police terminal msdos

• Créateur du sujet Créateur du sujet PA5CAL
  • Date de début Date de début

PA5CAL

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2005
9 251
597
Île-de-France
Bonjour à tous

J'espère ne pas me tromper en postant ici.

J'ai été récemment amené à ouvrir des fichiers de texte codés en ASCII et contenant des caractères semi-graphiques (caractères tableaux). J'ai tenté de les ouvrir avec plusieurs logiciels, et j'ai finalement pu les convertir de manière à visualiser les fameux caractères semi-graphiques, dans TextEdit et AppleWorks.

Le problème, c'est qu'avec les polices qui ont soit-disant une largeur fixe, tous les caractères n'ont pas la même taille. Il en résulte que les tableaux sont complètement décalés, au point d'être illisibles, et qu'il n'est pas possible de recaler ces caractères de manière à avoir une sortie correcte.

Connaîtriez-vous une police présentant réellement une largeur fixe, en incluant les caractères semi-graphiques dont je parle, ou bien tout autre moyen de remédier à ce problème ?

Merci d'avance.

Comme ça, bille en tête, je dirais "Courier", "Courier New", "Monaco", reste à savoir si elles comportent les dits caractères ?

Le problème c'est que j'ai essayé toutes les polices en largeur fixe à disposition ("Andale mono", "Courrier", "Courrier new", "Monaco" et "VT100"), mais que j'ai toujours un problème de décalage entre les caractères (voir ci-dessous).

Les caractères semi-graphiques sont toujours plus larges que les caractères normaux, et il n'ont pas tous la même largeur. J'ai dans l'idée que les caractères ne doivent peut-être pas exister dans les polices que je sélectionne, et que qu'une substitution doit s'opérer derrière ça.

J'aurais aimé trouver une police ASCII qui règle le problème.

Vérification faite, je n'ai trouvé aucune police comportant ces caractères sur Mac. Ta seule chance serait de trouver une imprimante genre "matricielle" disposant de ses propres polices.

Le problème sur Mac, c'est le mode graphique natif, le mode texte est émulé, normalement, pour faire un cadre, on utilise pas ces caractères, qui sont absent des polices "true type", mais n'existent normalement que dans les polices "à taille fixe" (celles ou tu avais une police par taille de caractères dans le dossier, genre "Courier8, Courier9, Courier10, Courier12, Courier18, Courier24").

Les caractères qui me sont affichés par les applications comme AppleWorks ou TextEdit (voir pièce jointe) seraient donc le résultat d'une émulation ?

Oui, en tout cas, ce qui est affiché est sans rapport avec la police que j'ai choisie, c'est sûr. En revanche, j'aurais pu m'attendre à ce que les caractéristiques des caractères de substitution correspondent un tant soit peu.

On les voit pourtant apparaître dans la Palette de caractères partir du code 2500 Unicode. Est-ce parce que ces caractères ne sont pas implémentés dans les polices à largeur fixe fournies de base avec Mac OS X ?

Je vais suivre ton conseil et regarder du côté des packages fournis avec les imprimantes matricielles.

PA5CAL a dit:
On les voit pourtant apparaître dans la Palette de caractères partir du code 2500 Unicode. Est-ce parce que ces caractères ne sont pas implémentés dans les polices à largeur fixe fournies de base avec Mac OS X ?

Tout le problème est là, Mac OS X substitue des caractères "unicodes" à ces cadres, qui sont normalement dans la partie "ASCII étendue" (codes ASCII de 128 à 254).

Lorsque je devais les utiliser sur ma vieille LQ500, le document à l'écran comportait des caractères genre "?ƒÌÏÈßÚî" à la place des cadres, qui ne sortaient que sur la version imprimée (je m'était fait une table de correspondance à l'aide de mon Atari 1040 STf, car à l'époque pour imprimer depuis le SE 30, je devais convertir les documents que je transférait sur l'Atari au moyen de disquettes car la LQ 500 n'avait pas d'interface série, et était donc branchée sur l'Atari depuis lequel je les imprimait après les avoir passés par une moulinette écrite en GFA Basic pour faire correspondre les tables ASCII étendues, différentes entre le Mac et l'Atari).

Je suis tombé par hazard sur la police VT100, fournie de base avec Mac OS X.

Le rendu est correct pour un certain nombre des caractères concernés (les caractères en forme de pavés posent toujours problème).

J'arrive enfin à lire mes fichiers MSDOS avec les caractère tableaux !!!