aussi l'absence de la plus élémentaire réflexion, voire même l'absence d'intelligence, il m'arrive de dire que la personne qui a merdé "ça" n'a pas besoin d'une formation, mais d'une greffe de cerveau…)

Tient, ça change (un peu) de :
:siffle: :siffle: :siffle:
(allez, je te charrie un peu, mais c'est sans méchanceté !)

Oui bon j'en rajoute un peu, en fait je me sers jamais de DAFONT quasiment, j'en ai eu besoin 2-3 fois récemment car j'avais besoin de polices bien destroy pour des jeunes qui veulent des trucs bien chelou/destroy/cool, et j'ai pas eu de soucis mais c'était des ptits boulots. ;)

Je cracherais dessus systématiquement tant que les responsables de Dafont continueront à mettre à disposition des fontes mal faites sans les vérifier, sans dire aux auteurs de revoir leurs erreurs, avec des compatibilités annoncées mais par respectées, et sans avertir les utilisateurs de façon efficace sur les problèmes de flashage de leurs fontes de merde.

Dans ce cas, forcément on ne peut que te donner raison. :cool:

• J’aime
Réactions: Niconemo