Polices de substitution pc/mac, mac/pc

Piano29

Membre confirmé
8 Juin 2012
21
0
Bonsoir,

J'ai dû me mettre à indesign pour mon travail et je n'y comprends pas grand-chose... Mon client travaille sur pc, moi sur mac. Est-ce que lorsque indesign substitue les polices manquantes et que je travaille comme ça, le fichier que je renverrai par la suite retrouvera ses polices d'origine ? Ou ça ne marche pas du tout comme ça ?? Si tel n'est pas le cas, comment dois-je procéder ? Merci pour vos lumières.........

Oui, le fichier retrouvera ses polices d'origine. Ceci dit, je me demande comment tu peux travailler avec les polices de substitution car le texte n'est plus composé de comme à l'origine. Tu es nécessairement confronté à des problèmes de chasse, de débord et de sauts de lignes bizarres.
Si les polices du fichier de ton client sont des OpenType, elles sont compatibles Mac et si vous travaillez l'un et l'autre avec la version CS 5.5, le fait de rassembler les polices crée un dossier « Document fonts » qui permet d'ouvrir le fichier avec les bonnes polices sans même avoir besoin de les installer. (Peut-être même que cette fonction existe depuis laCS 5, j'ai un doute ).

Salut,

Depuis la 1re version de InDesign il existe un dossier "Fonts" qui se trouve dans le dossier de l'application, au 1er niveau.

On peut placer dans ce dossier n'importe quel fichier de police Windows pour que InDesign la reconnaisse et la charge à la volée sans broncher.

Sachant que Mac OS X reconnait la plupart des polices Windows (les TrueType notamment), et que dans ce cas on peut tout aussi bien les placer dans les dossiers de polices "normaux".

Voir cet excellent document sur la gestion des polices dans Mac OS X :
http://doc.eu.extensis.com/Gestion-des-policies-sous-MacOSX-201012.pdf

:zen:

Merci beaucoup ! Je viens de découvrir qu'il y avait en effet des caractères qui n'étaient pas passés, enfin schéma + caractères associés, donc ce n'est peut-être pas qu'un simple problème de polices... des idées ?? Merci ! !

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

Euhh... ma première réponse était adressée à jmlevy.
MagicPFD, merci beaucoup ! ! On va sans doute se moquer, mais j'ai voulu faire un simple copier-coller des polices du dossier "font" dans celui de l'application. Ca ne marche visiblement pas comme ça... Il faut que je trouve ces polices sur le net et que je les télécharge, c'est bien ça ? J'ai des polices .bmap, je crois que ça peut poser problème ?

Merci beaucoup ! Je viens de découvrir qu'il y avait en effet des caractères qui n'étaient pas passés, enfin schéma + caractères associés, donc ce n'est peut-être pas qu'un simple problème de polices... des idées ?? Merci ! !

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

Euhh... ma première réponse était adressée à jmlevy.
MagicPFD, merci beaucoup ! ! On va sans doute se moquer, mais j'ai voulu faire un simple copier-coller des polices du dossier "font" dans celui de l'application. Ca ne marche visiblement pas comme ça... Il faut que je trouve ces polices sur le net et que je les télécharge, c'est bien ça ? J'ai des polices .bmap, je crois que ça peut poser problème ?

Ton client t'as fourni les polices ou non ? Si oui, tu peux placer ces fichiers, soit dans le dossier « Fonts » dont parle MagicPDF, soit dans le dossier Fonts du dossier Bibliothèque de ta session.

il y avait en effet des caractères qui n'étaient pas passés, enfin schéma + caractères associés
Que veux-tu dire ?

Depuis la 1re version de InDesign il existe un dossier "Fonts" qui se trouve dans le dossier de l'application, au 1er niveau.
On peut placer dans ce dossier n'importe quel fichier de police Windows pour que InDesign la reconnaisse et la charge à la volée sans broncher.
C'est une fonctionnalité qui était inouïe à l'époque de la sortie de InDesign quand Mac OS 9 régnait en maître, mais depuis l'avènement d'OS X je crois qu'elle est passée aux oubliettes…
:)

Dernière édition:
Il faut que je trouve ces polices sur le net et que je les télécharge, c'est bien ça ?
Euh, non : il faut que tu demandes à ton client de te les fournir, sur une clé USB, ou sur un CD.
(ou éventuellement te les envoyer par internet, mais dans ce cas il vaut mieux les zipper)

Merci à tous !
@jmlevy : mon client m'a envoyé un fichier font, s'agit-il de ça ? Si oui, comment les installer sur indesign ? J'ignore si ce sont des polices open type... même en lisant le document de magicPDF, je n'y comprends pas grand-chose désolée... mais sinon je vais faire comme me le conseille claude72, demander directement à mon client de m'envoyer les polices utilisées. Je travaille sur CS6, eux sur CS5.
Sinon, je n'ai pas trop de souci avec les polices de substitution, pas de débordement sauf pour une police. D'ailleurs, je réduis du coup la taille, j'espère qu'ils ne vont pas se retrouver avec un texte écrit minuscule....???
En tout cas, merci pour votre patience !